Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Religions ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Religions ?   Religions ? EmptyVen 30 Mar - 21:36

aaah, merci Symmaque, d'avoir créé ce post !!!!

qui y croit ? qui n'y croit pas ?
et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptySam 31 Mar - 19:17

Je n'y crois pas parce que l'idée d'un dieu ne me satisfait pas. ça ne m'apporte aucune réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptySam 31 Mar - 19:21

ok, on est deux, alors maestro
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Tricycle
ninou


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptySam 31 Mar - 19:36

tout comme vous deux , je ne crois pas en dieu et n ai aucune religion et de ma naissance et d adoption par la suite , je suis avec un homme qui lui est catho de par ses parents , avec qui il a fallu que je rame pour permettre a mes enfants de ne pas avoir de religion imposee , du coup ,nous les avons fait baptises civilement (meme droits legaux pour les parrains et marraines ) solution la meilleure a les yeux !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptySam 31 Mar - 19:39

est-ce que tes enfants son en age de choisir à l'heure qu'il est? est-ce qu'ils montrent des signes de croyances en une religion? (parlent-ils de dieu par ex)
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptySam 31 Mar - 19:48

oui, je suis d'accord avec symmaque ! pourquoi les avoir baptisé (même civilement) sans savoir si ça les intéressait ?!
Revenir en haut Aller en bas
ninou
Tricycle
ninou


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 27/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyDim 1 Avr - 9:17

juste en reconnaissance officielle pour les parrains , voila!!!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyMar 3 Avr - 1:45

oui j'avais compris, mais je te demande si tes enfants, eux, ont exprimé un désir jusque là au niveau strictement de la religion? si leur père est catho, ils ne lui ont pas encore posé de questions la dessus? Il est pratiquant ton mari?
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Bicyclette
Bicyclette
Kilkenny


Nombre de messages : 65
Age : 52
Où es-tu? : dans le ciel
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyMer 4 Avr - 10:01

Je trouve un peu dommage que le titre de ce post soit "religion", car c'est hyper réducteur et d'ailleurs je n'avais même pas envie d'y venir...

Mais je crois que le nommer "foi" aurait été plus interressant, car je pense que foi et religion n'ont absolument rien à voir ensemble!!!

Derrière "foi" , on peut rajouter religion donc (pure invention de l'homme!) mais aussi croyances (c'est fait c'est vrai) culte, rituels, animisme (pour nini! calimero ) etc.

Par principe je desteste le terme de "religion" qui pour moi n'évoque que des problèmes!

Mais avoir la foi est très different, et absolument pas lié à la religion.

J'ai une question, qui se rapproche de paléontologie...Les premiers hommes, qui enterraient leurs morts, qui avaient des rituels, ils avaient la foi donc d'après vous?
Mais pas de religions?

Peut-on avoir la foi sans aucune religion?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyMer 4 Avr - 12:15

Citation :
Derrière "foi" , on peut rajouter religion donc (pure invention de l'homme!) mais aussi croyances (c'est fait c'est vrai) culte, rituels, animisme (pour nini! calimero ) etc.
Merci Kilkenny Wink

Citation :
J'ai une question, qui se rapproche de paléontologie...Les premiers hommes, qui enterraient leurs morts, qui avaient des rituels, ils avaient la foi donc d'après vous? Mais pas de religions?
Je crois qu'ils se posaient les premières questions existentielles de la vie (pourquoi la vie ? pourquoi la mort ? pourquoi la terre tremble ? pourquoi il fait noir la nuit ? pourquoi le jour on se voit ? pourquoi toi tu meurs et pas moi ? etc), questions premières qui ont construit les fondements de la religion ensuite, ou de réflexions philosophiques pour d'autres (bouddha, animisme, etc...).

Citation :
Peut-on avoir la foi sans aucune religion?
Jusqu'à ce que tu poses cette question, il n'y avait pour moi aucune différence entre Foi et Religion, les deux allaient de pair... Mais bon, je suis allée voir le dictionnaire (Monsieur le Petit Larousse) qui dit :
Foi : I. 1. Fidélité à remplir ses engagements, loyauté, garantie : la foi des traités. 2. Faire foi : établir d'une façon indiscutable ; prouver. 3. Ma foi : formule usitée pour appuyer une affirmation, une négation. 4. a. Être de bonne foi : être convaincu de la véracité de ce que l'on dit. b. Être de mauvaise foi : savoir fort bien que l'on dit une chose fausse. II. 1. Confiance en quelqu'un ou quelque chose. 2. Ligne de foi : ligne qui, dans un instrument d'optique, sert de repère pour observer avec exactitude [je le savais pas ça !]. III. 1. RELIG. Le fait de croire en Dieu, en des vérités religieuses révélées ; sans foi ni loi : sans religion ni respect de la loi humaine. 2. Le dogme lui-même, la religion. 3. Mauvaise foi : pour les existentialistes, attitude qui consiste à se cacher à soi-même la vérité.

Pfffiiiou... Donc, voilà... après lecture des définitions de la foi, je crois qu'on ne peut pas dissocier Foi et Religion.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Bicyclette
Bicyclette
Kilkenny


Nombre de messages : 65
Age : 52
Où es-tu? : dans le ciel
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyMer 4 Avr - 13:09

Pourtant j'ai la foi, et pas de religion...
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyMer 4 Avr - 13:16

oui, mais la foi en quoi ? en un Dieu ? en la Terre ? en des pensées philosophiques comme Confucius ou Bouddha ou l'Ayur-Veda ? en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyJeu 5 Avr - 6:54

ce n'est pas un post c'est une rubrique, mais je vais ajouter le mot foi si vous voulez, aucun probleme.

Pour moi, si on enterrait les morts, je pense que c'est venu au moment où l'humain a pris conscience de sa propre mort et n'a pas voulu la regarder en face. Symboliquement, il s'est donc mis à enterrer ses morts pour les cacher.

Moi je n'ai ni foi ni religion ni loi. maestro Tout simplement parce que je n'aime pas les dogmes , la base meme de toute dictature.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyJeu 5 Avr - 12:07

oui, bien que certains pacifistes te diront qu'ils ne sont pas esclaves de leur religion mais "vivent en harmonie" avec elle.... à méditer !

sinon, pour ce que tu as dit avant ça, je suis à peu près d'accord avec toi, à quelques nuances près : je pense que c'est lorsque l'homme a commencé à s'interroger sur son devenir, le pourquoi de son existence, pourquoi certains mourraient et pas d'autres (lui et pas moi ?), pourquoi les événements naturels (pluie, soleil, neige, jour/nuit, tremblements de terre, etc) revenaient sans cesse, immuables, qu'il a commencé à s'interroger sur une force inconnue, au-delà des siennes, plus puissante que lui... et qu'il s'est dit "y'a quelqu'un là-haut qui dirige tout ça et il faut lui rendre justice chaque jour"....
ça rejoint un peu ce que tu as dit, malgré tout maestro
Revenir en haut Aller en bas
Kilkenny
Bicyclette
Bicyclette
Kilkenny


Nombre de messages : 65
Age : 52
Où es-tu? : dans le ciel
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyVen 6 Avr - 9:37

Pour moi avoir la foi n'est ni un dogme, ni une loi, et surtout pas une religion! quelle horreur!!

C'est plus comme vivre avec tout simplement; personne ne se demande si c'est une loi, ou un dogme d'avoir les yeux bleus, et bien la foi c'est pareil, ça ne rentre dans aucune "case"; on est petit avec des yeux bleus, des cheveux bruns, on a la foi, on est comme ça point.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptyVen 6 Avr - 11:49

alors, ça veut dire que tu donnes une autre définition au mot "foi" !
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? EmptySam 7 Avr - 3:15

nini, je pense pas que l'humain se soit posé des questions si tôt, en tout cas de façon consciente. Mais c'est sûr que le coté magique des choses a dû grandement l'influencé sur sa vision du monde. pff quel truffe! Religions ? Smiley11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Religions ? Empty
MessageSujet: Re: Religions ?   Religions ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Religions ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Religions, croyances et foi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser