Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Taxi Driver

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Taxi Driver Empty
MessageSujet: Taxi Driver   Taxi Driver EmptySam 24 Sep - 0:21

Un film que j'ai pas mal apprécié...

Taxi Driver Taxiaffiche8pa

Ptit résumé

Ancien du Vietnam et insomniaque, Travis Bickle devient chauffeur de taxi la nuit dans les bas-fond new yorkais. Écoeuré du spectacle dont il est le témoin quotidien, il cherche à s'attirer les charmes d'une jeune femme très différente de sa personnalité, puis prend pitié pour une jeune adolescente prostituée. Repoussé par la première, il sombre dans une folie meurtrière qui le poussera à libérer la seconde des bras de son mac, laissant derrière lui un terrible bain de sang.


1 . Analyse de la Séquence du Téléphone.

Cette séquence symbolise l’échec de la relation de Travis avec Betsy. Réjetté par la jeune femme Travis retournera finalement dans la rue, là d’où il vient.

Le rejet de Betsy est montré de différentes façon dans ce plan séquence. Il est d’abord présent visuellement par la position adopté par Travis. Placé à droite de l’écran en plan rapproché, dans un coin, il nous tourne presque le dos et on ne le voit pas parler. Cette position montre un repli sur lui-même. Son interlocutrice est absente, on ne la voit pas à l’écran et on en l’entend pas non plus, comme si elle était déjà un souvenir. La partie gauche du champs laissée vide accentue son absence et nous laisse voir un décor terne et impersonnel dans lequel on peut voit plusieurs téléphone accrochés au mur. On peut remarquer que cet appareil permet une communication dénuée de contacts humains « réels » et que Travis parle ainsi à quelqu’un qui lui a déjà échappé, qui ne lui est plus possible d’atteindre.

Le rejet est aussi présent au niveau sonore à travers le jeu de l’acteur, De Niro. Il permet de bien faire comprendre la discussion aux spectateurs en laissant des blancs quand Betsy parle et en reprenant ce qu’elle dit. Travis est plein de bonnes volonté et essaye de réparer son erreur. Il insiste pour la revoir et nous apparaît comme innocent, ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive. Pourtant sa voix n’est pas triste, elle ne traduit aucune émotion et semble blasé. Travis ne s’étonne même pas de la réaction de Betsy et annonce en voix off qu’elle ne veut plus lui parler comme si il annonçait un simple fait.

Enfin la caméra elle-même rejette Travis et se détourne de lui en effectuant un travelling latéral vers la droite. Elle s’arrête sur une perspective qui fuit vers un point sombre, une porte donnant sur l’extérieure, sur le monde de la Nuit. Ce point de vue externe de la caméra veut nous montrer que Travis retourne à la case départ, que son sort est décidé et que sa place est dans la rue. Cela se confirme quelques secondes après, Travis se dirige sans hésiter vers l’extérieur sous la lumière blafarde des néons.


2 . Analyse du personnage de Travis dans le Film

Le film raconte la descente en Enfer de Travis et sa montée vers la Folie criminelle.

Dès le début du film Travis présente un trouble : il est insomniaque et c’est ce qui l’amène à s’engager dans la compagnie de Taxis. Renfermé sur lui-même il semble blasé, indifférent à ce qui se passe dans sa vie quotidienne. Ainsi les jours se succèdent et se ressemblent comme dans un rêve. Après le travail, n’arrivant toujours pas à dormir il hante les salles de cinéma porno et avale des pilules. Il vit seul, voit peu de monde à part les autres chauffeurs de Taxis et a du mal à s’exprimer, à communiquer. Son seul véritable ami est le journal qu’il tient et à qui il exprime ses sentiments. Ancien Marines il essaye de s’intégrer à cette société qui ne lui correspond pas et tente de séduire une jeune femme très différente de lui qui le repoussera.

Travis subit donc les évènements, est victime de la situation, de cette société qu’il voit se dégradée. Le monde qu’il observe chaque nuit est souillé, corrompu et il va finir par ne plus le supporter. Ecoeuré il décide de faire quelque chose et donne enfin un but à sa vie : nettoyer la ville de ses « déchets ». Déphasé il ne fait plus la différence entre Bien et Mal, les repères n’existent plus et tout devient possible. Il s’achète les armes qu’il avait refusé auparavant de prendre et s’entraîne au meurtre, préconisant la violence comme solution au problème. Se croyant investit d’une mission, il prend en pitié une jeune adolescente prostituée, symbole elle-aussi des victimes de ce milieu dégénéré. Ses intentions de libérer la jeune fille sont bonnes mais vont le pousser à tuer trois personnes.

Finalement sorti de l’anonymat par une société qui le proclame héros après l’avoir rejetté, il reprend son errance en Taxi sans avoir été remis en question. La menace anonyme qu’il représente rôde toujours et peut resurgir à tout instant.
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Taxi Driver Empty
MessageSujet: Re: Taxi Driver   Taxi Driver EmptyMar 27 Sep - 19:35

Elle est intéressante, cette histoire. Des gens comme Travis, il y en a beaucoup au sortir des guerres.

Je crois que ce qu'il y perdent souvent, c'est le respect de la vie, la guerre créant une inversion de valeurs par rapport à celles de la société. En temps de paix, on vous dit que tuer est un crime, alors qu'en temps de guerre, cela devient un devoir de la plus haute légitimité...

C'est bien montré dans Full Metal Jacket et dans Apocalypse Now, où l'on voit que certaines personnes, malgré les traumatismes et la peur, s'adaptent si bien à la guerre qu'ils finissent par y prendre leur pied. Lorsqu'ils retournent à la vie civile, ces hommes sont incapables de se réadapter à ses codes et à ses valeurs.

Ce n'est pas pour rien que les mouvement pré-fascistes de l'après première guerre mondiale comptaient un grand nombre d'ex-soldats... Ces mouvements, calqués sur la hiérarchie militaire et prônant les valeurs d'héroïsme et de camaraderie fusionnelle étaient dans le prolongement de ce qu'ils avaient vécu pendant la guerre...

J'avais lu dans un roman des années 80 une anecdote intéressante, qui est vraie, ou inspirée de la réalité, je le pense. A Los Angeles, certains gangs se réfugiaient sur les toits pour échapper à la police. Des anciens du Vietnam, en hélicos, s'arrangeaient pour les faire tomber des toits grâce au souffle du rotor. Pour eux, c'était un jeu...

Et pour revenir sur les traumatismes créés par la guerre dont je parlais tout à l'heure, ceux-ci se manifestent souvent ad vitam eternam.
Pour Travis, c'est les insomnies, pour d'autres, c'est l'alcool ou la drogue, le repli sur soi définitif, les cauchemards, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Taxi Driver Empty
MessageSujet: Re: Taxi Driver   Taxi Driver EmptyMer 21 Déc - 17:36

Je l'ai vu récemment ce film, en fait je ne m'attendais pas du tout à cette fin, ni à cette histoire, la fin est d'une glauquerie hallucinante!
Mais les films de Scorcese sont toujours tragiques et très violents, cela dit je suis surpris d'un tel engouement pour ce film et pour reprendre les paroles de Phoebe dans Friends, je dirai: "Mais qu'est-ce que c'est que cet accès de violence stupide et inutile?"
Les gens aiment la violence, ils s'en défendent toujours mais ils aiment ça pour avoir apprécier ce film. affraid
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Tricycle
delphie


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2005

Taxi Driver Empty
MessageSujet: Re: Taxi Driver   Taxi Driver EmptyMer 22 Fév - 12:22

A noter quand meme la coupe à l'iroquoise de DE NIRO est vraiment excellente et ça fameuse phrase culte : "You talking to me"? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Taxi Driver Empty
MessageSujet: Re: Taxi Driver   Taxi Driver EmptyJeu 23 Fév - 0:09

oui, il y a des films ou des repliques qui traversent les époques. Celui là a du bcp marquer à la sienne, mais perso, j'ai pas trop aimé. Taxi Driver Manga_65
Revenir en haut Aller en bas
casanova
Vélo de course



Nombre de messages : 204
Age : 71
Où es-tu? : Soumagne
Date d'inscription : 20/06/2006

Taxi Driver Empty
MessageSujet: Re: Taxi Driver   Taxi Driver EmptyJeu 22 Juin - 11:44

le tout premier film de Jodie Foster et celui qui revéla De Niro.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taxi Driver Empty
MessageSujet: Re: Taxi Driver   Taxi Driver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taxi Driver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: Films-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser