Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Bonheur et matérialisme

Aller en bas 
+2
Symmaque
niluge
6 participants
AuteurMessage
niluge
Tricycle
niluge


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyVen 30 Sep - 19:19

J'ai trouvé un article qui parle d'études sur le sujet. C'est intéressant. IL en ressort que seul les bien matériels de base (nourriture, toit) sont indispensable au bonheur. A partir du moment ou on a ce confort, la quantité d'argent n'est pas un facteur déterminant. Ce qui compte, c'est combien de confort matériel on veut en plus. Et les plus exigeants sont les moins heureux...
Mais ceux qui sont élevés dans un climat défavorable (pauvreté) développent des valeur matérialistes... On en revient finalement au même : les pauvres sont les moins heureux. Par contre, ce qui change, c'est que pour être heureux, ils ne doivent pas chercher la richesse, mais à se débarasser de leur valeurs matérialistes.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas l'impression que ce soit la direction choisie par la majorité d'entre-eux. Surtout que les conflits sociaux à répétition, c'est bon pour le moral de personne...

http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=55579&provenance=newsletter
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyLun 17 Oct - 2:54

en gros, est matérialiste quelqu'un qui cherche à compenser un manque d'affection, d'argent etc.
ça parait logique, je suis plutôt d'accord.

Citation :
Il apparaît que les matérialistes ont souvent "des attentes irréalistes par rapport à ce que des biens de consommation peuvent apporter à leurs relations, leur autonomie et leur bonheur. Ils croient que l'acquisition de biens va changer leur vie."
pas d'accord, d'avoir fait l'acquisition d'un ordinateur a largement contribué à me faire écrire. Disons que cela donne une impulsion non négligeable.

Citation :
les pauvres sont les moins heureux. Par contre, ce qui change, c'est que pour être heureux, ils ne doivent pas chercher la richesse, mais à se débarasser de leur valeurs matérialistes.
Jusqu'à maintenant je n'ai pas l'impression que ce soit la direction choisie par la majorité d'entre-eux. Surtout que les conflits sociaux à répétition, c'est bon pour le moral de personne...
Les pauvres comme les riches. A partir du moment ou les besoins fondamentaux sont comblés, le mieux est de se détacher au plus du confort, tout dépend de ce que tu appelles les pauvres...
Revenir en haut Aller en bas
Io
Tricycle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyDim 23 Oct - 20:28

ben essayer de se débarrasser du plus de confort, je veux bien, mais dans le monde actuel ça simplifie parfois pas mal les choses. Il n'y a pas longtemps (aujourd'hui pour tt dire) je repensais au temps ou ma douche au bout de 5 minutes d'eau glacée me donnait un peu d'eau chaude qui disparaissait si on avait le malheur de remettre un tt petit peu d'eau froide (et oui je pense à plein de trucs intéressants qd je prends ma douche)
et du coup je me suis rendue compte qu'aujourd'hui j'y gagne en confort (l'eau glacée ca peut être bien mais qd meme), en temps et en sérénité

bref tout ça, pas pour raconter ma vie (pas seulement) mais aussi pour dire que vu qu'on est tt le temps pressés, ça simplifie qd même pas mal de choses et ça permet de mieux vivre et de moins s'énnerver
tout dépend donc aussi de ce qu'on appelle confort : je suis pour la marche a pieds, mais pas le matin pour aller au boulot de banlieue à banlieue, par contre le jacuzzi chez moi, je peux m'en passer (j'ai jamais essayé, mais pourquoi pas après tout, mais ça c'est ce que j'appelle du confort)
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyDim 23 Oct - 20:53

pour moi le confort (dont je dois toujours en écrire la théorie...t'impatientes pas niluge quoique t'as l'habitude avec moi, lol), c'est tout ce à quoi on est attaché sans pouvoir s'en passer.
Imagine toi vivre sans machine à laver, sans frigidaire, sans electricité etc. Si cette pensée t'est insupportable c'est que tu es beaucoup trop dépendante du confort, c'est une atteinte à la liberté de l'esprit.

Pour moi, il faut pouvoir se passer de certaines choses. Par ex, si je veux partir à l'etranger, je dois accepter l'idée de perdre le confort auquel je suis habitué, pour peut-etre vivre dans la misère la plus totale. Je ne sais pas ce qui va m'arriver, meme en restant ici, je peux tout perdre d'un coup.
Donc si ça m'arrivait mais que je m'y suis déjà préparé, je le vivrai beaucoup mieux que quelqu'un qui ne l'est pas.

symmaque
Revenir en haut Aller en bas
Io
Tricycle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/09/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyLun 24 Oct - 15:37

ben justement vivre sans machine à laver, sans tout ce qui facilite la vie (si on enlèvre vraiment tout tout, parce que bien sûr c'est possible de vivre sans lave vaisselle par exemple, qd on est pas bcp), ben on est vachement handicapé dans la vie pour la simple et bonne raison qu'on n'a pas un temps infini et que la majorité est déjà vachement prise par le boulot, donc si en plus il faut se taper d'aller laver son linge à la laverie, ... ben on n'a pas le temps de tt faire

le confort est là déterminé par le mode de vie actuel

après qd je pars en camping l'été, je m'en passe tt à fait, parce que j'ai le temps

après s'y préparer, pour moi c'est s'en passer parfois, on ne peut pas s'y préparer juste en théorie en imaginant, il faut le vivre pour voir ce que c'est et comment on gère, mais encore une fois, pour moi, vie actuelle et confort dissociés, c'est un handicap

faudrait peut-être aussi différencier confort et luxe (genre voiture et ferrari quoi)
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyMer 26 Oct - 0:06

Quand on interroge l'histoire, on se rend pourtant compte de tout ce que l'Homme a accompli en n'ayant ni machine à laver, ni lave vaisselle, ni aucun confort d'aucune sorte.
le confort nous a fait perdre une "bonne" gestion du temps. Un peu comme la calculatrice a pu nous porter préjudice, ou le telephone portable pour la mémoire. Moins on en fait, ba moins on en fait, loool.
Le fait de mettre l'homme au premier plan pour qu'il se sente bien contribue à la lenteur de sa progression.

Il faut savoir se priver de certaines choses pour mettre en oeuvre autre chose, un peu comme un écrivain qui se coupe du monde pour écrire.

Citation :
après s'y préparer, pour moi c'est s'en passer parfois, on ne peut pas s'y préparer juste en théorie en imaginant
Je pense que c'est déjà beaucoup d'en accepter l'idée, c'est déjà un grand pas.

symmaque
Revenir en haut Aller en bas
niluge
Tricycle
niluge


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyMer 26 Oct - 16:43

Je suis d'accord qu'a partir du moment ou un truc est répétitif comme une douche, ca peut etre une source d'inconfort tres importante. Mais maintenant que tu as une douche qui marche, est tu réellement plus heureuse ? Je suis sur que pour toi maintenant, c'est normal d'avoir une douche qui marche.

Alors maintenant ca doit plus être une source de bonheur. Et c'est pareil pour tout. Une fois qu'on a l'habitude de quelque chose, on en retire plus de bonheur. Mais alors, doit on accumuler toujours plus de bonheur matériel, pour avoir toujours quelque chose de neuf ? Je pense qu'un jour il faut s'arrêter, et essayer d'arrêter de baser son bonheur sur des biens matériels.

De toute facon, on peut toujours avoir plus, un aspirateur automatique pour plus perdre de temps avec le ménage, etc... mais c'est sans fin. t'aura jamais assez de temps. Tu semble subir le besoin de confort. Je pense qu'il est possible de faire autrement.


Symmaque, pour répondre à ta première réponse, dans l'article, il ressortait que ceux qui ont ou ont eu le moins d'argent et de confort matériel, sont ceux qui ont le plus de valeurs matérialistes. C'est ca que je voulais dire.

Je me dis qu'on ne peut se rendre compte que l'argent ne fait pas le bonheur, qu'une fois qu'on en a eu assez... Dommage, dans ce cas, leur quete de bonheur matériel ne servirait qu'a leur apprendre qu'il ne sert à rien...

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyMer 26 Oct - 17:51

oui je suis bien d'accord que l'habitude nous voile ce type d'émotions.
On ne sait plus apprécier certains plaisirs parce nous n'en sommes pas assez privés.
Et comme le dit niluge, à cause de l'habitude, seule la nouveauté nous fait plaisir, ce qui conduit à plus de matérialisme. Il faut savoir s'arrêter, ne pas se trouver de fausses excuses pour justifier d'être désorganisé et ne pas regarder chez le voisin parce que lui il a un jaccusi.

Le confort est significatif par rapport à une certaine méconnaissance de soi. Les gens ne savent pas vraiment qui ils sont vu qu'ils ne savent pas vraiment ce qui leur fait plaisir.

Citation :
Je me dis qu'on ne peut se rendre compte que l'argent ne fait pas le bonheur, qu'une fois qu'on en a eu assez... Dommage, dans ce cas, leur quete de bonheur matériel ne servirait qu'a leur apprendre qu'il ne sert à rien...
je suis tout à fait d'accord avec le début, cependant, je ne trouve pas que ce soit dommage, ils apprendront qu'effectivement, ça ne fait pas le bonheur et à ce moment là changeront d'optique. ça sera une étape importante dans leur vie. Et c'est quelque chose qu'ils ne peuvent apprendre que par eux mêmes.

Cela dit, je me souviens de Roberto Benigni qui, venant de gagner aux oscars, remercie dans son "acceptance speech"ses parents de lui avoir donner la pauvreté.
Il aura été probablement plus motivé que quelqu'un comme moi qui, matériellement parlant, n'a pas trop à s'en faire...

symmaque
Revenir en haut Aller en bas
caliméro est mort
Tricycle



Nombre de messages : 1
Où es-tu? : Devant mon ordi
Date d'inscription : 08/10/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: si l'argent ne fait pas le bonheur, le manque d'argent fait   Bonheur et matérialisme EmptyJeu 27 Oct - 6:59

le malheur...
Bonjour à toutes et à tous !!!
votre petite discussion sur l'argent m'a un peu énervée ...
Effectivement... je ne suis pas d'accord.
Il y a pauvre et pauvre.. mais la pauvreté extrême aujourd'hui fait vraiment le malheur. Et notre société a évoluée. certes ma grand-mère allait laver son linge au lavoir.. mais elle ne travaillait pas. Les femmes ne travaillaient pas avant, et avaient 12h de travail quotidien pour les tâches ménagères. Désolée, moi que ma machine à laver vient de lâcher, je suis malheureuse sans machine, et aller à la laverie veut dire 2 heures de perdues. Qui ne sont pas du temps de bonheur, mais de contraintes.
Moi, je suis au RMI. Pourtant je veux être comédienne. Et pas pour l'argent, si je voulais plus d'argent, j'irais faire un autre boulot...
Mais je vous assure que se demander chaque jour, si on pourra payer son loyer le mois suivant, ses factures, etc.... c'est démoralisant et usant pour les nerfs.... Et vous, là, derrière votre ordinateur, pourquoi diable avez-vous besoin de votre ordinateur ?? il n'était pas utile à votre bonheur. Pour moi si. Et je n'en ai un que depuis 10 mois. En en rêvant depuis 10 ans !!! et aujourd'hui je ne pourrais plus me passer d'internet.
Nous sommes dans une société de consommation, et qui ne peut pas consommer en souffre. Alors non, je ne m'apercevrais pas, que l'argent ne fait pas le bonheur , si un jour j'en ai ... je serais super heureuse. Et croyez-moi, d'autres malheurs, j'en ai à revendre si vous voulez ! et pas des moindres... n'empêche que TOUS les problèmes, et même la santé, tout, absolument tout, se règle beaucoup plus facilement avec de l'argent.
Je terminerais à dire que pour tenir de tels propos, vous n'en manquez sûrement pas...
Mon post va beaucoup énervé quelqu'un en particulier... mais c'est juste pour lui donner un avant-goût des propos de mon livre .... toujours envie de le lire .... Je ne fais QUE parler d'argent ... du fait d'en manquer bien sûr !!!
Sans rancune !!! Et plein de bonheur à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyJeu 27 Oct - 16:36

Je ne fais malheureusement que passer et je n'ai pas encore lu les propos sur l'argent que les autres forumers ont laissé ( jvai essayer de me prendre du temps pour regarder ça ). En tt cas je suis d'accord avec toi, je pense sincèrement que l'argent contribue largement au bonheur!
Je fais des études artistiques et je suis la seule de ma classe à venir d'une famille modeste... Je suis loin d'être pauvre mais il m'arrive de m'inquiéter pour mon avenir car ce sont des études à risque ke mon niveau social ne me permet pas, j'ai eu de la chance que mes parents acceptent et me soutiennent. Pis moi je tiens à mon ptit ordi même si il marche po bien... Bref j'approuve tout ce que dis Caliméro!!!

P.S : J'ai hate de lire ton livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
niluge
Tricycle
niluge


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyJeu 3 Nov - 18:58

Alors premierement, j'ai peut etre oublié de le dire dans mes précedent post, mais je considere effectivement que le fait de ne pas avoir ses besoins vitaux comblés est une source de malheur. J'entend par là la nourriture, le logement, et tout ce qui s'y rattache. Mais ton ordinateur, est ce que ca te rend réellement plus heureuse ? Est ce que t'as pas l'impression des fois que ca te bouffe ton temps, peut etre meme plus que tes lessives ?

C'est sur que pour moi l'argent n'est pas un souci, surtout que je suis jeune, je ne gagne pas encore ma vie. Mais je me rend compte de plus en plus a quel point on peut nous faire croire que le confort est indispensable.

Mais l'argent est un confort, c'est sur, mais quand on a le minimum vital, je ne crois pas que ce soit un obstacle au bonheur. Meme si on fait ses lessives a la laverie. Je ne sais pas ou tu habite, mais je crois qu'habiter une grande ville est une contrainte qui oblige a avoir de l'argent. Je crois que si un jour je manque d'argent, j'irais vivre dans une petite ville de province.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyJeu 3 Nov - 19:02

qu'on me dise pas que l'ordinateur ne fait pas le bonheur, c'est faux, je suis bokou plus heureux avec -_-
je peux débattre, partager mes reflections, diffuser mes créations, m'instruire, m'amuser... c'est sur je pourrais m'en passer mais ça rend vraiment la vie quotidienne plus interressante -_-

Alors y'a toujours la vieille idée du "si n'a plus de desir on est comblé", logique, mébon ca a l'air drolement ennuyeux d'etre comblé alors, ca vaut ptet pas le coup d'etre heureux -_-
d'façon faut pas dependre du bonheur pour etre heureux moi je pense, et la vraie question c'est d'être libre, pouvoir continuer à se branler meme sous la pluie par moins 5, mais ca veux pas dire que tu dois renoncer au vibromasseur. Tu sais, on te demande des fois "si t'avais le choix entre vivre enfermé et avoir tout ce que tu veux et et rester dehors comme un clodo, tu choisis koi ?" alors là on répond l'un ou l'autre, mais en verité je pense qu'il faut etre plus ambitieux que ça : tout ce que je peux vouloir ne me suffit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
niluge
Tricycle
niluge


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/08/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyVen 4 Nov - 2:59

Pour completer, qu'est ce que le bonheur pour moi.
Je ne crois pas que ce soit un etat d'esprit continu. Je crois plutot que dans le cas général, on est neutre, quelle que soit sa condition dans la vie. Puis on rajoute par dessus les evenements de la vie, qui nous font plus ou moins plaisir, et qui pendant un temps donné, nous font nous sentir mieux ou moins bien que d'habitude. Partant de la, tout ce qui devient habituel ne participe plus au bonheur, mais est juste "normal". Pire, on en a besoin, puisque sa disparition entraine l'effet inverse : le malheur.

Je crois qu'on se fait une idée trop idéale du bonheur, on se dit qu'on a besoin de tel truc, tel autre truc, que sans ca on ne sera jamais heureux, mais qu'une fois qu'on l'aura, ce sera du bonheur en continu, la delivrance. Mais en fait non, on peut toujours vouloir plus que ce qu'on a. Alors que certains détails de la vie apportent un moment de bonheur ponctuel. Mais comme il y a beaucoup plus de détails dans la vie que d'evenement importants, je crois que le rendement est meilleur en cherchant a profiter des details plutot que d'attendre une "avancée significative".
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyVen 4 Nov - 4:24

Mon cher Niluge tu es un être supérieur...enfin je dis ça parce que tu m'égales. Mr.Red

je suis d'accord avec vous deux, je pense comme iblis que ça ne vaut peut-etre pas le coup d'être heureux.
L'être humain, pour moi, est une succession d'instants, il est parfois heureux, parfois malheureux, parfois joyeux, ou triste, introverti ou extraverti, violent, doux etc. en fait toutes ses facettes apparaissent en fonction de l'environnement dans lequel il évolue. Tout ce qui peut donc constituer sa vie.
ça n'a donc quelque part pas de sens de courir après une seule sensation alors que des centaines nous composent. Je pense qu'il faudrait savoir apprécier celles qui sont là, ne pas lutter contre soi et ses contradictions mais s'en servir.
il n'y a pas de progression, des fois vous avez l'impression d'aller mieux et vous pensez que vous êtes guerri, que ça y est, c'est bon, c'est fini et ça revient. Et finalement il n'y a pas de quoi se mettre martel en tête.
C'est juste un état qui change et un autre qui arrive, ça ne devrait pas nous affecter autant finalement.

symmaque
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyVen 4 Nov - 13:17

ah si quand même on peut parfois considerer qu'il y a du progrés, je me sens beaucoup mieux qu'il y a 5 ou 6 ans, et ma vie est devenu plus "tranquille" -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme EmptyVen 4 Nov - 22:15

Si tu aimes la tranquilité, tu t'y sens peut-etre mieux, mais rien ne prouve qu'il s'agisse plus d'un progrès que d'un simple changement de phase qui peut revenir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonheur et matérialisme Empty
MessageSujet: Re: Bonheur et matérialisme   Bonheur et matérialisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonheur et matérialisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonheur interdit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Echanges d'idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser