Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 "Le jouet"

Aller en bas 
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

"Le jouet" Empty
MessageSujet: "Le jouet"   "Le jouet" EmptyLun 20 Mar - 21:14

"Le jouet" Le%20jouet

François Perrin, après une longue période de chômage, vient de trouver du travail dans le journal de Pierre Rambal-Cochet.
Alors qu’il effectue une mission avec un de ses collègues dans un magasin de jouets, et qu’il se ballade parmi eux, le fil du président Rambal-Cochet, Eric, arrive entouré de sa suite de garde du corps ainsi que du directeur du magasin.
Eric : ça
Directeur du Magasin : Le cosmonaute ?
E : non
DM : Le zorro?
E: Non… ça!
DM : (D’un air embarrassé) Le monsieur ?
E : Oui.
DM : Non, on ne peut pas te le donner mon chéri.
E : Pourquoi ?
DM : Parce que c’est un monsieur, on ne peut pas te donner un monsieur, aller viens on va te choisir un beau jouet, le plus beau du magasin.
E : Je veux ça !
DM : (Fébrilement) Oh mais ne t’énerve pas mon chéri, ne t’énerve pas surtout.

Il finit par marcher en direction de François et essaie de lui faire accepter d’accompagner le jeune homme. François refuse, mais sous la menace du chômage, il suit à contre cœur.
Mais ce n’est pas fini, Eric veut qu’on lui fasse un paquet. Le directeur a beau lui expliquer que ça ne se fait pas, l’enfant prétend que si.

Il est en train de déjeuner en compagnie de sa gouvernante quand le majordome l’informe de l’arrivée de son paquet.
Il bondit de son fauteuil, le faisant tomber à la renverse, courant à perdre haleine à sa salle de jeu.
Son père arrive mettant fin à l’injonction de la gouvernante de se remettre à table.
La surprise du Président est ostensible quand la voix de François Perrin semble sortir de la caisse.
Une fois seul, le président Rambal-Cochet confie à son journaliste stagiaire qu’il est heureux de constater que son fils à le sens de l’humour.
Dans le plan suivant, Eric siège au bout de l’énorme table de la salle à manger , comme un président dans sa salle de réunion. Cela me rappelle la pub pour « blédina », où le slogan était, « le président c’est bébé », slogan qui contribue un peu plus à faire des enfants-roi et tyrans. Merci Blédina. "Le jouet" Smileys6
Le face à face de deux présidents.
Pierre : voilà mon chéri, tu vas lui dire au revoir et le remercier.
Eric : Non, il est à moi je le garde.

Pierre informe François qu’il va rester ici quelques temps, le journal considéra qu’il est en reportage. François dit que c’est absurde.
« Vous voulez partir ? » lui rétorque son président .
Il le laisse dans la salle de jeu, c’est désormais là qu’est sa place.
C’est quand il donne un coup de pied dedans et qu’il le fixe en train de fonctionner que ça devient évident pour lui. Il est devenu un jouet.

A ce moment du film, on ne comprend pas bien pourquoi cet enfant tient tant à garder François, se rend-t-il compte de l’humiliation que subit son jouet ? Le fait-il exprès ou bien n’est-il que le résultat d’un gamin pourri gâté qui pense que l’argent peut tout acheter?
Se sent-il seul au point de n’avoir d’autre solution que d’acheter un « ami » ?

Le décalage qui crée le comique de situation est que personne ne s’oppose à la volonté d’Eric, tout comme personne ne s’oppose à la volonté du président Rambal-Cochet au journal. Pourtant il semble que cela nous gène plus venant de la part d’un enfant…Pourquoi ?

François, ne peut s’opposer ni à l’un ni à l’autre, bien qu’il essaie de remettre le petit à sa place, il est pris au piège. S’il décide de s’en aller, ou de ne pas contenter Eric, il risque le chômage.
L’enfant renie même son identité en lui attribuant un nouveau nom, il l’appelle Julien.

Après s’être disputer, Eric emmène son jouet au manège pour faire du cheval, il l’habille comme un cow-boy qui aurait très mauvais goût et fait partir son cheval au grand galop.
François tombe sous les yeux d’Eric et de son père qui lui dit :
- Et voilà, tu l’as cassé…

Excédé par les farces et plaisanteries de mauvais goût d’Eric, ainsi que par la femme du président, François rentre chez lui.
Blainac, le bras droit du président le retrouve et tente de le convaincre de revenir. Il lui explique qu’Eric est un « pauv’e gosse », un enfant d’un premier mariage qui n’habite avec son père qu’une fois par an et que cela explique la faiblesse du président. Il repart à la fin de la semaine chez sa mère à Cannes, une semaine ce n’est pas long, il pourrait faire un effort.

Après son retour, un lien qui commençait à poindre entre Eric et son jouet se renforce.
Un jour François décide d’apprendre à Eric le journalisme mais après quelques conflits d’autorité, Eric s’en désintéresse, alors pour l’inviter à s’y remettre, François lui tient ce discours.
« On pourrait inventer un personnage et raconter sa vie, on l’appellerait le Président, ça serait un homme très riche qui pourrait tout s’offrir avec son argent.
Il aurait une famille cet homme, je vois une femme, beaucoup plus jeune que lui, et un petit garçon, qui la déteste parce qu’elle a pris la place de sa mère.
Et le petit garçon, qui aurait compris que son père avait acheter cette jeune femme, ferait un peu le même geste que lui pour le punir. Un jour il achèterait un homme dans un magasin.. »

Eric qui jouait à un jeu et qui vient de gagner (illustrant par là même que François a vu juste et qu’il a réussi à le convaincre) lui dit :
- Mon pote Julien, on va le faire ton journal.

Muni d’un appareil photo, ils commencent leur enquête sur le président par une superbe propriété qu’il a acheté, au culot, en rentrant chez des gens en train de déjeuner, qu’il ne connaissait pas et dont il a offert un très bon prix. Une offre qui ne se refuse pas. Mais la condition sine qua non est qu’ils partent sur le champ. Les propriétaires s’exécutent.
Eric était présent lors de cette scène et a vu son père se retourner vers lui d’un air triomphant. La caméra reste sur le visage du fils, effaré par le genre d’homme qu’est son père.

Il devient le rédacteur en chef du journal « le jouet », crée par lui et par François. Ils continuent leur enquête sur la manière peu orthodoxe qu’il a de renvoyer les gens. Il renvoie ,par exemple, au début du film un homme(interprété par Gerard Jugnot) parce qu'il a les mains moites.


Dernière édition par le Mer 22 Mar - 2:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

"Le jouet" Empty
MessageSujet: Re: "Le jouet"   "Le jouet" EmptyLun 20 Mar - 21:19

Quand le Président Rambal-Cochet se retrouve avec le journal dans les mains, il est fou de rage, il demande à François pourquoi ?
- "Quand j’étais salarié je n’avais qu’un droit, celui de me taire et d’avoir peur. Aujourd’hui je ne suis plus salarié, je ne suis plus rien je suis un jouet, alors je peux parler."

Pierre semble étonné par la réaction de François, il lui affirme qu’il comptait bien le reprendre au journal et qu’après avoir vu ce dont il était capable, il le nommera chef des informations.

En rentrant dans sa chambre, il demande à Eric de photocopier l’exemplaire du jouet et il le distribue à tous les employés du journal.
Blainac arrache les journaux des mains de tous ses possesseurs et file chez son Patron pour lui présenter ce qui va être mis dans la journal de la semaine.
Il pense qu’un club naturiste, qui s’est ouvert près de paris, amusera les lecteurs et Pierre pour corroborer ses propos lui demande de se mettre tout nu et de faire le tour de la rédaction.

Blainac reste coi. D’abord hésitant, il finit par ôter sa veste puis par baisser son pantalon.
- Mais qu’est-ce que vous faites Blainac ?
- Je me déshabille Mr le Président.
- Si je ne vous avez pas arrêté, vous vous mettiez tout nu et vous faisiez le tour de la rédaction. Je veux vous poser une question, qui de nous deux est le monstre ? Moi qui vous demande d’ôter votre pantalon ou vous qui accepter de montrer votre derrière ?
- Je ne sais pas.. Mr le Président.
- Tout le problème est là je crois.

(En réalité, tout le film est là.)

Alors qu’il va prendre un avion privé pour retourner chez sa mère, Eric se sauve. Il retrouve François, il veut rester avec lui et continuer le journal.
Pierre arrive et François force Eric à rentrer dans la voiture, il dit ne pas avoir de temps à perdre, lui il faut qu’il bouffe, il n’a pas le temps pour les problèmes superflus, il doit trouver urgemment du travail.

Voyant son fils regardé par la vitre arrière François qui s’éloigne, Pierre tente de conquérir son fils.
« Tout ce que j’ai fait dans ma vie c’est pour toi mon amour. Tout ce qui m’appartient est à toi, tu es ma seule bonne raison de continuer.
Ce n’est qu’un pauvre type comme il y en a des milliers, il ne peut rien t’apporter, songe à tout ce que tu perdrais avec lui. »

Apres une grande inspiration, Eric sort de la voiture et court en direction de François, il le fait se retourner et lui saute au cou. Pierre est bouche bée et François arbore un haussement d’épaule qui en fait est la réponse d’Eric aux dernières paroles de son père.

Le film se termine sur cette image.

C’est très bon film sur l’idée de l’esclavage, que nous sommes tous des pantins à la solde d’une société et à la merci de son bon vouloir. Le pouvoir échoue toujours à une poignée d’hommes, et ce qui est étonnant, c’est que les autres plus nombreux ne s’opposent pas.
Nous sommes les pantins, le jouet de quelqu’un parce que nous n’arrivons pas à nous opposer à lui, même si c’est pour une raison la plus insignifiante qui soit.
Mais le pire dans tout ça, n’est pas réellement que des hommes ou des femmes comme Pierre Rambal-Cochet existent, mais plutôt que des gens acceptent de se soumettre.
Sartre pensait , que peu importe, la difficulté d’un choix, il nous appartenait toujours. Même sous la pression, la peur, cela reste un choix de se soumettre…même sous la menace de mort.

Symmaque
Revenir en haut Aller en bas
 
"Le jouet"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Bowling for columbine"
» ark's place
» Nos amis "virtuels"
» "Super size me"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser