Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Buté, borné...

Aller en bas 
+2
Fiona
Symmaque
6 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyLun 17 Oct - 3:22

A votre avis, on peut qualifier quelqu'un de ces adjectifs quand il n'arrive pas à raisonner en dehors de son système de pensée ou quand il sait parfaitement le faire mais qu'il s'y refuse?
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Bicyclette
Bicyclette
Fiona


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/09/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: élargir les horizons   Buté, borné... EmptyLun 17 Oct - 15:05

je dirais surtout quand il ne veut pas le faire ou croit qu'il ne peut pas... Car ce sont des critiques, des défauts... et finalement, si on élargit trop la définition, elle finit par concerner tout le monde : car tout le monde est dans ce cas, de ne pas réussir, ou avec énormément de difficulté, à réfléchir hors de son propre système de pensée (d'où l'intérêt de voyager pour l'élargir! oui je sais, je suis monomaniaque...)
C'est aussi une manière de rejeter sur quelqu'un l'incompréhension : quand on voit que l'autre n'arrive pas à comprendre des choses qui nous semblent évidente, on le traite de borné ; mais on ne peut pas blâmer quelqu'un pour ça, ça met juste en évidence le fait que chacun voit les choses de manière très différentes ; tant qu'on n'a pas trouvé un moyen de "traduire" ce que l'on veut dire, l'autre semblera borné tout simplement parce qu'il ne comprendra pas ce qu'on dit, comme si on accusait quelqu'un d'être borné parce qu'il ne parle pas notre langue...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyJeu 27 Oct - 11:50

Donc on traite quelqu'un de borné et de buté avec sa subjectivité, le fait que quelqu'un soit borné pour toi ne l'est pas pour d'autre même si tu as du mal à l'admettre?
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyDim 30 Oct - 19:01

Quelqu'un est borné quand il refuse systématiquement d'admettre, de faire une concession, d'abandonner en tout ou partie quelque chose. S'il a raison c'est bien, s'il a tort c'est mal, s'il n'est pas le seul à avoir raison c'est bien ou mal selon les cas et si tout le monde a tort ça change rien -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyMar 1 Nov - 21:43

Hum...dans le dico, borné signifie limité intellectuellement.
Quand quelqu'un est/joue les bornés, c'est probablement parce qu'il en a besoin. Parce que ça lui fait comprendre des choses sur lui ou sur l'autre. etre borné peut lui apporter d'aller plus loin en étant tout simplement linéaire.
Revenir en haut Aller en bas
Weldo
Tricycle
Weldo


Nombre de messages : 3
Où es-tu? : La ou je suis >_<
Date d'inscription : 01/11/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyMer 2 Nov - 19:41

Je dis , que , on peut dire aussi tetu , ou alors coince , ou limite culturellement ... dans un autre mode de pensée , y'a une autre culture aussi ... donc , peut etre , que , ca a avoir a penser d'une facon qui n'est pas la facon de penser de la culture , des gens partageant le meme mode de vie .
Revenir en haut Aller en bas
mme bouddah
Vélo de course



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 03/11/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyJeu 3 Nov - 17:27

Taisez tu donc! C'est pas délicat de traiter quelqu'un de borné. Surtout si il l'est de vrai car le risque est qu'il le demeure encore plus longtemps. Na!
Revenir en haut Aller en bas
Akai Ton
Invité




Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyJeu 3 Nov - 19:32

mme bouddah a écrit:
C'est pas délicat de traiter quelqu'un de borné. Surtout si il l'est de vrai car le risque est qu'il le demeure encore plus longtemps.
Pas toujours quand même, ça peut faire prendre conscience à quelqu'un que quelque chose ne va pas, le tout est de véhiculer le message en fonction de cette personne.

En fait c'est très confus dans mon esprit parce que j'ai parlé avec une personne très violente dans ses propos (l'enfant du :sunny: comme il se surnomme Very Happy ), qui m'a bloqué pendant un certain temps et j'ai réussi à aller au delà de ce qu'il me disait pour réfléchir à tout ça de façon plus objective...
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyJeu 3 Nov - 19:35

Je passe mon temps avec des gens obtus, ma foi on peut très bien vivre avec -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
mme bouddah
Vélo de course



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 03/11/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptyJeu 3 Nov - 21:11

Bah, je suis bornée moi. Mais en général je m'arrange pour en être consciente et ça ne me dérange pas de reconnaître mes erreurs.
SAAAAAAAAAUF si la personne qui veut me "faire prendre conscience" prépare une thèse imaginaire de psychologie appliquée et systématique qui frôle la mauvaise foi et le pointage de doigt genre "je pointe les défauts des autres, j'suis super pas hypocrite j'aime la fraaanchise". J'appelle ça du no fun et là je la ferme je me vexe mais j'aime pas être susceptible et en même temps je n'aime pas contredire systématiquement car alors, j'encourage la franchise indélicate de mon interlocuteur. Bref.
Alors, autre cas de figure, c'est le borné qui se cherche dans le wautre other, en l'occurrence si ça tombe sur moi, j'ai décidé d'y aller au feeling, si je constate que malgré mes molles ou vives protestations, la personne refuse de voir mes "efforts" ou ignore ma tolérance, j'éjecte la personne, je ferme les yeux, les écoutilles même si je passe moi-même en mode mauvaise foi pour le coup. Car j'estime qu'une personne potentiellement intelligente ne peut pas persister, même par coquetterie, à m'infliger sa mauvaise foi pour éprouver ma résistance ou avoir mon assentiment à se vautrer ds sa bêtise. D'ailleurs je suis résistante comme pas permis, donc potentiellement, une victime idéale, et là encore, si je veux pas pécho la personne ou en tirer un avantage quelconque (en général je suis pleine de concessions pour pécho principalement, n'ayant pas un sens des "affaires" très élaboré).
Donc, le temps que je me rende compte de l'étourderie ou de la pseudo perversité qui émerge, j'ai eu l'occasion de faire trois tromboses et trois crises cardiaque, et ça ne fait pas avancer le schmiblik vu que je suis déjà très loin rapport à mon feeling premier, que ce que j'émets comme objections c idem que peacer dans un violon.
Et je peux être patiente même sans enjeu pécho, mais j'ai noté que c'est vain et que si je suis cap' de me remettre en question, c'est pas mon coup de pouce qui va aider l'autre. Puisque il s'agit d'impressioner la personne et que je ne suis économiquement ou en matière d'autorité, pas l'interlocutrice idéale.
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptySam 6 Mai - 2:26

Je reprend un vieux sujet ! désolée mais comme j'arrive, je découvre un peu tout ! C'est curieux, pour moi, je définissais "borné" comme synonyme de "têtu" mais sans lien avec l'intelligence. On peut être borné à vouloir vraiment quelque chose. Et c'est plutôt une qualité de persévérance, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... EmptySam 6 Mai - 10:47

en réalité borné ça veut dire qq qui a des bornes, donc des limites, qui a une vision réduite des choses... nous sommes tous bornés en fait -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Contenu sponsorisé





Buté, borné... Empty
MessageSujet: Re: Buté, borné...   Buté, borné... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buté, borné...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Echanges d'idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser