Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Ax est de retour, et a besoin de vous!!!

Aller en bas 
+2
katchoo
Ax
6 participants
AuteurMessage
Ax
Tricycle
Ax


Nombre de messages : 25
Où es-tu? : 67
Date d'inscription : 07/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyVen 30 Déc - 20:44

Bonsoir à vous, Forumers de la Roue Libre!!!
Ca fesait un bail, hein? :afro:

Bon, je vous explique un peu les raisons de mon retour :
Suite à une discussion relativement bien animée avec Choupette, durant laquelle nos divergences d'opinions ont été sources de tensions, quelques questions ont commencer à bouillir dans ma caboche.
Il s'avère que j'ai certains préjugés sur les gens dit "surdoués". Et c'est vrai, je confesse, j'en sais très peu sur la douance. Et le problème, c'est que cette ignorance fait que j'ai du mal à comprendre Choupette par moment.

Je m'adresse donc principalement aux personnes concernées par la douance (désolé pour les autres Embarassed ). Je vais donc vous soumettre un petit questionnaire, élaboré suite aux discussions que j'ai eu avec Choupette.
Si vous voulez y répondre, merci de m'envoyer la réponse par MP: en effet, j'aimerais recueillir des infos propres à chacun, je veux éviter les réponses influencées par la lecture d'un précédent post.
Si vous trouvez certaines questions trop personnelles, rien ne vous oblige à y répondre. De même, si vous trouvez qu'un élément manque dans mon questionnaire, libre à vous de le rajouter dans votre réponse.

Ok? Donc voici le questionnaire :

1) La valeur de votre Q.I. ?
2) Le nombre de test de Q.I. effectué ?
3) D'après vous, qu'est ce qui caractérise votre douance? Quels en sont les principaux critères?
4) Qu'est ce qui vous a fait prendre conscience de votre douance? Avez vous eu des points de comparaison? Si oui, lesquels?
5) Votre entourage s'est-il aperçu/s'aperçoit-il de votre douance? (Par entourage j'entends famille, amis, collègues, bref les gens que vous rencontrez le plus souvent, même la boulangère chez qui vous allez tous les matins si vous voulez)
6) Qu'est ce qui, d'après vous, caractérise votre douance auprès des autres?
7) Vous sentez-vous "différent", du fait de votre douance?
Cool Comment vous sentez vous lorsque vous êtes entre "surdoués"?
9) Comment vous sentez vous lorsque vous êtes parmi des personnes "non-douées" (si c'est le bon terme)?

Quelques questions sur votre vie privée maintenant Confused :

10) Avez vous eu/encore des difficultés à vous faire des amis? (si c'est lié à votre douance bien sûr, si c'est à cause du foetus de votre frere siamois que vous avez sur le front, merci de ne pas répondre à cette question)
Si oui, lesquels?
Si non, quels étaient/sont vos rapports avec vos amis?

Enfin, the last one, j'aimerais connaître quelques faits marquants (positifs et/ou négatifs) de votre vie, liés à votre douance.

Voilà, merci d'avance si vous répondez à ce petit questionnaire, j'essayerais de faire une petite synthèse de vos réponses et vous la soumettrais (vous avez peut etre déjà fait ça entre vous, mais je pense que ça peut être interressant si c'est une personne non concernée qui s'y attèle)! :songe:

J'espère avoir un max de réponse, afin d'établir une synthèse relative à un échantillon représentatif.

Je le rappelle encore (pfiou, quel rabacheur celui la! Wink ), mais répondez moi en MP, svp! Et si vous ne souhaitez pas que certaines infos apparaissent dans la synthèse, notez le moi! thumright
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptySam 31 Déc - 17:18

Reee cher Ax!
Excuse moi je vais me permettre de répondre en public car après tout nous sommes ici pour discuter, et puis je ne suis pas vraiment concerné par la chose étant donné que pour moi la douance ne veut pas dire grand chose. Voici mon point de vue sur la chose, complètement personnel et sûrement critiquable!

Ya un moment de cela je cherchais une raison à tous les pbs de ma ptite vie, et on est venu me parler de la douance. Et là j'ai crié au miracle, j'avais enfin trouvé THE REASON, jpouvais mettre un nom sur ma différence, jpouvais arrêter de me poser des questions et mettre tout sur le dos de ce mot. Bref c'était l'euphorie. Me suis donc inscrite à des forums, j'ai rencontré des gens qui se disait eux aussi surdoué ( et qui avait sûrement fait des test pour le dire bien sûr ) etc... Mais depuis l'euphorie est tombé. En effet pour moi cette pseudo douance n'a été qu'une fuite des pbs. Que l'on soit surdoué ou pas cela revient au même. Le nom de notre différence c'est notre prénom. Je suis Florentine. Et je suis unique, différente de tout le monde, je ressent des choses que personne ne peux ressentir, je peux aussi dire que personne ne me comprendra puisque personne n'est dans ma tête. Aujourd'hui je m'en fou complètement d'être surdoué ou pas. Ptêt que je le suis, je n'ai pas fait le test. Mais l'être ne m'apportera rien. Je suis moi un point c'est tout.

Moi aussi j'ai des sales préjugés sur les gens surdoués, je vais avoir tendance à penser qu'ils sont imbus eux-mêmes et qu'ils n'écoutent qu'eux, qu'ils ne voient que leur souffrance et leur pbs alors que c'est la vie tout simplement. Et j'ai tort oui mais bon...

9) Comment vous sentez vous lorsque vous êtes parmi des personnes "non-douées" (si c'est le bon terme)?

Looool tu sais des cons yen a partout, qu'on soit doué ou pas qqu'un de moins intelligent paraît plat et inintéressant.

Hum sinan ya déja des synthèse de ce genre qui ont été faites dans des bouquins... Je sais pas si généraliser est la bonne solution... En tout cas bonne chance pour ta compréhension du monde des surdoués Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Logic
Vélo de course
Logic


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/11/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptySam 31 Déc - 19:08

... le questionnaire :

1) La valeur de votre Q.I. ?


J'en sais rien

2) Le nombre de test de Q.I. effectué ?

Aucun

3) D'après vous, qu'est ce qui caractérise votre douance? Quels en sont les principaux critères?

Curiosité, perspicacité et autodidactie.

4) Qu'est ce qui vous a fait prendre conscience de votre douance? Avez vous eu des points de comparaison? Si oui, lesquels?

A l'école quand t'es le seul à lever la main à chaque question de la maitresse en ayant à chaque fois la bonne réponse.

Point de comparaison: quand t'as un cousin du même age fils d'instit qui a la réputation d'être brillant dont tu constates après joute intelectuelle que tu lui fais mordre la poussière.

5) Votre entourage s'est-il aperçu/s'aperçoit-il de votre douance? (Par entourage j'entends famille, amis, collègues, bref les gens que vous rencontrez le plus souvent, même la boulangère chez qui vous allez tous les matins si vous voulez)

A 3 ans les instits m'ont fait dessiner et ils ont dit à mes parents que j'étais doué (confirmé ensuite par le test d'entrée en primaire).

Des fois quand les gens arrivent pas à qqchose, qu'ils m'en parlent et que je leur expose ma solution, ils font les yeux tout grands pendant qq secondes et parlent plus. Ou des fois aussi quand je fais qqchose et que quelqu'un le voit et qu'il dit à un autre "Hey regarde ce qu'il a fait !!!"

6) Qu'est ce qui, d'après vous, caractérise votre douance auprès des autres?

Je trouve souvent le truc auquel personne n'avait pensé.

7) Vous sentez-vous "différent", du fait de votre douance?

Mon esprit voit plus loin que celui des autres.

Cool Comment vous sentez vous lorsque vous êtes entre "surdoués"?

Des fois c'est chiant, des fois c'est bien. Ca dépend si ce sont des surdoués qui font fonctionner une (genre le circuit logico-mathématique, là c'est chiant) ou plusieurs (l'empathie, la sensibilité... là c'est intéressant) fonctions de leur cerveau.

9) Comment vous sentez vous lorsque vous êtes parmi des personnes "non-douées" (si c'est le bon terme)?

Ca dépend, certaines personnes nulles en maths (qui restent le premier domaine d'évaluation) n'ont pas l'étiquette "surdoué" mais sont très douées dans les relations humaines. Je les apprécie beaucoup.

Quelques questions sur votre vie privée maintenant Confused :

10) Avez vous eu/encore des difficultés à vous faire des amis? (si c'est lié à votre douance bien sûr, si c'est à cause du foetus de votre frere siamois que vous avez sur le front, merci de ne pas répondre à cette question)
Si oui, lesquels?


Jamais eu de problème.

Si non, quels étaient/sont vos rapports avec vos amis?
Très bons, j'ai encore des amis que je connais depuis plus de 10 ans.

Enfin, the last one, j'aimerais connaître quelques faits marquants (positifs et/ou négatifs) de votre vie, liés à votre douance.

Mouais je sais pas elle est trop vague ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 3 Jan - 17:51

Mon cher Ax, tu me permets de faire un petit bilan sur la douance et de pouvoir un peu m'expliquer.

Je ne me suis jamais véritablement étendu sur ma douance surtout face à certains étant donné que j'avais surtout l'impression de me justifier, alors que je pensais etre dans mon bon droit de penser que je suis surdoué et que de toute façon on ne m'écouterait pas, vu qu'ils avaient des idées arrétées, subjectives etc. sur moi et que j'étais conscient qu'il n'y avait rien à faire.

De plus étaler tes compétences, je trouvais ça vraiment prétentieux et je suis tombé sur pas mal d'énergumènes qui n'hésitaient pas cependant. Aujourd'hui je me lâche un peu, tant pis, quitte à leur ressembler...(mon pire cauchemar...) et à tomber dans l'horreur, j'm'en fous! maestro

Leur pro-douance m'effrayait, ils la voyaient comme un messie, comme quelque chose qui allait les sauver, je trouvais ce comportement trop dangereux et je ne pouvais qu'essayer de casser ce mythe qu'ils s'étaient tous forgés. Aussi j'ai essayé de beaucoup relativiser, de nier la douance pour qu'éventuellement ça les touche et qu'ils relativisent à leur tour.

Je faisais toujours exprès de ne rien savoir, de passer pour un ignorant ou un naif, peut-être parce que je sais à quel point ce type de personne aime t'apprendre des choses, c'était peut-etre une façon de les amadouer, mais je pense que c'était surtout une façon de les faire réagir.
Je voulais qu'ils disent vraiment ce qu'ils pensent, qu'ils soient explicites et non pas qu'ils se limitent à un discours implicite, avouer sa véritable pensée, ce que l'on ressent vraiment sans se censurer, je trouve cela beaucoup plus sain et je trouve que c'est un premier pas essentiel.
Malheureusement, ça n'a pas ouvert le dialogue, ça l'a fermé. Ils en sont restés à "il ne sait rien, il ne sait pas ce que c'est, il ne ressent pas les choses comme nous, il ne peut pas être l'un des nôtres".

Ils se sont sentis agressés et non jamais dépassé ce sentiment, ils n'ont jamais essayé de comprendre pourquoi j'agissais ainsi. c'est vrai que je n'y allais pas de main morte et je comprends leur réaction, je ne dis absolument pas que je suis innocent, je suis coupable aussi, la question n'est pas là, mais moi je l'avoues..hi hi

J'étais passé par là, j'avais rencontré beaucoup de gens qui partageaient avec moi une ou plusieurs caractéristiques communes, je savais déjà que se limiter à une différence n'était pas sain, que c'était biaisé et que c'était risqué. Ils comprendront un jour qu'il faut écouter ses ainés, tout comme je l'ai compris aussi.

Maintenant que je ne les fréquente plus, je peux à mon tour exprimer certaines choses.

Citation :
En effet pour moi cette pseudo douance n'a été qu'une fuite des pbs.
Je pense que c'est le cas de beaucoup d'entre eux. Ils en restent à je suis comme ça parce que je suis surdoué, alors que de nombreux facteurs psychologiques se cachent derrière les difficultés qu'ils ont.
La douance leur permet de ne pas faire d'introspection et de vraiment se regarder en face.
ça me fait penser à "l'histoire sans fin" quand Atreyu se retrouve face au miroir qui va vraiment le réveler, il pense être un grand guerrier qui n'a peur de rien ni de personne et se découvre être Bastien, un garçon chétif, terrifié, l'anti héro par excellence.
Et s'ils se rendaient compte que leur mécanisme de défense n'était en fait qu'une illusion? Que tout ce qu'ils ont bati autour d'eux et qu'ils croient solide ne l'était en fait pas du tout?

1) La valeur de votre Q.I. ?
2) Le nombre de test de Q.I. effectué ?


Je ne connais pas mon QI, bien que j'ai déjà effectué deux tests qui étaient des bilans de personnalité, je ne les ai pas faits pour savoir si j'étais surdoué, je ne savais rien de la douance à l'époque, ces tests avaient été recommandés par mon psychiatre de l'époque. ( le premier ayant été fait par une psycholgue stagiaire, elle tenait à ce qu'une psy confirmée me fasse passer un autre bilan.)

Je me suis renseigné ensuite, quand j'ai pris conscience que j'étais concerné par la douance, en contactant les différentes associations , (en privé et en publique), que j'ai pu trouver, et leur demander ce que je pouvais faire et ce qu'elles pensaient de mon parcours. La dernière psy était incompétente en la matière, j'avais parfaitement réussi certains items, items que les surdoués réussissent d'ailleurs mieux. Et au vu de ce que je disais, ma douance ne faisait aucun doute pour eux, mais ils ne pouvaient pas se prononcer objectivement , je n'avais aucun compte rendu à leur remettre, rien de concret, et donc ils préféraient me dire de repasser un test avec un de leur psychologue. Evidemment, j'y ai vu du racolage, me disant que les psys faisaient du beurre sur le dos des associations, donc je n'ai pas donné suite et je n'ai jamais contacté la liste de psys qu'ils m'ont filé.

Mais il m'arrive de penser à faire des tests neuropsychologiques, quelque chose de plus complet qu'un simple test de QI. C'est interessant quand ce n'est pas pris comme un absolu mais comme un outil pour mieux te cerner, tout comme la douance. Je me demande tout de même si je n'ai pas certains troubles de l'apprentissage, rien de bien grave, mais suffisant pour que ça soit handicapant.

Mon véritable test a été de rencontrer des surdoués en live. Même s'il m'arrive parfois de douter parce que certains pensent que ça ne suffit pas pour t'auto detecter surdoué. Si ces personnes n'existaient pas, je n'aurai probablement plus aucun doute là dessus.

3) D'après vous, qu'est ce qui caractérise votre douance? Quels en sont les principaux critères?

Je dirai, une très grande curiosité intellectuelle et créativité, une hypersensibilité, un grand sens de l'humour, très grande mémoire, un grand sens de l'observation, un vocabulaire extensif, une rapidité d'apprentissage et surtout la faculté de pouvoir faire plusieurs choses à fois autant au niveau "manuel" qu' "intellectuel". capacité à faire pleins de liens, l' autoditactie, grand sens de la répartie etc. (en ce qui me concerne, le profil du surdoué des bouquins et du net me va comme un gant)

Et puis du talent, talent que sûrement la plupart des gens qui contestaient ma douance n'ont pas et qu'il était au dessus de leur force d'admettre que tu peux avoir les deux. (Ils reprochent la jalousie et l'envie des autres à leur égard et ne voient pas leur propre jalousie..)
Je pense que c'est d'ailleurs en ça que je me sentais encore différent d'eux. Je remarque que les gens avec qui je m'entends le mieux sont des surdoués qui sont également talentueux.

Comment ne pas penser que je pouvais ne pas l'être? Comment?
Pour reprendre les paroles de Buffy, je dirai :
"Il y a deux choses auxquelles je ne croirai jamais, les coincidences et les petits lutins.."

4) Qu'est ce qui vous a fait prendre conscience de votre douance? Avez vous eu des points de comparaison? Si oui, lesquels?

Je pense que c'est surtout le regard des autres qui te fait poser des questions jusqu'à ce que tu réalises qu'ils ont peut-être raison. Toi, tu fais ton truc, tu penses que ce que tu fais est tout a fait normal, c'est quand ils te font remarquer que ça ne l'est pas que tu te poses des questions.
Mais ce qui a déclenché une recherche avide d'informations et de personnes fut l'émission de Delarue sur les surdoués. Je retrouvais chez eux exactement mon mode de fonctionnement, mon sens de l'humour, les réponses originales et "tordues" des uns et des autres. Cet inventeur qui a plusieurs niveaux de pensée, il suit la conversation, mais il peut en meme temps penser à ces inventions et en créer bien qu'il soit occupé à te parler. Et le jeune homme qui répond une phrase que je venais moi meme de formuler.

Une fois que tu en as pris conscience tu te retournes sur ton passé pour voir s'il n'y avait pas des signes que tu n'aurais pas vu.
Ce qui se passe c'est que tu les avais probablement interprétés d'une façon différente, mais ça ne devait pas te satisfaire pour adopter également le point de vue de la douance.
Ou tu n'en n'avais pas conscience parce que ça ne te paraissait pas extraordinaire du tout à ce moment là, c'est le recul qui t'aide aussi, et puis ce n'est pas un point sur lequel tu focalises, tu as d'autres choses à penser à ce moment là.

La comparaison se passe aussi dans les activités extra-scolaire ou tu joues mieux que la fille du prof de piano alors qu'elle en fait depuis toute petite alors que toi tu n'as qu'un an de cours dans les pattes.
Que ton prof est très étonné de ta capacité à retranscrire un morceau sans lire la partition mais de mémoire et à l'oreille, en l'ayant entendu deux fois.

Que ton prof de guitare n'a de cesse de repeter que ta position des mains est parfaite alors que ce sont tes tout premiers cours.

Que dans ton école de théatre, tous les profs t'on dit que tu as du talent, dont une qui te dit que tu es très intelligent. (tout ça parce que tu cites de temps en temps Oscar wilde et que dans les exercices, tu fournis toujours le travail le plus créatif, le plus original et qu'elle trouve les analyses que tu fais des personnages que tu joues, très fines, perspicaces et très bien observées, que tu vas plus en profondeur que les autres etc.)

Que tu arrives à apprendre seul, la batterie, que tu arrives à apprendre seul des concepts d'astrophysique et de philo et que tu théorises en écrivant des pseudos essais à l'age de 14-15 ans.
Que la plupart des choses que tu connais, ou que tu sais faire, tu les as fait en autodidacte.

Que tu es le numero un de ton équipe de tennis et que pendant les vacances scolaires tu fréquentes ta maison de la culture locale où ils proposent tout un tas d'activités comme l'escrime ou l'escalade ou que sais-je encore et que ce n'est pas vraiment que tu es le meilleur, non du tout, mais tu es le premier à comprendre comment faire, et celui qui y arrive le plus naturellement possible, sans faire d'efforts apparents.
Tu arrives à faire grimper et chuter tes notes en un temps record. ça devait m'amuser je vois pas d'autres explications...

Les gens se contentent de dire "j'adore les étoiles" et toi tu surrenchéris en disant "oui moi aussi, tu sais qu'il y a des super novae, des trous noirs et que les étoiles peuvent avoir des couleurs différentes, des tailles différentes etc", et là tu entends "non, mais j'aime juste comme ça..". Pour toi, c'est pas "aimer" : juste comme ça.

A l'école, bien que tu es très bien commencé, tu flanches parce qu'il faut commencer à faire des efforts. Et les efforts c'est inconcevable, pour toi, faire un effort c'est avoir atteint un plafond, tu penses donc que tu n'y arriveras pas et tu ne le fais pas. (pff, c'est trop débile, mais tu le perçois comme ça )

Tous les élèves butaient sur les mots en lecture, alors que toi, tu lis très (trop) vite et très bien en ajoutant même le ton et évidemment qui est-ce qui s'y colle quand la maitresse interroge? c'est bibi.J'avais horreur de faire quoique ce soit en public, c'était ma grosse hantise, beaucoup de mal avec le regard des autres. ça a bien changé, lol.!!!

Qu'il semble que tu sois doué pour l'écriture mais que pour une raison étrange, peut-etre un manque d'audace tu ne t'en sois aperçu que sur le tard.

5) Votre entourage s'est-il aperçu/s'aperçoit-il de votre douance? (Par entourage j'entends famille, amis, collègues, bref les gens que vous rencontrez le plus souvent, même la boulangère chez qui vous allez tous les matins si vous voulez)

Ils se rendent surtout compte que tu n'es pas normal. Ensuite, ils voient sur quoi et en quoi tu es différent. Ils voient que très jeune, tu perçois les subtilités d'un discours d'adulte, que tu as un sens de l'humour très particulier et que systématiquement tu es le seul à percevoir leur jeux de mots, que tu parles beaucoup trop vite, que tu lis beaucoup et que quoique tu fasses tu reussis, sans fournir aucun ou presque pas d'efforts.

Que tu as un sens de l'observation étonnant pour un gamin de deux ou trois ans, un don pour le théatre et autres domaines artistiques, et une culture qu'ils ne s'attendaient pas du tout à voir à ton âge.

Tes parents ont souvent des compliments de la part de tes profs, même si tes notes restent en dent de scie et que tu ne brilles pas à l'école post primaire, là où tu n'avais aucun problème.

Tes profs dans les diverses activités (piano, guitare, théatre, tennis, danse, etc) que tu as pu faire ont toujours les mots "très doué" à la bouche quand ils parlent de toi.

Mon père qualifie ma mémoire d'exceptionnelle, il m'a dit récemment qu'il pensait que très peu d'européens était doté d'une telle mémoire. (pourquoi européen, je ne sais pas...)

Tu te fais toujours réperer par le jury lors des enchainements de gym en primaire.

6) Qu'est ce qui, d'après vous, caractérise votre douance auprès des autres?

Citation :
disons que tu es vif, tu captes vite, grosse mémoire, comprehension des autres, empathie, humour particulier, images, métaphores, reférences originales, difficulité à se fixer sur un seul truc car s'intéresse à trop de trucs.

voici ce que l'une de mes amis a dit de moi, pour ne pas la citer.

Je pense que c'est surtout un mode de fonctionnement différent, et des échanges d'une qualité différente, une façon de penser etc. je rejoins ce qu'a écrit logic. Tu es toujours le plus original dans tes réponses. Une créativité toujours en marche qui surprend.


Dernière édition par le Lun 9 Jan - 18:27, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: suite   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 3 Jan - 17:53

7) Vous sentez-vous "différent", du fait de votre douance?

Je ne sais pas si c'est dû à la douance, je pense que n'importe qui se sent différent de toute façon, certains pensent que ça exacerbe ce sentiment, mais je pense que se sentir trop différent est une bonne excuse, que c'est une fuite des autres, que ça justifie le fait de ne pas aller vers eux et de ne pas faire d'efforts pour aller vers eux. Il y a aussi un besoin d'être unique derrière ça, dans le fait de ne pas se reconnaitre parmi les autres. Finalement c'est très narcissique et vaniteux de se sentir différent non?

Je pense qu'enfant je ne me sentais pas différent ou du moins je ne voulais pas l'être, mais j'étais différent sur des points précis, de part mon physique, je suis métis et j'ai eu des problèmes de TCA très jeune, je tiquais et je tique toujours un peu, mon adoption, un monde intérieur très developpé, des problèmes que j'avais chez moi qui me semblaient être uniques etc.
Peut-etre que les gens qui se sentent différent ne le sont pas et ceux qui se ne sentent pas différent le sont. C'est le constat que je fais au regard des gens qui m'entourent comparé à moi.
Et puis avec des gens qui partagent ta différence, tu ne l'es plus et ça ne plait pas à tout le monde comme idée.

Comment vous sentez vous lorsque vous êtes entre "surdoués"?

ça depend lesquels. Il y en a avec qui je vais me sentir très mal à l'aise, avec qui je ne pourrai pas ou très peu échanger, je ne sais pas de qui cela vient, sûrement des deux, autant de leur part que de la mienne, moi parce que je suis trop sensible à l'autre ou à ce que je sens qu'il pense de moi et l'autre parce qu'il laisse trop transparaitre son sentiment de supériorité.
Et puis d'autres avec qui je vais être très bien, avec qui je vais avoir des moments merveilleux. Very Happy

pas forcément besoin de formuler, l'autre comprend intuitivement ce que tu veux dire, c'est même parfois frustrant que tu ne sois pas obligé de verbaliser. Tu vas toujours plus loin dans les idées en rebondissant sur celles de chacun. Et tu trouves des points qui sont propres à chacun, ils ont un univers, un monde intérieur bien à eux. Tu sens de fortes personnalités. Il peuvent t'écouter en faisant autre chose, entendent, repèrent, sentent les mêmes choses que toi, se sont fait les mêmes reflexions sur des sujets quelconques etc.

Ce que j'aime retrouver chez les autres, mais c'est peut-etre plus général, c'est la rapidité de compréhension, la créativité, avoir un avis personnel et non pas ressortir un bouquin, une grande intuition et une très grande curiosité, et qui veulent du concret, pas qui se contentent de théoriser et de rester dans l'abstrait.

Ce que je ne supporte pas chez les surdoués c'est leur propension à se victimiser, probablement parce que je ne veux pas quils m'entrainent là dedans, ainsi que leur façon à se refugier dans la logique, la science, l'absolu parce qu'ils ont trop peur de ce qu'ils ressentent, parce qu'ils ne supportent pas l'idée de ne pas avoir le contrôle.

9) Comment vous sentez vous lorsque vous êtes parmi des personnes "non-douées" (si c'est le bon terme)?

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de point de comparaison, les gens que je fréquente possède cette caractéristique, certains testés et d'autres pas, (mais l'évidence est là). Je me suis toujours rapproché des gens que je sentais différent que ce soit dans leur façon de penser ou dans leur comportement et généralement les deux.

Je ne peux parler que des gens du net, via les forums, ou les tchats et msn, ils s'essouflent vite dans les échanges, ils ne posent pas de questions sur le pourquoi du comment, alors que c'est un sport national chez les surdoués que j'ai rencontré, il n'y a pas la même qualité.
Pas de remarques décalées, ou d'interrogations dont tu te demandes où la personne va chercher tout ça etc.

Quand ils parlent de cinéma, de manga ou de DA, ils ne cherchent pas le symbolisme, la parabole, ils ne font pas lien, ils restent assez superficiels.
sur des forums de philo, ils s'en tiennent à leur manuel, aux livres qu'ils ont lu, ils n'emettent pas d'opinion personnelle.
Sur des forums d'astrophysique, idem, ils en restent à ce qu'ils lisent dans les livres et aux théories les plus connues.
Bref, il y a un manque de créativité, d'originalité et d'audace et de gros délires complètement loufoques.

10) Avez vous eu/encore des difficultés à vous faire des amis? (si c'est lié à votre douance bien sûr, si c'est à cause du foetus de votre frere siamois que vous avez sur le front, merci de ne pas répondre à cette question)
Si oui, lesquels?
Si non, quels étaient/sont vos rapports avec vos amis?


Tout dépend du type d'amis que tu cherches à avoir. Je n'ai jamais eu de grosses difficultés, j'étais surtout très timide, enfin plutot sauvage d'après mon pere, mais peut-etre est-ce que justement je choisis toujours ceux qui ne me semblent pas normaux, c'est peut-etre un peu facile finalement.
Mes amitiés durent très longtemps, je carbure à la duracel sur ce coup là. J'ai des relations profondes, enrichissantes, loyales, sincères et extrêmement interessantes.

En fait je pensais avoir des problèmes relationnels parce que je n'étais pas "populaire", je n'avais pas de groupe d'amis, j'avais surtout des amitiés exclusives et que j'avais, quand même, du mal à aller vers les autres, j'attendais qu'on vienne vers moi, de plus, la plupart de mes amis de longue date se trouvent aux quatres coins de la france et à l'étranger, mais après avoir vu des gens en grandes difficultés relationnel, j'ai vite relativisé, lol.

Enfin, the last one, j'aimerais connaître quelques faits marquants (positifs et/ou négatifs) de votre vie, liés à votre douance.

La douance a répondu à des interrogations plus globales que certaines autres pistes, elle n'efface en rien d'autres problèmes que tu peux avoir, elle répond à des interrogations sur certains aspects précis de ta personnalité et de ta façon de fonctionner, mais il y a des variables qu'il ne faut pas oublier, comme ton environnement, ta personnalité, ton caractère etc., tout mettre sur le dos de la douance n'a pas de sens, elle ne te résume pas.
Elle m'a permis de mieux comprendre une partie de moi sur laquelle je ne m'étais pas vraiment penchée, mais me fait me sentir aussi prisonnier de moi, lol. parce que les gens que je fréquente semble toujours présenter cette caractéristique et qu'elle finit par devenir comme indispensable à mes relations, et ça ça me gonfle, je trouve ça très dangereux et je refuse de m'enfermer la dedans, même si cela parait contre-intuitif, je me dis que mon intuition n'a pas toujours raison.

le plus chiant est probablement ces impressions de dissynchronie, de décalage, non pas avec les autres mais surtout avec toi même. Est-ce lié à la douance? peut-etre étant donné que je le retrouve chez beaucoup de surdoués.

En fait, si pour la plupart des surdoués la douance leur a expliqué "leur don", moi ça m'a plutôt expliquer mes faiblesses. Ne pas arriver à se concentrer sur une choses à la fois, l'ennui que j'éprouvais à l'école, l'impression d'avoir rapidement fait le tour d'un domaine, alors que je trouve cette impression complètement conne, n'ayons pas peur des gros mots. Mr. Green
Une ambidextrie qui explique ma grande difficulté , étant enfant, à faire des revers aux tennis et ma facilité à la batterie.

Une méthode que je n'ai jamais reussi à acquérir mais je commence à entrevoir la mienne (merci aux ouvrages sur les surdoués). Me sentir très con parfois quand tu ne sais pas faire ce que la majorité sait faire. Une sensiblité qui est peut-etre handicapante à bien des égards. Ne pas arriver à apprendre ce qu'on m'inculque, ta façon d'apprendre est différente, mais tu as du mal à la cerner.

Ta capacité de concentration n'est pas égale. Tu peux te concentrer des heures sur plusieurs choses à la fois et à d'autres moments, tu es incapable de te concentrer plus de 5 s sur une tâche qui ne demande pourtant pas de gros efforts intellectuels. (Ton état émotionnel joue un très grand role autant de catalyseur que d'inhibition, tu sens que tu y es extrêmement soumis.).

Oublier souvent des mots quand tu écris parce que ta pensée va trop vite pour ta main et tu les sautes littéralement, ils étaient bien là quand tu as formuler ta phrase dans ta tête, mais n'apparaissent pas sur le papier ou à l'écran, tu te demandes où ils ont été se planquer!!

Je pensais n'être pas rigoureux, mais je le suis trop, je devais le sentir et me dire que ça ne sert à rien de commencer étant donné que je ne serai pas rigoureux comme je l'exige de moi.

Mes notes en dent de scie, je me dis aujourd'hui que c'était une façon de ne pas être trop mis en avant, avoir de bonnes notes de temps en temps, ça suffisait. Pas trop pour pas qu'on pense que donc tu pouvais faire beaucoup mieux tout le temps, mais un peu pour pas non plus qu'on te prenne pour un débile. (j'ai pas reussi en terminale, a part avec le bac, tout le monde sur le cul, un exploit avec ma moyenne qui flirtait avec les pâquerettes.)

ça ne m'a pas appris que j'étais intelligent, être surdoué, ne veut pas dire être infaillible ou plus intelligent, il n'y a qu'a fréquenter des forums sur le thème pour s'en apercevoir.
Je n'ai jamais douté de mon intelligence et je ne sais pas ce qui fait la différence entre ceux qui l'ont pensé et moi, peut-etre est-ce parce qu'ils focalisaient la dessus ,n'ayant pas d'autres différences flagrantes...un mystere, et je n'ai pas encore de réponse.

Citation :
Moi aussi j'ai des sales préjugés sur les gens surdoués, je vais avoir tendance à penser qu'ils sont imbus eux-mêmes et qu'ils n'écoutent qu'eux, qu'ils ne voient que leur souffrance et leur pbs alors que c'est la vie tout simplement.


Je suis d'accord avec toi ma chère katchoo, cela fait parti de leur processus de victimisation et je n'aime ça chez personne.

Voilà Ax, je ne sais pas sur quoi toi et choupette avez eu des divergences d'opinions, mais j'aimerai bien savoir de quoi il retourne Wink


Symmaque


Dernière édition par le Jeu 30 Mar - 1:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptySam 7 Jan - 18:04

j'en connais un ki va ecrire un livre.
Moi je répond po, ca me concerne po.
j'ai deja craché tout plein sur la douance (je suis méchant). Pour moi sombre cretin il s'agit simplement d'une fuite, d'une excuse bidon et d'une deresponsabilisation.
Moi aussi j'avais les reponses aux kestions à l'ecole et j'ai trouvé tout immediat jusk'a ma seconde puis je suis arrivé en prepa... (c'est la ligne ou g arreter de lire sur le post de logic lol)
mais regarde, ca transforme pas le cretin ke je suis en qqchose de surdoué.
Ce ki est rigolo c'est ke j'avais 2 ou 3 bon potes simples d'esprits. Dont l'un eternel dernier de la classe. Apres les cours en étude j'essayais de l'aider a faire ses devoirs (je parle de la primaire).
Ca me fait d'ailleurs penser ke colas méprisais l'un d'entre eux pour sa "betise" moi doit etre con aussi, moi le trouvait sympatique meme si comme colas g t en tete de classe. D'ailleurs en y reflechissant je vois pas pk je dis simple d'esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptySam 7 Jan - 22:03

bon bah je vais recopier ce que je lui ai envoyé en pm alors ^^
note : katchoo j'adore ce que t'as ecrit, les autres je vous ai pas lu j'ai la flemme :p


1) La valeur de votre Q.I. ?
aucune idée -_-

2) Le nombre de test de Q.I. effectué ?
un -_-

3) D'après vous, qu'est ce qui caractérise votre douance? Quels en sont les principaux critères?
je pense qu'à mon âge, ça ne veut plus rien dire, j'ai été précoce, je me suis interressé très tôt à certains sujet, j'ai eu des facilités, plus de naturel dans le domaine intellectuel, j'étais peut être un peu plus sensible, plus empathique, plus rêveur etc etc que la moyenne mé après les gens se developpent comme ils veulent, il y a pleins de gens qui raisonnent aussi facilement que moi dans les domaines qui les interressent à force de le faire, c'est comme le dessin. Aujourd'hui je ne me considere pas comme quelqu'un de doué ou précoce mais comme un génie, j'ai beaucoup plus d'ambition que d'etre ce à koi je serais determiné biologiquement, alors que je sois doué ou pas, ça ne change rien à ce que je veux être.

4) Qu'est ce qui vous a fait prendre conscience de votre douance? Avez vous eu des points de comparaison? Si oui, lesquels?

Je suis quelqu'un d'orgueilleux et vaniteux, j'ai toujours consideré que gt plus intelligent que tout le monde, ce qui est rare chez les enfants doués en fait, surtout quand les autres ont commencé à me prendre pour un débile, là il était clair, par esprit de contradiction, que j'étais carrément un être supérieur.

5) Votre entourage s'est-il aperçu/s'aperçoit-il de votre douance? (Par entourage j'entends famille, amis, collègues, bref les gens que vous rencontrez le plus souvent, même la boulangère chez qui vous allez tous les matins si vous voulez)

Mes parents se sont rendu compte que j'étais "précoce", les gens me definissent comme quelqu'un de "cerebral".

6) Qu'est ce qui, d'après vous, caractérise votre douance auprès des autres?

"se prend trop la tête"

7) Vous sentez-vous "différent", du fait de votre douance?

je ne le suis pas plus qu'un autre, tout le monde est different, et personne n'est "plus différent qu'un autre", cependant il m'arrive de me "sentir différent" quand la différence en question a un impact sur mes rapports sociaux.

Comment vous sentez vous lorsque vous êtes entre "surdoués"?

Je les deteste lol bon c'est des gens qui ont connu des expériences similaires aux miennes, donc on peut se comprendre sur certains points, et en plus il y a des barrières en moins, mais il m'est arrivé de ressentir ça avec d'autres gens... J'aime pas ceux qui ont une tendance à croire qu'on fait partie d'une sorte de communauté, qu'on est des différents, cela dit ceux qui disent "moi j'suis un abrutis et je le revendique" m'enervent aussi, et le pire c'est ceux qui se figurent que puisqu'ils sont doués ils sont obligés d'être intello.

9) Comment vous sentez vous lorsque vous êtes parmi des personnes "non-douées" (si c'est le bon terme)?

Bah ça dépend, les gens de toute façon qu'ils soit doués ou pas ont tendance à m'enerver quand ils se mettent à parler de sujet intello, mais sinon ça se passe bien en général... je veux dire je peux très bien m'entendre avec pleins de gens, je ne vais pas laisser la biologie ou la psychologie ou je ne sais koi dominer entièrement mes rapports avec les autres.

Quelques questions sur votre vie privée maintenant :

10) Avez vous eu/encore des difficultés à vous faire des amis? (si c'est lié à votre douance bien sûr, si c'est à cause du foetus de votre frere siamois que vous avez sur le front, merci de ne pas répondre à cette question)

bah euh oué mais c'est plus parce que j'en ai pas envie lol ou sinon oué c sur que meme mes amis m'ont toujours l'air un peu con mais bon comme je l'ai dit j'ai tendance à toujours vouloir me sentir supérieur donc si je voyais qq de plus intelligent que moi je le traiterais de con je suppose... En fait non des fois je vois les gens avoir des discutions de refaisage de monde et là je me sens un peu à l'ouest parce que je suis pas dans le même trip et j'aimerais bien parfois parler avec qq qui va dans mon sens, ce qui m'arrive parfois, m'enfin ça n'a ptet pas de rapport avec la douance ça ^^
Avec mes amis je suis une sorte de clown obcd sexuel bizarre qui fait des grimaces et parle bizarrement tout seul...



Enfin, the last one, j'aimerais connaître quelques faits marquants (positifs et/ou négatifs) de votre vie, liés à votre douance.

J'ai prit la defense d'un élève contre toute une classe de cm1 et son institutrice parce que j'estimais qu'il était victime d'une injustice, ça a duré toute une année de petits conflits ridicules.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyLun 9 Jan - 5:38

toute cette histoire c'est beaucoup de bruit pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyLun 9 Jan - 10:56

c'est nul comme remarque ^^
Tu sais bien que personne ici ne pratique le culte de la douance, alors ça sert à rien de montrer ton mépris alors qu'on a pondu des tartines de vingts kilomètres pour faire plaisir à l'autre taré et qu'on a à peu près expliqué ce que c'était et ce que ce n'était pas, on a fait la différence entre douance et intelligence, entre différence et sentiment de différence, et j'ajoute même que j'ai autant de point commun avec jacques chirac, que j'en ai avec un chasseur papouasien ou katchoo...
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyLun 9 Jan - 18:17

Citation :
il y a pleins de gens qui raisonnent aussi facilement que moi dans les domaines qui les interressent à force de le faire, c'est comme le dessin. Aujourd'hui je ne me considere pas comme quelqu'un de doué ou précoce mais comme un génie, j'ai beaucoup plus d'ambition que d'etre ce à koi je serais determiné biologiquement, alors que je sois doué ou pas, ça ne change rien à ce que je veux être.

Citation :
je veux dire je peux très bien m'entendre avec pleins de gens, je ne vais pas laisser la biologie ou la psychologie ou je ne sais koi dominer entièrement mes rapports avec les autres.

Citation :
on a fait la différence entre douance et intelligence, entre différence et sentiment de différence

mon cher iblis bizou bizou bizou

enfin un qui me comprend et qui ressent comme moi shun hi hi hi!
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyLun 9 Jan - 19:22

Je me reserve le droit de faire des remarkes nulles. Je trouve ca etonnant que tu le prenne pour une agression pour qq'un sensé etre si cool avec le sujet.
Le pb est la, si je critike la douance, tu le prend pour toi. C'est encré profondement en toi et moi c'est ce ke j'aime pas. Maintenant t'as peut etre dit plein de truc interessants dans tes posts en tentant de relativiser la chose, c'est sur ke vous n'avez rien de comparable aux gens ki demandent ton QI avant de t'adresser la parole.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyLun 9 Jan - 20:57

nan, mais disons que lui comme moi on s'est un peu livré par rapport à des choses qui sont intimes et ce que tu dis peut faire penser que ce qu'on dit c'est bcp de bruit pour rien, c'est pas le cas, ça soulage de parler quand meme Wink

et puis ton aversion envers la douance en dit long sur toi aussi:p tout comme la mienne en disait long sur moi aussi, enfin surtout envers l'image qu'on en a véhiculée par les psy et les forums.

Citation :
c'est sur ke vous n'avez rien de comparable aux gens ki demandent ton QI avant de t'adresser la parole.
et toi? tu te sens agressé?Wink
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 0:49

Exactement d'accord avec esteban... Ark a toujours réagit violemment au thême de la douance de toutes façon, il n'aime po le concept et le rejette en bloc... Ca le dérange Rolling Eyes

Et pis t'exagère t'aurais pu lire les posts gros feignant! Rah...

En tout cas on se demande effectivment si tu t'es senti agressé, esteban met en lumière kkchose d'intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 1:03

ha moi j'aime pas ces gens la c'est net. Et ca dit koi l'aversion pour la douance?
Florentine m'a dit ke vous aviez écrit vos vies au dessus.
Moi ce ke je dis c'est ke tout le monde a une vie avec des pbs et k'on ne saurait mettre le mot douance au dessus de tous ses soucis c'est tout. Je veux dire ke je ne pense pas ke ce soit la douance ki soit la source de vos pbs et ke finalement la douance ca se résume à pas grand chose.
Je ne cherche pas à dire ke vos pbs n'en sont pas ni ke votre vie a été insignifiante.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 1:12

Citation :
Je trouve ca etonnant que tu le prenne pour une agression pour qq'un sensé etre si cool avec le sujet.

Il n'y a rien d'etonnant, j'ai écrit, comme d'autres, un long message et je vois quelqu'un qui se contente de repondre que toute cette histoire c'est beaucoup de bruit pour rien, j'ai bien compris que tu ne parlais pas de mon post, mais c'est quand même enervant de voir qq dire ça alors qu'on s'est fait chier à répondre avec subtilité et en faisant l'effort de pas juste envoyer chier :p

Citation :
si je critike la douance,

Relis ta remarque nulle et dis moi où tu vois une critique de la douance ? ça veut rien dire ce que t'as dit et je vois pas le mot douance, je vois le mot "histoire" :p

J'ai répondu très vite parce que j'avais un bus à prendre alors j'ai ptet pas bien mit les formes, desolé si j'ai eu l'air vexé ou qqchose comme ça alors que je voulais simplement etre sarcastique en te faisant remarquer que tu te foulais pas trop alors que nous on avait eu une demarche sincère (ou presque).

Maintenant pour ce que je pense de la précocité intellectuelle, je pense que ça EXISTE, mais pas de manière absolue, c'est un stéréotype, tout le monde correspond plus ou moins à des stéréotypes, les connaitre peut t'aider à sortir de ses determinismes, c'est à dire à eviter de faire certaines erreurs ou à essayer des solutions qui ont marché pour d'autres, c'est donc quelque part quelque chose sensé aider l'INDIVIDU à s'emanciper, à mieux connaitre une petite partie de lui même, et non pas à des gens de se croire d'une meme caste, ni de se renfermer sur soi meme, fuir les autres ou de se trouver une excuse, de pleurer sur le malheur d'etre precoce dans une societé qui les rejette, la verité c'est qu'il y a des millions de raisons d'etre rejeté de la societé, et ça change rien au problème. Je pense que le fameux "effet miroir" qui fait tant bander les eip, un eip peut le ressentir avec un pas ip, pour peu qu'ils aient des experiences communes. Ce sentiment de différence et de compréhension entre "gens différents" vient uniquement du fait que cette différence les affecte socialement, ils en ont d'autres qui les affectent tout autant, tout le monde en a aussi qui n'ont aucune importance, et cela peut changer selon le milieu. Enfin, et surtout, je combat à ma façon l'elitisme et l'exclusion à l'école, et je m'interresse aux elèves qui sont handicapés par leur rythme trop eloigné de la moyenne de la classe, seulement moi je m'interressent à tous les élèves, pas seulement les eip, et je hais les petits imbéciles qui croit que le problème des eip, c'est que l'ecole ne serait pas assez elitiste alors que c'est bien le contraire.

deux français à paris se croisent sans se regarder, deux français qui passent leurs vacances en afrique du sud se saluent et tapent peut etre meme la converse. Pourtant pour le français numero 1, le français numero 2 devrait autant être un etranger que les africains qui les entourent, mais leur point commun, etre français, a un enorme impact social dans ce contexte. L'effet miroir est donc bien une illusion, mais il ne faut pas non plus condamner les français qui tapent la converse, après tout c'est agréable de parler du pays entre compatriotes quand on est loin de chez soi. Etre français c'est koi ? un ensembles de critères qu'on a en commun avec d'autres, c'est bien, il faut le savoir mais il ne faut pas oublier qu'en plus d'être français on est humain, qu'on a les cheveux bruns et les yeux verts, qu'on aime les sandwich au thon avec de la mayonaise et les soirées fetichistes, on est tout pleins de choses, on est peut etre un peu bete, mais on a envie de devenir president du psg alors on va faire des efforts pour y arriver, ah et puis tiens, puisqu'on a compris qu'on avait aussi tendance à se laisser aller à l'illusion de l'effet miroir, on va aller taper la converse avec cet africain aux cheveu roux là bas pour parler de la belgique, lui aussi aime les soirées fétichistes il parait.

Citation :
Moi ce ke je dis c'est ke tout le monde a une vie avec des pbs et k'on ne saurait mettre le mot douance au dessus de tous ses soucis c'est tout. Je veux dire ke je ne pense pas ke ce soit la douance ki soit la source de vos pbs et ke finalement la douance ca se résume à pas grand chose.

euh c'est exactement ce qu'on a dit lol ^^
La douance est très loin d'etre l'explication de mes problèmes... L'explication c'est aussi que j'ai eu un retard de croissance, que je suis tombé sur des gens stupides, que mes parents ont divorcé d'une manière assez perturbante, que j'ai été envoyé en pension, que j'ai regardé trop de dessins animés... mais y'a aussi eu des avantages à tout ça... Donc on est d'accord, mais ce que je trouve bizarre, c'est que tu dis ça après "florentine m'a dit que vous racontiez vos vies au dessus", je dois pas me sentir visé ? ^^

C'est normal que j'ai un peu l'impression que tu donnes des leçons, à moi qui me suis fait bannir de precoces.org pour avoir fait une remarque deplacée à "Charles le petit surdoués" disant que je trouvais son entourage un peu louche, puis parce que j'ai tenu tete à un mensan débile en arguant que je n'avais pas plus de point commun avec lui qu'avec un handicapé mental, ou parce que j'ai insulté sa copine qui organisait des stages sportifs pour adolescents surdoués, moi qui ai dit à tout les gens qui debarquaient en disant je suis surdoué aah ça change tout qu'est-ce qu'il faut faire : "te demande pas ce pour quoi tu es fait mais ce que tu veux faire, CRETIN !", moi qui calmait toutes les mères de familles qui paniquaient direct en leur expliquant qu'un enfant doué est un enfant comme les autres, que ce qu'il ne faut "surtout pas faire", c'est ce qu'il ne faut pas faire avec les autres non plus, moi qui ait dit PIPI CACA PROUT à ce gros porc de philippe gouillou et qui n'a eu de cesse depuis de denoncer le darwinisme social et d'en faire l'anti-thèse, j'ai ma fierté koiiiiii :p
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 2:45

t'abuse, c'est encore super long.
Nan mais je vais lire Razz.
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 3:17

si je met "florentine a écrit ke vous mettiez vos vies au dessus" c'est parcek'elle m'a dit ke je sous entendait ke vos vies était insignifiantes en sortant: beaucoup de bruit pour rien. Par conséquent j'explikais k'il n'en était rien, ke ce n'etait pas ce ke je voulais dire.
Donc ma remarke n'était pas nulle mais plutot une parfaite synthese si c'était exactement ce ke vous aviez dit Very Happy.
Preuve k'en lisant qques lignes j'avais parfaitement saisi le fond de l'histoire.
Sinon moi je suis un petit joueur tu sais, je me suis pas specialement interessé à la douance donc je n'ai jamais rencontré gerard ni richard ni henry ni toutoune (mais si tu me les présente je peux aussi leur dire merde, np Very Happy). Je continue simplement à dire des choses pas interessantes parceke j'ai ke ça à foutre. J'ai aucune prétention sur mon niveau intellectuel, je le trouve d'ailleurs en chute libre. J'ai juste le don pour foutre la merde partout ou je vais. Je suis d'accord pour dire ke je n'avais rien d'interessant à communiker et ke par conséquent j'aurais du fermer ma gueule mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 12:34

eh mais j'ai vraiment connu un toutoune sur precoces.org ! lol
je crois que c'est lui qui voulait reprendre des etudes depuis qu'il savait qu'il avait un haut QI, je lui ai dit "et t'as attendu un test de QI pour le faire ???" hahaha ^^

En réalité c'est normal, au début, de voir la douance comme la grande explication de tout ou je ne sais koi, je veux dire d'un coup tu vois ce qu'il t'est arrivé d'un oeil nouveau et certains evenements s'expliquent enfin... tu reconsideres plusieurs trucs, et puis tu le vois aussi comme une preuve que t'es pas complètement débile, et ça fait plaisir quand même -_-
Moi quand j'ai appris que je pouvais être précoce, au debut j'ai fait celui que ça n'affectait en rien, et puis ensuite je me suis grave enervé parce que j'avais l'impression de comprendre en partie pourquoi on m'avait prit pour un con toute ma vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 19:38

je suis pas trop inquiet pour mon QI. Ca m'eclaterait k'il soit super bas ou super haut. Maintenant je vois pas ce ke mon QI expliquerait dans ma vie ce ki est peut etre signe k'il est des plus plat et normal.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 19:46

mais je kifferai trop d'avoir un QI normal, face aux hqi que j'ai rencontré, ça serait bien la preuve que tu peux etre normal et etre plus intelligent qu'un surdoué bidonné


Dernière édition par le Lun 23 Jan - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 21:05

na un QI normal j'aimerais pas.
Un QI ca serait bien pour le foutre au travers de la gueule des gens de l'autre forum. Et puis qq'un avec un QI inférieur au mien aurait du mal à s'autoproclamer surdoué. Un QI franchement bas ca serait cool aussi parceke ca me ferait bien rire.

Je viens de faire un test tout bidon sur le net, j'ai obtenu 130 Very Happy ce ki ferait de moi le membre d'une minorité d'intellectuels à 2 francs qui perdent leur temps à faire des tests stupids et non significatifs sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMar 10 Jan - 22:03

moi j'aimerais pas avoir un QI normal, j'ai changé de mentalité depuis l'epoque ou j'ai decouvert ma precocité, et j'ai pas envie qu'on mette un QI sur ma tete quel qu'il soit, je n'aime pas les etiquettes.

Il suffit pas d'un haut QI pour etre precoce hein, c'est tout un ensemble de critères mais au fond tout ça c'est juste un truc pour que les psy s'y retrouvent en classant leur clients dans des normes, comme je n'aime pas les psychoterapies je n'en ai pas besoin, mais je suppose que ça peut aider certains de se reperer par rapport à ces normes (eh oui, dire qu'on est surdoué c'est se normaliser !)... moi en tout cas toutes ces histoires de precocité ou de douance m'ont aidé à mieux me comprendre, ainsi que les autres êtres humains qui m'entourent, ça a été un grand sujet de reflection pendant quelques temps et au final ça m'a rendu un peu plus ouvert et tolérant -_-

si je savais que mes enfants étaient doués, je surveillerais un peu leur travail car je sais que lorsqu'on est doué pour quelque chose on fait moins d'efforts et on s'habitue à ce que le resultat arrive tout de suite, si bien que quand il y a une legere difficulté on laisse tomber, alors qu'on est tout à fait capable de la surmonter mais on n'a pas l'habitude, on comprend pas et on perd sa confiance en soi. Je pense que ça a joué un peu dans ma propre scolarité et ça continue de jouer dans ma vie d'ailleurs, donc je ferais attention à leur enseigner la patieeeence qui me fait tant défaut ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMer 11 Jan - 1:45

oui, pour etre précoce on peut aussi etre incapable de soutenir l'act sexuel plus de 2 minutes Razz
Oui oui, c'était une autre remarke ki servait à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMer 11 Jan - 2:07

J'avais pas remarqué jusque là mais tu portes super bien ta signature :p
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! EmptyMer 11 Jan - 3:50

t'avais pas remarké? Pourtant ca fait un moment ke je l'avais mis expres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty
MessageSujet: Re: Ax est de retour, et a besoin de vous!!!   Ax est de retour, et a besoin de vous!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ax est de retour, et a besoin de vous!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avez-vous peur chez vous?
» preum's
» EASY RIDER le retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Vie sociale :: Douance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser