Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Memento"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: "Memento"   "Memento" EmptyMer 31 Aoû - 4:06

Pour ceux qui veulent voir le film sans être influencé, je vous conseille de ne pas lire ce qui suit. même si je n'ai pas tout dit du film, une bonne partie est expliquée. Mr. Green

Un film basé sur le concept de la mémoire où le personnage principal Leonard shelby dit Lenny souffre d'une perte de la mémoire immédiate, il ne peut plus fabriquer aucun nouveau souvenir depuis son accident. Tout s'efface au bout de quelques minutes.

Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps. Il obvie à son handicap en se conditionnant à reconnaitre son écriture, se laisse des mots qui lui dise quoi faire après chaque perte de mémoire, et il se fait également tatouer sur le corps des indices pour se rappeler son but dans son existence.
Il ne se base pas sur les souvenirs mais sur les faits, la mémoire pouvant changer la couleur d'une voiture ou la disposition d'un lieu comme il l'explique dans une scène du film.

Son but est de retrouver la personne (John G) qui a non seulement violé et tué et sa femme mais qui est aussi la cause de sa perte de mémoire, qui (pour Lenny) revient à lui avoir enlevé son aptitude à vivre.

Il est aidé dans sa quête par deux personnes: Teddy et Natalie.
Teddy (on le sait à la fin du film) est le flic qui a mené l'enquête sur le meurtre de sa femme.
Natalie est la petite amie de celui que Lenny a pris pour John G et qu'il a tué (Jimmy).
Les deux se servent effrontément de lui, Natalie le lui dit en ajoutant que de toute manière il ne se souviendra de rien et elle a raison. (c'est vraiment une scène de garce mémorable!)
Teddy est beaucoup plus fourbe, il profite vraiment du fait que Lenny ne se souvienne pas de lui pour passer pour un autre et mieux le manipuler.

Remarque: Lenny, Teddy, Sammy, Jimmy les noms des personnages masculins principaux sont formés sur la meme base etymologique.
Double consonne suivi d'un Y. Il s'agit bien sûr d'un surnom affectueux, mais je me demande si il ne s'agit que d'une coincidence. :fourbe:

Le film est découpé en 2 parties, une en noir et blanc et une autre en couleur, il est monté à l'envers et se compose ainsi :

Couleur-n&b- couleur-

L'histoire en n&b est linéaire, celle en couleur est inversée.
Le début de chaque scène qu'on vient de voir en couleur est rejoué à la fin de la scène en couleur suivante.
Les deux histoires se rejoignent alors que la caméra est sur un polaroïd, au fur et à mesure, les couleurs apparaissent. (c'est un effet imperceptible, très bien mené.)

La partie en noir et blanc est très différente au niveau de la mise en scène.
Lenny est filmé dans une chambre d'hôtel (au discount inn) comme si c'était une caméra de surveillance, nous sommes loin de lui, cela donne une vision de documentaire. Il est au téléphone et parle de sa "condition" comme il l'appelle. Il nous renseigne sur ce qu'il vit.
(On se rendra compte que c'est avec Teddy qu'il parle, le même qui lui a indiqué cet hôtel, le même qui lui glisse des mots sous sa porte. Et oui, Teddy est dans une chambre juste à coté, il le surveille...d'où cet effet de caméra.)

La musique est aussi très différente, tout est fait pour installer une paranoïa, pour créer une ambiance où règne la suspicion, pour que le spectateur comprenne bien ce que vit Lenny au quotidien.

Mais plus l'histoire avance ou recule..(comment veux-tu...?), plus les scènes des deux parties se ressemblent, la caméra dans l'histoire en n&b se rapproche de Lenny. L'oppression se ressent d'ailleurs pour le spectateur, d'être aussi proche de quelqu'un sur l'écran.

Il raconte à Teddy l'histoire de Sammy Jenkis qui souffrait du meme handicap que lui.
Dans son ancienne vie, Lenny était expert dans un cabinet d'assurance, son travail avec Sammy consistait à déterminer si son trouble était d'origine physique ou psychologique. Dans le cas où le trouble était psychologique, l'assurance ne remboursait pas, Sammy et sa femme n'étant pas assurés. La femme de Sammy demande à Lenny si son mari simule. Il répond qu'il devrait être physiquement capable de fabriquer de nouveaux souvenirs et en rentrant, elle le soumet à un test.
Elle est diabétique et c'est son mari qui lui fait ses piqûres d'insuline. Notons qu'il arrive à se concentrer plus de 15 minutes alors que ses souvenirs sont censés s'éffacés au bout de 2. Elle essaie de provoquer un choc. Comme il oublie qu'il vient de lui faire sa piqûre, elle le sollicite encore et encore et encore...Elle sombre dans le coma et il se fait interner.

Lenny assure que le cas de Sammy l'aide à comprendre son propre cas. Qu'il a été un exemple à éviter et que lui est discipliné et organisé, pourtant il paiera cher sa négligence dans bien des scènes. Il espère que de tuer John G provoquera un choc psychologique qui lui rendra sa mémoire, tout comme la femme de sammy pensait que Sammy s'arreterai si il simulait vraiment, tellement persuadée que son mari l'aime.

Ce film est extrêmement riche quand on prend le temps de l'analyser.
Lenny n'est pas très différent de n'importe lequel d'entre nous, sa mémoire lui fait certes défaut, mais c'est le cas de tout le monde, la mesure n'étant pas de mise.

A la fin du film, Teddy revient sur l'histoire de Sammy et prétend que c'est la femme de Lenny qui était diabétique, qu'elle n'est pas morte après le viol mais que c'est lui qui l'a tué en lui faisant ses piqûres.
Il parle aussi du rapport de police que l'on voit souvent dans le film et dont certains passages ont été noircis au feutre noir et dont certaines pages ont été arrachées. Lenny se ment, il a mis en place un puzzle insoluble pour avoir un but dans la vie, le vrai John G est mort, Lenny l'a tué il y a un an mais il ne s'en est pas souvenu.

Qui croire? Pour n'importe quel spectateur, il est plus rassurant de croire Teddy, il est plus facile de faire confiance à quelqu'un qui n'a pas de handicap, comment faire confiance à quelqu'un qui ne se souvient de rien?
Pourtant c'est Lenny qui est dans le vrai. Teddy a noirci les feuilles du rapport et arraché les pages, il lui a fait tuer Jimmy pour son propre intérêt. Il l'exploite depuis le début, depuis qu'il l'a rencontré, depuis qu'il a compris qu'il pouvait profiter de son handicap.

La mémoire, le jugement, les relations aux autres sont à mon avis les principaux thèmes de ce film, avec comme thème mis en exergue : la confiance.
A qui ou à quoi Lenny peut-il se fier? Il sait que les gens profitent de son handicap, il le dit lui même au receptionniste de l'hôtel, receptionniste qui profite de lui pour lui louer deux chambres d'ailleurs...

Est-ce parce qu'on ne se souvient pas de ses actes qu'ils ont moins d'importance? Ce n'est pas parce qu'on ferme les yeux que le monde disparait, il disparait seulement pour nous. lol
La mémoire, intimement liée à la conscience, est quelque chose de fragile, les faits pourraient remedier à ce problème, mais pas sans le jugement. Or le jugement aussi est fragile. Même si Lenny a raison face à Teddy, il commet pas mal d'erreur de jugement, notamment envers Natalie. Il a pourtant tous les indices en main dans cette "scène de garce" où elle lui fait croire qu'un des associés de Jimmy (c'est un dealeur) vient de la frapper alors que c'est lui. (Elle l'a fait exprès bien sur, elle a bien préparé son coup).
Il remue la main, ça l'intrique cette douleur, mais il s'arrêtera là, alors qu'il sent bien qu'il a frappé quelqu'un, il regarde même le visage de Natalie, mais pas une fois il se dit qu'il aurait pu lui faire ça.
Teddy n'a donc pas tout à fait tort, Lenny croit ce et ceux qu'il a envie de croire, il fait ses choix conscients ou pas comme n'importe qui.

Moi même j'analyse en fonction de ce que je vois, quelqu'un d'autre n'aurait peut-être pas vu les memes choses que moi ou en tout cas aurait interprété différemment.

Ses tatouages me font penser à tout ce que nous ne pouvons avoir à l'esprit, à toutes ces données dont nous ne pouvons avoir conscience en permanence.
Finalement, comment savoir quoi oublier? Lenny, en parlant de sa femme, dit qu'il a oublié de l'oublier...
Il se souvient très bien de sa condition, il est habitué, conditionné. Dès qu'il se reveille, ça lui vient à l'esprit, les scènes de reveil qui sont très nombreuses ne sont que l'illustration de la description qu'il fait de sa condition : C'est comme un réveil perpétuel.

Quels souvenirs priment sur un autre? Qui décide? Nous (consciemment ou inconsciemment)? Notre cerveau?
On aimerait faire comme lui et graver ces données dans notre esprit, de façon à être sûr qu'elles ne sont pas biaisées.
Mais encore une fois, tout souvenir, toute information est soumis au jugement et si l'extérieur (le monde) est objectif, l'intérieur (soi) est subjectif. Tous ces faits qu'ils recoltent ne lui assurent pas la confiance dans l'autre ou dans son propre jugement. Il cherche des garanties qu'il ne trouvent pas, même si cela ne veut pas forcément dire qu'il soit constamment dans l'erreur, mais il s'obstine à penser qu'il y a des certitudes. Il veut le penser, il en a trop besoin.

Ca m'a d'ailleurs amusé car ses certitudes sont empiriques quand il les décrit à Natalie. ( Il sait le son que va produire son poing sur la table, il connait le poids du cendrier quand il le prend dans sa main, bref il anticipe sur une réalité sensorielle, sur une réalité dont il peut faire l'expérience par ses sens, mais peut-il avoir une connaissance de l'autre? Un accès direct à sa conscience? On ne peut pas faire l'expérience de l'autre, c'est pour cette raison qu'on peut nous mentir, c'est pour cette raison qu'on se sent seul. etc.
Il consent à dire que la connaissance ne peut venir que de l'expérience.
Mais la seule chose à laquelle il se fie vraiment, c'est à lui-même, il fait confiance aux conclusions qu'il tire, à ce qu'il griffonne au bas de chaque polaroïd qu'il prend (des gens comme des objets). Il fait confiance à son jugement, à son intuition.

Teddy et Natalie se montrent abjectes envers Lenny.
Mais comment être ami avec quelqu'un qui ne se souvient pas de nous? Qui ne se souvient pas des attentions qu'on a eu pour lui, n'éprouverait-on pas, à un moment, le désir de se venger? De lui faire payer?
ça n'est pas de sa faute, il est malade, certes, mais ce n'est pas parce que vous savez que la personne qui ronfle à côté de vous n'est pas responsable, qu'il n'y peut rien, que ça vous empeche de lui en vouloir. Même si, après tout, c'est vous que ça dérange.

La première scène du film est le meurtre de Teddy, on voit la photo redevenir vierge, Teddy de dos, une balle dans la tête.
Jimmy Grantz (john G), Teddy (John edward gammell/ John G), oui Teddy est un John G également, il n'est pas celui qui a violé et tué la femme de Lenny mais il est celui qui a manipulé Lenny pour tuer Jimmy et dieu sait qui d'autre encore. Lenny ne se laissera pas oublier ce que Teddy lui a fait faire et c'est lui qui se vengera, au final ou au début. (tout dépend de l'angle qu'on adopte).

Le fait de ne plus avoir de mémoire immédiate fait de lenny, le solitaire par excellence, même si ça ne l'empeche pas d'avoir des échanges, il ne peut plus nouer de relations profondes avec autrui, il l'oublie. Il ne peut pas travailler, il ne peut faire confiance à autrui sachant que ce dernier essaiera de profiter de lui. Pas une fois dans ce film, quelqu'un l'a aidé gratuitement.

Natalie lui en veut d'être ce qu'il est, elle lui en veut de ne pas comprendre ce qui se passe autour de lui, elle lui en veut pour son manque de lucidité dû à son absence de mémoire.

Si Teddy a effectivement aidé lenny a tué le vrai John G parce qu'il trouvait qu'il avait droit à une vengeance, peut-être n'est-ce qu'après sa déception parce que lui aussi voulait croire que Lenny retrouverait la mémoire, qu'il a commencé à le manipuler, mais c'est fort peu probable étant donné que le rapport a été remis de suite et qu'il manquait déjà des pages.

Je vais m'arreter là, je ne sais pas qui parmi vous a vu ce film, j'espère que ce galimatias aura, quand même, un sens pour vous, LOL!!
J'ai encore tellement de choses à dire ... Crying or Very sad

Pour Info:

Teddy: Joe Pantoliano
Natalie: Carrie-Ann Moss

Ces deux acteurs jouent dans Matrix, je ne connais pas le nom de leur rôle.

Quant à Lenny: Guy Pearce, il joue dans L.A confidential.

Symmaque


Dernière édition par le Jeu 1 Sep - 2:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rebellia
Tricycle
Rebellia


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 31/08/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyMer 31 Aoû - 17:01

Ah j'ai jamais vu ce film moi Confused
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyMer 31 Aoû - 17:31

Il est vraiment très bon. Je te le conseille Laughing

J'ai oublié de préciser que c'est un film dans la tradition du film noir, tous les thèmes s'y retrouvent.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus :

http://www.filmsite.org/filmnoir.html

C'est en anglais, mais je peux traduire pour ceux qui veulent.

Symmaque
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyJeu 1 Sep - 16:43

Très intéressant...
tu m'en a déjà pas mal parlé et je ne l'ai toujours pas vu, lol.
Au fait, ce film date de quand? Et qui est le réalisateur?

Atma
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyVen 2 Sep - 13:47

C'est un film de Christopher Nolan qui a fait recemment, "Batman Begins", il date de 2000.
Le film est basé sur une nouvelle écrite par son propre frère.

Symmaque
Revenir en haut Aller en bas
monsieur_f
Bicyclette
Bicyclette



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyDim 12 Nov - 3:14

Mais plus l'histoire avance ou recule..(comment veux-tu...?),

....

Toi alors, toujours le même !

J'ai vu le DVD à la bibliothèque, j'hésitais à le louer mais maintenant, je vais me précipiter ! Merci pour la critique du film, j'ai pas tout lu, je préfère voir le film d'abord !

Sinon, j'ai (re)vu Will Hunting en VO (le vrai tite est d'ailleurs Good Will Hunting, ce qui fait que j'ai eu du mal à le retrouver, je cherchais à W !) et ce film est VRAIMENT super bien construit, comme j'ai pas toujours tout suivi vu que c'est pas mal de slang, je me suis beaucoup plus concentré sur les images. Un film dont je ne me lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyLun 13 Nov - 23:24

oui c'est vraiment un bon film "memento", je te le conseille vivement.
j'avais aussi beaucoup aimé "will hunting", j'adore quand il donne des leçons à un gars dans le café et qu'ensuite il se fait donner la meme leçon par son psy, maestro tel est pris qui croyait prendre , en somme. hi hi!
Revenir en haut Aller en bas
monsieur_f
Bicyclette
Bicyclette



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyLun 20 Nov - 2:01

je viens tout juste de finir de voir le film et j'avoue que j'aurais bien aimé le voir en Français pour tout bien comprendre (hé oui, ici les DVD n'ont pas d'autres langues que l'Anglais et en plus très souvent il n'y a pas les sous titres en Anglais).

Un paradoxe qui m'a heurté dès le début, comment un gars qui perd la mémoire instantanée, peut se rappeler qu'il doit prendre les gens en photo et noter sur les polaroïds leur nom ? Pareil, il retrouve toujours où est garée sa voiture !

Sinon, j'aimerais comprendre un truc, vers la fin du film on voit une scène où on le voit avec sa femme et on voit son corps déjà tatoué. Cela veut donc dire qu'il a perdu la mémoire bien avant l'agression dont aurait été victime sa femme. Qu'est-il réellement arrivé à sa femme ? C'est Lenny qui l'a tuée ? Si oui, pourquoi ? Et comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" EmptyMer 22 Nov - 1:03

ils se rappelle tout ça parce qu'il s'est conditionné à s'en souvenir, il l'explique en voix off et aussi quand il parle de l'histoire de sammy jenkins. c'est au moment où ils lui font passer des tests, il explique que sammy devrait etre capable de se souvenir de l'objet électrifié pas par mémoire, mais par instinct.

en fait, c'est teddy qui le fait douter, mais quand on le voit avec sa femme où il y a marqué le tatouage "i did it", c'est lui qui imagine ça, c'est son fantasme, c'est ce qu'il souhaiterai car il n'a plus personne avec qui le partager.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Memento" Empty
MessageSujet: Re: "Memento"   "Memento" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Memento"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Super size me"
» "Bowling for columbine"
» "Les maitres du temps"
» "Nom de Zeus" (doc)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser