Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 application de la théorie des fluides en économie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
monsieur_f
Bicyclette
Bicyclette



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2005

application de la théorie des fluides en économie Empty
MessageSujet: application de la théorie des fluides en économie   application de la théorie des fluides en économie EmptyMer 21 Sep - 23:39

bonjour les gens,

je ne sais pas si parmi nous certains s'y connaissent un peu en économie mais j'aimerais savoir s'il existe des applications de la théorie des fluides aggrémentée de la théorie sur la régulation automatique (automatisme des systèmes informatiques par exemples) et des fractales pour permettre de prévoir les comportements des mouvements économiques et prévoir si oui ou non le système économique capitaliste et libéral s'autorégule naturellement de façon à devenir permanent et la conclusion de tout système économique de base quelque soit le modèle de départ, en clair qu'il ne peut pas être remplacé par un autre système.
Revenir en haut Aller en bas
pulp
Tricycle
pulp


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2005

application de la théorie des fluides en économie Empty
MessageSujet: Re: application de la théorie des fluides en économie   application de la théorie des fluides en économie EmptyMer 2 Nov - 14:55

bonjour à toi qui t'intéresses à l'économie!
Etant en terminale es, je ne peux malheureusement pas t'aider en ce qui concerne les fractales et tout le tralala...
Cependant, ta question me donne envie de te parler d'autre chose qui j'espere t'intéresseras autant, à savoir la place que peuvent occuper les maths dans l'économie.
Je m'explique: en fait, ce qui me gène un peu, c'est le fait que la majorité des économistes essaient d'expliquer tout et n'importe quoi concernant l'économie en utilisant une démarche déductive. En gros, ils trouvent une théorie assez jolie et après ils s'acharnent en essayant de montrer que cette théorie marche tout le temps. Et quand il tombe sur une exeption, ils expliquent que c'est parce que telle autre théorie n'est pas respectée! Bref, tout se passerait bien si tout le monde suivait leurs conseils!

Je préfere les raisonnements de type inductif: on part de l'observation pour ensuite essayer de trouver des logiques (s'il y en a) concernant tel ou tel phénomène économique. c'est par exemple ce que faisait Schumpeter.
Le probleme que cela pose est qu'on en vient vite à la conclusion suivante: le fait que l'homme agit (d'un point de vue économique) de façon rationnelle n'est qu'un mythe inventé par les premiers libéraux.
Je pense sincerement qu'on ne peut expliquer les crises écos (par exemple) grâce aux maths, même si ces dernières peuvent parfois nous apporter des éclairages sur certains phénomènes économiques.

pour résumer, je crois que les maths n'apporteront qu'une partie de la réponse que tu attends, et que le reste de la réponse se trouve quelque part dans les sciences humaines (à moins qu'elle soit introuvable et échappe totalement à notre contrôle).

voila, c'est tout pour cette fois!
N'hésiter pas à répondre, j'attends vos réactions!
Revenir en haut Aller en bas
monsieur_f
Bicyclette
Bicyclette



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2005

application de la théorie des fluides en économie Empty
MessageSujet: re   application de la théorie des fluides en économie EmptyMer 2 Nov - 23:47

c'est marrant, ça faisait super longtemps que j'étais pas passé par là...

J'ai pas relu mon post mais ta réponse est intéressante. Si on faisait une analogie avec la conduite automobile et les accidents de voiture on voit très bien que les maths, la physique etc expliquent tout à fait la trajectoire d'un véhicule et que compte-tenu d'une certaine vitesse du type d'adhérence de la route le choc peut-être plus ou moins violent, mais ça ne permet pas d'expliquer pourquoi le conducteur s'est assoupi à un moment donné ou a été distrait pas une jolie plante au bord de la voie,

là il et sûr que ce n'est pas le genre d'événement qui risque d'arriver à teusteuban, heureusement pour lui !
Revenir en haut Aller en bas
mme bouddah
Vélo de course



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 03/11/2005

application de la théorie des fluides en économie Empty
MessageSujet: Re: application de la théorie des fluides en économie   application de la théorie des fluides en économie EmptyJeu 3 Nov - 16:27

La théorie des fluides je ne la connais pas. Je sais juste que l'autre fois y a une voiture qui a foncé à vive allure sur une autre voiture qui s'est encastrée dans le mur devant lequel j'allais passer sous peu, si je n'avais pas été entêtée comme une bourrique à négocier (pour la millième fois, à peu près, et j'en fais un gimmick) la récupération d'une fantastique housse de couette en lin, mirifique de beauté et que j'avais trouvée genre discount parce que je le vaux bien.
Alors qu'ai-je retenu de cet incident de la circulation? Que je fais bien de me battre pour mes "acquis" et que s'il s'agit de convaincre quelqu'un, la répétition même répétitive finit toujours par trouver une logique par sa démonstration. Je me sentais aussi ridicule dans la négation de mon dû par l'autre? J'ai persisté je n'ai pas fait de compromis, résultat, je suis encore en vie. Ouf.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





application de la théorie des fluides en économie Empty
MessageSujet: Re: application de la théorie des fluides en économie   application de la théorie des fluides en économie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
application de la théorie des fluides en économie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Echanges d'idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser