Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 tu avances et tu recules, comment veux-tu...

Aller en bas 
+3
niluge
ark
Symmaque
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyLun 3 Oct - 3:35

Pour un enfant, on calcule son QI: = age mental x 100
age chronologique


On pense que pour l'adulte ce n'est pas plus le cas, car il se fait "rattraper" par les autres.
En fait je suis pas d'accord, j'ai toujours eu des amis plus, voire beaucoup, plus agés que moi.
Le décalage sera toujours présent et ne s'estompera jamais, à moins de renoncer à une personnalité hors norme et de me conditionner à être normal. shun
Au moins ça garderait un sens pour un adulte. Un chiffre ne lui servant à rien, n'ayant rien de concret à quoi le relier.
Encore une aberration des tests de QI...On bâcle, on bâcle, on bâcle....

symmaque
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyLun 3 Oct - 19:48

deja g rien compris à la formule et j'ai a peine saisit ce ke tu voulais dire.
ensuite tout le monde a la sensation d'avoir une personnalité hors norme et de ne pas être jugé à sa juste valeur. le pb c'est k'on l'est TOUS. Cette volonté de ne pas etre comme les autres n'est elle pas la plus plate normalité?
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyLun 3 Oct - 21:01

mdr!! la formule est celle de la définition des tests. Elle ne vient pas de moi maestro

Ensuite, nous ne partons pas du même postulat, je parle du cas où on se place du coté des tests.
Revenir en haut Aller en bas
Akai Ton
Invité




tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyDim 9 Oct - 2:17

Symmaque a écrit:
Pour un enfant, on calcule son QI: = age mental x 100 / age chronologique
Mais cette formule est la vielle équation des débuts, maintenant il y a les WISC et compagnie pour les enfants, les tests qui se rapprochent des versions pour adultes.
Revenir en haut Aller en bas
niluge
Tricycle
niluge


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyDim 9 Oct - 22:54

Oui cette formule n'est plus utilisée depuis longtemps. Le principe des tests est completement différent maintenant, et prend en compte le décalage des adultes.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyLun 10 Oct - 14:23

vous devriez dire ça sur tous les forums et les faq sur la douance, apparemment personne n'est au courant bidonné
Revenir en haut Aller en bas
parrot
Tricycle



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 12 Oct - 14:17

Personnellement au contraire je n'ai jamais vu sur aucun forum sur la douance de personne qui pensait encore que les tests étaient encore calculés comme tu l'as énoncé au début de ce fil. Ou alors ils ont été très vite corrigés.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 12 Oct - 18:02

dans tous les livres et sites internet ils sont présentés de cette façon, sinon comment le saurais-je?
Revenir en haut Aller en bas
Akai Ton
Invité




tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 12 Oct - 21:31

Symmaque a écrit:
dans tous les livres et sites internet ils sont présentés de cette façon, sinon comment le saurais-je?
Tout le monde connait cette formule vieille comme le monde, que l'on s'intéresse à la douance ou non, c'est du classique pour se marrer un bon coup. Et donne nous quelques liens où tu aurais vu ça car j'ignore moi aussi ce dont tu parles: je n'ai jamais vu ça sur le net (peut-être chez nos amis de http://www.douance.org/ ?).

Selon ta formule, j'aurais 40 de QI... euh... en fait, c'est peut-être vrai qu'elle marche ta formule, c'est génial Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyJeu 13 Oct - 16:59

regarde dans tous les boukins, genre siaud facchin adda terrassier etc. (je n'ai pas la patience de retrouver tous les liens où j'ai pu lire cela, mais il y en a un sacré paquet). Ils te disent que c comme ça que l'on definit le qi d'un enfant mais qu'on a essayé de faire autrement pour les adultes parce que ça n'avait plus lieu d'etre, or, et c'est mon propos, ce qui vaut pour l'enfant vaut également pour l'adulte. j'ai très peu d'amis de mon age, ils sont en général plus agés voire bcp plus agé, parce que leurs préoccupations coincident avec les miennes, quand on part d'un postulat pourquoi en changer brusquement, ça n'est pas cohérent et c'est ce que je reproche aux gens qui pensent que l'adulte a changé.
Pour se marrer? je ne vois pas en quoi c'est risible, à moins que tu ne penses que les tests sont de la foutaise? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyJeu 13 Oct - 17:35

Citation :
regarde dans tous les boukins, genre siaud facchin adda terrassier etc. (je n'ai pas la patience de retrouver tous les liens où j'ai pu lire cela, mais il y en a un sacré paquet).

Je n'en suis pas si sûr, Symmaque, c'est du test de Binet-Simon dont tu parles, qui n'est presque plus utilisé depuis bien 30 ans.
Le WISC, le test le plus couramment utilisé pour les enfants, est basé sur le même principe que le WAIS pour adultes. Dans le bouquin d'Adda ou sur douance.org, en tous cas, il n'y a pas d'ambiguité, c'est clairement dit.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyJeu 13 Oct - 18:15

il est justement encore utilisé et si tout était vraiment défini, je n'en parlerai pas, on ne m'en parlerai pas et je ne le lirai pas Wink
Les gens parlent encore en age mental sur les sites consacrés à la douance et sur les tchats ainsi que dans certaines émissions.
vous le dites vous- memes que c'est récent et ça se sent, parce qu'avant qu'une idée nouvelle passe, il faut plusieurs décennies. ça n'est visiblement pas passé. manque d'information, les psys ne sont pas dac entre eux. bcp trop de tests dont on se demande où est la différence etc.
Revenir en haut Aller en bas
parrot
Tricycle



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyVen 21 Oct - 15:09

Un lien, une preuve, du concret!!! :merci:
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 26 Oct - 0:19

dissynchronie chez terrassier pour commencer.
l'idée en elle meme justifie ce que je disais avant.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyDim 30 Oct - 20:53

Ce qu'on appelle un enfant doué, ce n'est pas seulement un enfant qui a plus de 125 ou 130 à un test de QI, c'est un enfant qui répond à plusieurs critères que les psy ont défini pour créer ce groupe. Un enfant doué ne devient pas un adulte normal, il devient un adulte ayant été un enfant doué, ce qui n'est pas le cas de la moyenne générale des êtres humains, et son QI ne baisse pas. On ne calcule pas le QI des adultes et des enfants de la même façon, mais en principe il reste le même toute la vie, je crois. Un test de QI n'est pas quelque chose d'absolu, on le fabrique pour une utilisation pratique.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyLun 31 Oct - 14:18

Finalement, après documentation, je crois que le QI d'une personne peut changer selon le test qu'elle passe, le moment etc, mais bon de toute façon le QI n'est qu'une sorte d'indice dans l'investigation personnelle qu'on fait de son intelligence, un moyen de voir que dans certains domaines on s'éloigne de façon significative d'une moyenne, qu'on a des facilités ou un penchant naturel dans l'exercice intellectuel, et que d'autres personnes ont les mêmes problèmes ou facilités, ça ne veut rien dire dans l'absolu. Si je philosophe un peu, je peux dire que personne n'est intelligent, que tout le monde l'est ou qu'on est successivement stupide et intelligent tout au long de sa vie, c'est donc pas le problème de savoir si on devient normal ou pas en grandissant parce qu'en réalité y'a pas de véritable normalité totale et générale à ce niveau là. Le qi sert à mieux se connaitre, à comprendre une partie de ses problèmes et a éviter de faire cetaines erreurs.. A l'origine il sert à reperer les débiles aussi... Il y a autant de différence entre deux surdoués qu'entre un surdoué et un pas surdoué, c'est pas comme si on faisait partie d'une communauté et qu'on la quittait en devenant adulte comme si l'on été déchu, on est toujours soi -_-

Je pense pas qu'on puisse parler d'avoir une "avance" je crois sincèrement que ce qu'un eip fait, un autre peut le faire s'il y passe un peu plus de temps ou s'il s'y prend différemment, je pense que c'est comme pour le don en dessin : en réalité n'importe qui peut apprendre à dessiner, mais certains enfants y arrivent plus naturellement, parce qu'ils ont un avantage biologique au niveau du cerveau droit ou qqchose comme ça, cela peut d'ailleurs leur jouer des tours s'ils ne travaillent pas assez... L'eip a un penchant naturel pour tout ce qui est du domaine intellectuel, ou spirituel peut être... des fois, par provocation, je dis : les eip sont des enfants comme les autres, ils sont normaux.
Et on peut le dire, parce que comme j'ai dit la normalité existe mais n'est pas un truc général et absolu et elle a ses paradoxes, c'est comme la vie -_-
Je crois que c'est la vraie question qui inquiete les gens, pas de savoir si leur QI baisse ou monte, mais de se comprendre et de se situer par rapport à l'humanité, aux différents groupes, à la societé, et à eux même -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMar 1 Nov - 21:11

est-ce qu'on peut vraiment parler de douance? Les tests , dans le fond, ne prouvent rien. Ce n'est peut-etre pas biologique mais environnemental, les études ne sont pas assez précises pour vraiment le savoir.
on part sur le postulat qu'il y a quelque chose, mais on ne sait pas le définir, pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMar 1 Nov - 22:47

Ca change quoi ? -_-
que ce soit environemental ou biologique, c'est pas ce qui interresse les gens directement concernés,mais c'est pour ça qu'on utilise le terme "intellectuellement précoce", en les désignant par un symptome on est sûr de parler d'un fait averé -_-
Mais bon tu sais y'a des scientifiques qui se penchent sur la question, et ils ne pensent pas que l'environnement soit la seule cause -_-
De toute façon ça ne change absolument rien, tu crois peut être que ce serait plus "juste", plus "moral" si ct environemental ? bah non... si tu y réfléchis bien, ça revient au même...

Même quelque chose qui ne pense pas peut etre intelligent.
Personne n'a dit que le qi prouvait quoi que ce soit, c'est un test d'intelligence, au sens que c'est un exercice intellectuel, qu'on fait passer à une population pour qu'on voit ceux qui se distinguent, ça ne mesure rien d'autre que l'aptitude à resoudre ce test, pas l'aptitude à résoudre tous les tests d'intelligence du monde, ça ne determine aucune valeur absolue genre celui là est un être supérieur parce qu'il sait multiplier 8907654 par 776543232 en moins de deux secondes, mais ça permet à ceux qui passent ce test de comprendre un peu mieux une petite partie de leur intelligence, et de sortir de leurs determinismes, d'elargir leurs possibilités, d'eviter certaines erreurs et essayer d'en profiter.

De toute façon la douance existe, tu ne peux pas nier qu'il y a des gens qui jouent mieux du violon que d'autres, et que certains apprenent plus facilement que d'autres, mais je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous des etres determinés... C'est comme si tu avais un personnage de jeu de role avec 5 en force et 10 en intelligence, tu pourrais faire un magicien mais non, tu extermine quelques monstres, tu gagne de l'xp et finalement tu te retrouve avec 20 en force et 10 en intelligence... personne n'est fait pour quoi que ce soit, on a des avantages, des lacunes, mais on a tous un potentiel infini... On est pas obligé de tout faire en fonction de son QI...

ne pas reconnaitre l'existence de la précocité intellectuelle c'est laisser faire les facho, l'elitisme et les idées débiles de darwinisme scolaire... parce qu'avant, l'égalité des chances ct de considerer qu'on allait mettre tout le monde dans une salle, leur apporter la connaissance, et permettre à ceux qui sauront la prendre de monter dans le sacro saint ascenseur social... C'était l'elitisme républicain, le "mérite".

Ma conception de l'égalité des chance, c'est de mettre tout le monde dans une salle et faire le maximum pour que tous reussissent.

Une bonne partie des enfants designés comme intellectuellement précoces sombrent dans l'echec scolaire, et que disent les profs ? "oh vous savez s'ils echouent c'est qu'ils ne sont pas vraiment intelligents, et l'école n'est pas faite pour les gens bêtes..." eh bien si, l'école est faite pour les gens bêtes ! personne en revanche, n'est fait pour aller à l'école. Il faut donc comprendre le problème et lutter contre tous ces elitismes absurdes et cette notion perverse du mérite. Je pense que les eip sont revelateurs de problèmes qui affectent TOUS les enfants, il faut changer l'école et la societé pour lutter contre l'exclusion, comprendre les sources de l'inégalité fait partie de cette lutte.

Ma conviction, c'est qu'il faut garder le collège unique, ne pas faire de classe de niveau, mais il y a beaucoup d'effort à faire sur la façon dont est organisée le travail personnel, et il faut plus de respect DE LA PART DES ADULTES envers les élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 2 Nov - 1:37

ça n'est pas une question de morale.
regarde les gens qui s'accrochent à leur douance comme à une bouée et qui explique tout leurs problèmes par elle et tu verras que si les gens se penchaient un peu plus sur leur environnement, ils auraient une vision plus globale et moins étriquée d'eux mêmes.
parce qu'à force d'en rencontrer on en a marre d'entendre systématiquement le même discours, tout ce qu'on lit sur la douance finit par nous conditionner et là je m'y refuse, berk!

Il n'y a qu'a lire les forums consacrés à la douance pour comprendre de quoi je parle. Dès qu'ils ont un pet de travers, c'est la faute de leur douance. Et ça pretend penser en reseau...je trouve ça plutôt linéaire pourtant lol!
alors se connaitre de cette façon, je ne suis pas sûr que ce soit efficace. Au contraire, c'est se limiter.

Ensuite que la douance existe ou pas, est-ce que le problème est bien là?
(est-ce qu'on a besoin qu'elle existe? est une question plus interessante.) le problème est surtout de vouloir se classifier parce qu'on a trop peur d'être un être unique. On éprouve un besoin conditionné de se rattacher à un concept globalisant, ben c'est là où je vois du totalitarisme.
Accepter d'être ce que l'on est sans le rattacher à un concept qui nous lierait à d'autres, voilà ce que j'appellerai la liberté.

Ensuite, il faut quand même admettre que nombreux sont les gens qui pensent être supérieurs et quoiqu'on en dise, c'est la pensée qui domine, ce qui entraine un comportement déplaisant vis à vis des autres et la personne s'étonne de se retrouver seule...PTDR!!
Combien de fois, ais-je lu, c'est pas de ma faute, c'est les autres qui me comprennent pas, je suis pas immature, c'est eux qui le sont, eux ils sont trop lents, etc...je traite mes camarades avec conscendance et je m'etonne qu'on me jette des tomates à la figure...pfff! T'es sûr qu'ils ont un cerveaux ces gens là? Shit
c'est pas le plus mal barré qui forcément échoué bien au contraire des fois.
c'est sur que personne n'est fait pour l'école, le travail ça fatigue, et chacun apprend différemment, tu l'as dit toi même, deux surdoués sont très différents et c'est pareil au niveau apprentissage.
Ils feraient mieux de se connaitre eux memes pour avancer plutot que de se comparer indirectement à un groupe témoin.

symmaque
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 2 Nov - 2:48

euh...

Tu sais pas qui j'suis ? -_-

LE TRUBLION DECHAINE DE PRECOCES.ORG, L'HOMME QUI S'EST FAIT BANNIR UNE TRENTAINE DE FOIS, L'HOMME QUI A DIT PIPI CACA PROUT A PHILIPPE GOUILLOU, EN GUERRE CONTRE MENSA, ET SURTOUT CONTRE LES CHOCOLATS BELGES !

hum hum -_-


s'il y a quelqu'un qui a critiqué les forums de "douance", c'est moi, et tout le raisonement que j'ai tenu plus haut, c'est en debattant avec des connards d'eip complexés qui laissaient leur qi determiner leur vie sociale que je l'ai developpé. Alors relis le : il est anti-deterministe, je refuse l'idée que les eip pourraient être mes "semblables" -_-

Un jour j'ai vu un gamin sur le forum de mensa demander quelles etudes correspondraient à son QI, et depuis je n'arrette pas de casser les oreilles de tout le monde avec ça : LES OISEAUX NE SONT PAS FAITS POUR VOLER.

Je veux que les gens soient plus ambitieux, qu'ils se demandent ce qu'ils veulent avant de se demander ce qu'ils peuvent.

MA REFLECTION ENTIERE EST FAITE POUR RAPPELER QUE CHACUN EST UNIQUE ET S'INSCRIT DANS UNE LOGIQUE ANTI-COMMUNAUTARISTE !

Les gens dont tu parles detesteraient mes textes, parce que je les met dans le meme sac que les "norms" dont ils se plaignent tant, quand je dis "un eip est un enfant comme les autre" tu crois que ça leur plait ? nan ils sont trop content d'être entre gens "différents" qui se comprennent, ils peuvent pas se voir comme des individus et se liberer, alors que c 'est à ça que le test de qi doit servir -_-

bref bref -_-
Moi je me considère comme un génie, pas comme un eip, et c'est ce qui me donne l'objectivité pour en parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 2 Nov - 16:56

sois pas parano, c'est pas contre toi que je disais tout ça Mr.Red

Philippe Gouillou? ce con! C'est vraiment une quiche ce gars, je peux pas le blairer celui là.

Citation :
Moi je me considère comme un génie, pas comme un eip, et c'est ce qui me donne l'objectivité pour en parler.
ha enfin quelqu'un qui m'a compris maestro

Moi je suis bien d'accord, les gens n'aiment pas non plus mes discours sur le sujet et préfèrent fuir plutôt que d'affronter une réalité plus interessante. Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyMer 2 Nov - 17:03

Je sais bien que tu parlais pas contre moi, mais tu peux pas toujours jouer le gros nihiliste et dire que ça n'existe pas, même si ça démange... ^^

Parce que de toute façon les mecs comme Gouillou, y'en a parmi ceux qui pensent que la douance existe et aussi parmi ceux qui pensent qu'elle n'existe pas, d'une façon générale, tous les gens qui se persuadent que l'humanité ou la societé doit obéir à un ordre naturel ou divin des choses.

Ce mec a ecrit un jour dans son blog que les femmes qui se faisaient faire de la chirurgie esthétique trichaient avec la selection sexuelle et menaçaient donc l'evolution, c'est complètement ahurissant, comme si c'était une règle ^^
Il sous-entendait aussi parfois, entre deux disclamer, que les pauvres étaient pauvres par nature et que c'était donc normal... ^^
Il faisait des comparaisons de QI entre les populations, comme si ct fait pour ça, et tentait de faire une pseudo sociologie du QI... grotesque ^^
et toujours la grande excuse : "maiiiis le politiquement correct c'est maaaaleuuh".

Et puis surtout il etait pour les écoles spécialisées, et donc une espèce d'elitisme pro-IP. Ce serait decider de ce que les gens sont capables de faire et pas tenir compte de ce qu'il pourraient vouloir, ce serait aller contre la socialisation et renoncer à l'un des buts de l'ecole qui est d'apprendre aux gens à vivre ensembles, ce serait une segregation qui creerait des communautés sur des bases complètement abstraites, car comme je l'ai dit un eip n'est pas mon semblable, ce que je ressens avec un eip je peux certainement le ressentir avec une autre personne, meme si je le ressens plus facilement avec un eip pour des raisons sociales. D'autant que le QI n'a jamais separer les gens intelligents des gens bêtes, imaginons qu'il existe vraiment des gens intelligents, eh bien ceux-ci n'ont probablement pas tous un QI elevé, et on va gacher le potentiel de pleins de gens en se basant sur le QI, le sexe ou n'importe quoi d'autre pour l'orientation scolaire.

A l'inverse j'ai vu un instituteur proclamer que si 1/3 des enfants dit IP ne reussissaient pas c'est qu'ils ne méritaient pas de reussir... c'est stupide, on n'est plus en 1910 ! C'est comme quand je lis bernard werber qui dit une enormité comme "il faut cultiver ses points forts" non j'suis pas d'accord, c'est pas le rôle de l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
parrot
Tricycle



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 30/08/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyJeu 3 Nov - 3:42

Citation :
Moi je suis bien d'accord, les gens n'aiment pas non plus mes discours sur le sujet et préfèrent fuir plutôt que d'affronter une réalité plus interessante. Enfin...
Lol ça va, t'as pas les chevilles qui enflent?

Personnellement, je vous laisse entre génies et retourne à mon forum pourri sur la douance. Je souhaite qu'on me retire les fonctions de modérateur dans les deux rubriques auxquelles je suis associée. Ce n'est pas l'heure de polémiquer, et pas mon désir non plus, mais je ne peux m'empêcher de réagir quand je vois ça:

Citation :
Regarde les gens qui s'accrochent à leur douance comme à une bouée

Citation :
Combien de fois, ais-je lu, c'est pas de ma faute, c'est les autres qui me comprennent pas, je suis pas immature, c'est eux qui le sont, eux ils sont trop lents, etc...je traite mes camarades avec conscendance et je m'etonne qu'on me jette des tomates à la figure...pfff! T'es sûr qu'ils ont un cerveaux ces gens là? Shit

Citation :
Ils feraient mieux de se connaitre eux memes pour avancer plutot que de se comparer indirectement à un groupe témoin.

J'ai envie de dire que je suis convaincue que pas mal de personnes ici sont passées par cette étape quand ils ont découvert leur douance, rencontré les premiers surdoués, etc. J'ai vraiment l'impression qu'on a pas mal besoin au départ de relier certains de ses problèmes à cette cause-là, et il ne sert à rien de blâmer ceux qui le font de prime abord, c'est comme une étape essentielle dans le cheminement (certes tout le monde ne passera pas nécessairement par là). Maintenant, renier le fait que la douance existe parce qu'on n'a plus envie de relier certaines choses à ce facteur-là, à mon sens, ce n'est pas progresser. Pour moi (mais évidemment ce n'est que mon avis), à terme, le but ce serait d'arriver à ce que la douance soit perçue par chacune des personnes concernées comme une composante réelle de son identité, mais pas du tout unique et responsable de tout. Une composante parmi beaucoup d'autres: je suis une fille, je viens de tel endroit, de tel milieu social, de tel milieu familial, scolaire, j'ai naturellement une passion pour telle ou telle activité, je suis asthmatique, je me fais facilement des amis, etc... ces choses font partie intégrante de moi et sont les forces et faiblesses avec lesquelles je dois composer pour tracer ma route; certaines influenceront davantage mon cheminement que d'autres, cela est variable en fonction des personnes. La douance existe, on ne sait pas encore bien ce que c'est exactement, mais la recherche progresse tout de même. Si en découvrant sa douance et en apprenant à se connaître un peu mieux soi-même on peut aller plus loin dans sa quête de bonheur, dans l'acceptation de soi, tant mieux, c'est un plus pour avancer. Je ne vois donc pas personnellement en quoi les groupements de personnes qui cherchent à accueillir de nouveaux venus en pleins questionnements et à discuter autour de ce thème là seraient plus critiquables que des clubs de danse ou de scrabble, au sein desquels on apprend aussi au contact d'une discipline à se découvrir et à découvrir les autres. Bien sûr on peut sortir déçu de ce genre de groupe, il est difficile de s'entendre et de faire en sorte d'harmoniser les attentes de chacun et de ne pas sombrer dans la complaisance. De là à en diaboliser le principe même... Tout n'est pas à jeter, enfin moi je trouve!

Enfin voilà, dodo pour moi maintenant et bonne route à tous! Mon moral est plutôt bon, je déménage ce we pour un chouette appart où j'aurais mon espace vital, j'ai vraiment pas mal d'amis sur qui je peux compter, un amoureux tendre et passionné, un parcours estudiantin qui me plaît et qui se passe bien, une passion pour le théâtre que j'essaie de vivre au maximum.. Aussi des doutes, souvent, parce que justement je ne suis pas du tout un génie et qu'il faut bosser pour arriver à des résultats, que ce n'est pas évident. La douance, oui, c'est là, mais désormais cette caractéristique de ma personnalité ne prend pas plus de place qu'une autre. Et j'ai tant de limites, de médiocrité dans plein de domaines...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyJeu 3 Nov - 7:15

pas du tout, je te rassures, je sais rester réaliste et surtout lucide Very Happy
si quelqu'un a les chevilles qui enflent ici c'est Akai tong avec ce qu'il vient de me dire, il croit être mon meilleur pote. frappetete

c'est fait tu n'es plus modo, je te laisse avec les naufragés accrochés à leur bouées.
j'espère qu'ils vous couleront Mr.Red


Citation :
J'ai envie de dire que je suis convaincue que pas mal de personnes ici sont passées par cette étape quand ils ont découvert leur douance, rencontré les premiers surdoués, etc.

j'ai envie de dire que tu te fourvoies. ça n'est pas parce que ça a été important pour toi que ça l'a été pour tout le monde. et ce que tu as cité de mon post, je le pense , il n'y a qu'à lire n'importe quel forum pour le voir.
D'ailleurs on dirait que tu le prends personnellement et que tu essaies de te justifier.
Si tu penses que j'ai tort qu'est-ce que t'en a à foutre de ce que je dis? c'est que mon opinion...je me souviens que tu m'avais fait la même reflexion quand on parlait de l'opinion sur moi de ton ptit copain. (nan c'est pas mesquin, j'espère seulement que tu comprends ce que l'on peut ressentir )

Citation :
Maintenant, renier le fait que la douance existe parce qu'on n'a plus envie de relier certaines choses à ce facteur-là, à mon sens, ce n'est pas progresser.
toi tu ne lis pas tout le forum...je ne crois pas a la notion de progrès.
le fait de moins penser ou pas penser à une chose te laisse libre de te concentrer sur d'autres choses et de ne pas rester fixé sur un détail sans voir les autres.
Mais il ne s'agit pas d'étapes, ou de de cheminement pour moi, c'est une vision trop linéaire de la psychologie. On ne progresse pas, on est dans un moment donné, dans un contexte donné. Le fait de passé d'une phase à l'autre ne signifie pas progrès, juste passer d'une phase à l'autre parce que les circonstances font en sorte que.
Et pourquoi vouloir le relier à un concept aussi flou? N'y a-t-il pas un peu d'orgueil la dessous? ou n'est-ce pas un peu une bouée quand meme parce que ça rassure d'avoir un mot à mettre sur son mal être qui ressemble simplement à la condition humaine.
Mais si tu disais vraiment ce que tu penses plutôt que d'utiliser ce genre de phrase...On sait que tous les deux que tu as une opinion sur la question, alors vas-y.

Citation :
et il ne sert à rien de blâmer ceux qui le font de prime abord, c'est comme une étape essentielle dans le cheminement
c'est plus les pousser au cul et leur faire prendre leurs responsabilités, d'ailleurs ça marche pas mal Very Happy. (Moi être devenu spécialiste.)
A quoi sert d'encourager les gens à se dire que c'est la faute des autres s'ils sont seuls et s'ils rencontrent des difficultés? Pis tu parles de chevilles, ba regardes les poster sur leur supériorité.
Plus tu leur dis qu'ils sont différents et plus ils le ressentent et plus tu les marginalises. Comment veux tu qu'ils se mêlent aux gens si tu les entretiens dans l'idée que de toute façon ils ne peuvent pas être compris des autres? J'comprends pas....tu veux les garder pour toi tout seule? lol!

Citation :
La douance existe, on ne sait pas encore bien ce que c'est exactement, mais la recherche progresse tout de même. Si en découvrant sa douance et en apprenant à se connaître un peu mieux soi-même on peut aller plus loin dans sa quête de bonheur, dans l'acceptation de soi, tant mieux, c'est un plus pour avancer.

Le problème est absolument pas là pour moi. Qu'elle existe ou pas, c'est une question de point de vue que ce soit pour des gens comme toi ou moi ou des scientifiques, chacun veut voir ce qu'il a envie de voir, chacun lui donne le gout qu'il veut, comme certains aimeraient que l'homossexualité soit génétique pour en trouver une cause, pour se rassurer, pour se deresponsabiliser, pour légitimiser aux yeux de tous et se dire qu'on est innocent.

ben non, on est tous coupable, aller tous sur la guillotine et au trot!! fuite

Jamais je ne cautionnerai quelqu'un ou un groupe de quelqu'un qui fait croire à l'autre qu'il n'est pas responsable de ce qu'il a pu lui arriver.
La douceur c'est pour mon chat, parce que c'est ma grosse mamourrrr!!
les humains, ils triment et en silence sinon ça me derange Very Happy
les complaintes me donnent la migraine, et le mélodrame c'est décidément pas du bon théatre.
rien ne sert de se plaindre, il faut en cuire à point.

Quelqu'un qui s'étonne d'être seul parce qu'il pense que les autres le jalousent, c'est soit de la parano, soit un complexe de supériorité ou enfin les deux. C'est pas plutôt lui qui est jaloux et qui projette?
Tu sais pourquoi je supporte pas tout ça? parce que pas une fois je n'ai lu une remise en question. pas une fois je n'ai lu quelqu'un qui a eu le courage d'avouer que son comportement hautain et condescendant envers les ptit QI lui avait jouer des tours.
pas une fois je n'ai vu une once de lucidité sur eux mêmes. C'est ecoeurant quand on sait à quel point ils aiment penser qu'ils sont plus lucide que les autres. puker

Voilà pourquoi je m'elève (lève toi) contre tous ces forums. Parce que, malgré tout, c'est ce qu'ils permettent. De ne pas se remettre en question vu que les autres qui sont là ne le font pas non plus, on se dit: "je peux enfin laisser aller mon égo et taper sur les autres, oui ma douance m'a revelé au grand jour, je me prenais pour une buse et ça me l'a bien confirmé en pensant que c'était la source de tous mes maux."
"la source de tous tes maux, c'est toi, banane désséchée:" aurait été ce que j'aurai répondu.


Mais dans les groupes de scrabble, il ne s'agit pas d'une question identitaire, mais d'un loisir. C'est beaucoup moins lourd de conséquences désolé.
et si tout est bon à jeter. nan c'est pas vrai, en fait ce genre de groupe sur la douance m'a surtout montré les exemples à ne pas suivre, sinon plantage garanti surtout au niveau relationnel. Et alors pour se bouger, c'est pas des fusées...
Je sais à qui je ne veux pas ressembler, c'est déjà ça me diras-tu Mr.Red
et puis bonjour l'amalgame! nan je ressemble pas à ces calimero , reste là copain de moi!! je suis pas comme eux!!!!

Tiens, tu nous donnes de tes nouvelles maintenant que tu t'en vas? C'est pour nous dire que tu n'as pas besoin de nous et nous mépriser l'air de rien, pour nous dire qu'on y perd au change, nous montrer l'effet bénéfique des groupes de surdoués, nous dire que c'est plus sain de reconnaitre ses faiblesses, pour frimer ou bien t'avais envie de parler de toi?

hum...j'suis désolé mais là c'est nerveux....je suis bidonné :
Citation :
un amoureux tendre et passionné
Te méprends pas, c'est juste pas l'image que j'en ai gardé c'est tout... scratch

Citation :
La douance, oui, c'est là, mais désormais cette caractéristique de ma personnalité ne prend pas plus de place qu'une autre.
Alors pourquoi n'as-tu réagi qu'à ce topic? Il y a plus de 800 posts et toi tu ne réagis qu'à celui là....Evidemment ça me laisse sceptique....Je pense que tu la mettras toujours en numéro un de tes caractéristiques, elle a eu un trop gros impact pour toi pour qu'il en soit autrement.


Alors le génie que je suis te dit qu'il n'est pas parfait, qu'il connait tres bien ses faiblesses, il vit avec depuis longtemps et c'est pas un concept débile qui les lui a revélé, il est assez grand pour se comprendre tout seul.
Et que s'il préfère se définir comme un génie (dans le sens créateur) que comme un surdoué c'est justement pour cette notion d'effort, il ne veut pas être un potentiel mais il veut du concret et pas se complaire dans des possibilités qu'il n'exploitera jamais, parce qu'il sait très bien qu'il est con et que si il se dit que tout est facile pour lui sans qu'il ait besoin de travailler il va le croire Very Happy

Bonne route sans roue libre alors Wink

Symmaque
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... EmptyJeu 3 Nov - 11:07

Bon, sérieusement, tout ça me gonfle de plus en plus. J'en ai vraiment assez, depuis toutes ces années.
Depuis quelque temps, j'hésite franchement sur la décision à prendre concernant ma participation au forum.
Mais bon, pas de souci, je prendrai vite une décision.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty
MessageSujet: Re: tu avances et tu recules, comment veux-tu...   tu avances et tu recules, comment veux-tu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tu avances et tu recules, comment veux-tu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment occupper ses vacances
» COMMENT ETES VOUS ARRIVE ICI ?
» preum's

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Vie sociale :: Douance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser