Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La grande AMélie!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptyMer 24 Mai - 23:37

Que dire de mon idole en Littérature? Cette écrivain si dingue et si fraîche qui nous fait l'honneur d' une oeuvre par an, parfois assez inégales mais qui se lisent avec tant de plaisir. Ses romans sont à la fois très facile à lire ( on s'y plonge et on le lit souvent d'une traite, les mots s'enchaînant parfaitement jusqu'à la fin sans fausse note ni ennui ) et très complexe dans les thêmes abordés. Il y en existe 14 jusqu'à maintenant, qui sont fièrement alignés dans ma bibliothêque. On attend le prochain pour Septembre 2006.


BIBLIOGRAPHIE
(chez Albin Michel)

Hygiène de l'assassin (1992)
Le Sabotage amoureux (1993)
Les Combustibles (1994)
Les Catilinaires (1995)
Peplum (1996)
Attentat (1997)
Mercure (1998)
Stupeur et tremblements (1999, Grand prix du roman de l'Académie française)
Métaphysique des tubes (2000)
Cosmétique de l'ennemi (2001)
Robert des noms propres (2002)
Antechrista (2003)
Biographie de la faim (2004)
Acide Sulfurique (2005)


Petite BIO

Issue d'une illustre famille bruxelloise, Amélie Nothomb est la fille d'un ambassadeur belge. Née au Japon, elle reste profondément marquée par la culture nippone. Mais les déplacements successifs de son père l'emmènent toute jeune en Chine, à New York, et en Asie du sud-est. De ces voyages, Amélie conserve un sentiment tenace de solitude, atténué par une forte complicité avec sa soeur. Elle retourne en Belgique à l'âge de dix-sept ans et suit des études gréco-latines. En 1992, son roman 'Hygiène de l'assassin' est accueilli avec un énorme succès. Frustrée de ne pas être restée au Japon, elle y retourne et retranscrit cette expérience plus que déroutante dans 'Stupeur et tremblements', couronné Grand Prix de l'Académie française en 1999. Depuis, elle publie à peu près un roman par an, se définissant elle-même comme une 'graphomane malade de l'écriture'.


> La théine est son amie
Amélie Nothomb écrit ses romans entre quatre heures et huit heures du matin, après avoir avalé un demi-litre de thé.

On comprend comment elle nous sort de telles merveilles hallucinées maintnan Very Happy


Avant toute chose, les romans d’Amélie sont empreints d’expériences personnelles mais passibles d’être vécues par tous. Son style décalé est toujours accompagné d’humour. Certains de ses livres sont autobiographiques, comme ‘Métaphysique des tubes’ ou purement fictionnels (‘les Catilinaires’) mais ils sont tous autant attirant.

Elle voudrait se réincarner en éponge pour tout absorber sans ennui, elle se dit enceinte de ses romans et aime les fruits blets qui la font vomir. Ces quelques traits suffisent à l'identifier : Amélie Nothomb a fait de ces extravagances un argument publicitaire. Mais c'est aussi « strictement vrai », ajouterait-elle de cette voix particulière qui séduit ou agace, comme l'ensemble de sa personnalité.

Tous ses livres sont uniques, je pense qu le plus connu reste métaphysique des tubes, celui où elle retourne travailler dans une grande entreprise japonaise et est directement confronté à l'absurdité du systême pyramidal de ce pays.

Je préfère vous parler rapidement du dernier en date, que j'ai personnellement trouvé génial! Il nous parle de 'Concentration' : la dernière-née des émissions télévisées. On enlève des gens, on recrute des kapos, on filme ! Tout de suite, le plus haut score de téléspectateurs, l'audimat absolu qui se nourrit autant de la cruauté filmée que de l'horreur dénoncée. Etudiante à la beauté stupéfiante, Pannonique est devenue CKZ 114 dans le camp de concentration télévisé. Le premier sévice étant la perte de son nom, partant de son identité. Zdena, chômeuse devenue la kapo Zdena, découvre en Pannonique son double inversé et se met à l'aimer éperdument. Le bien et le mal en couple fatal, la victime et le bourreau, la belle et la bête aussi. Quand les organisateurs du jeu décident de faire voter le public pour désigner les prisonniers à abattre, personne ne s'abstient de voter et Pannonique joue sa vie.

Yaurait tellement à dire sur tout ça! Jvai m'arrêter pour aujourd'hui! :oui:

PS: Symmaque m'a parlé d'une biographie de l'artiste, je compte l'acheter prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptyVen 26 Mai - 14:15

moi elle m'enerve avec les noms tordus qu'elle choisit pour ses personnages, elle est surement bi sans vraiment le clamer, et beaucoup de ses livres c'est souvent beaucoup de bruit pour rien, le pire c'est qu'elle m'a volé pas mal d'idée de bouquin (comme hygiène de l'assassin) et c'est mon cynisme et mon immoralité dans ses bouquins!!
copieuse!!
j'ai lu "attentat" hier, ça m'a fait penser à une nouvelle que j'ai écrite, et à "fight club", donc j'ai compris très rapidement ce qui allait se passer, j'étais déçu.
je pense que sans cette vie un peu a part, elle n'aurait pas autant de succès, certains de ces livres sont un peu comme des articles, comme un témoignage d'un occidental en orient, aux usa etc.
quand je la lis, j'ai plus l'impression qu'elle se confie plus qu'elle n'écrit, encore un truc qu'elle m'a piqué. La grande AMélie! Smileys6

il parait qu'elle répond à ses fans pour ceux qui aurait envie de lui dire, he gr.... c.... ce sont mes idées avec lesquelles tu as du succès, vous pouvez le faire.
il semble qu'elle vive pas loin de chatelet, ayant été aperçue dans le métro vers cette station.
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptySam 27 Mai - 18:38

Moi qui n'aime pas trop lire, effectivement ses bouquins se lisent d'une traite.. et j'ai du mal à analyser pourquoi .. car curieusement, sur la fin, ils me laissent un goût amer. Elle se répète beaucoup, et ce n'est qu'à la fin qu'il se passe quelque chose.. quand elle ne nous la laisse pas finir nous même ! j'ai acheté "la biographie de la faim" hier, j'ai juste commencé une vingtaine de pages, j'avais sommeil hier soir ! elle a un peu l'esprit tordu, c'est çà que je dois aimer.
Sinon j'ai lu "les catinilaires" "mercure" et "hygiène de l'assasin" ...
L'écriture est simple. On a l'impression qu'on pourrait faire aussi bien. Pourtant elle a un réel succès.. çà me laisse perplexe..
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptyDim 28 Mai - 20:46

Moi ça me fait un peu le même effet que symmaque lol
Je pense qu'elle est réellement proche des gens, des idées fofolles que l'on peut avoir et que c'est pour ça qu'elle a du succès. L'écriture est simple oui mais elle retranscrit parfaitement l'univers voulue, même si c'est dingue c'est compréhensible et délicieux Smile

Un goût amer? Pourquoi? A cause du cynisme présent dans ses livres?

J'ai lu kkpart qu'elle écrivait 3 livres par an mais n'en publiait qu'un, celui qui sort en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptyLun 29 Mai - 1:13

je pense que c'est quelqu'un qui a fait une grande introspection et qui s'est donc analysé en long, en large et en travers, vu qu'elle se connait très bien, elle connait ce qu'est la nature humaine et donc c'est bien normal que cela touche beaucoup de gens.
maintenant j'aimerai savoir quel type de catégorie de gens elle touche.

les livres qu'elle ne publie pas sont protégés contre la destruction et l'édition après sa mort, elle a déjà pris les dispositions nécessaires.
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptyMer 31 Mai - 4:58

Non un goût amer pour certaines histoires, mince jec confond les hisoires et titres moi ! celle du voisin envahissant .. franchement, il ne se passe rien, pendant tout le livre, elle se répète, et c'est à la dernière page que çà se termine.. comme si elle avait baclé la fin, ne sachant plus comment finir, bon allez hop, il meurt . Fin... Le goût amer, c'est de me dire "tout çà pour çà" .. une impression d'avoir perdu du temps à lire çà ...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptyDim 4 Juin - 22:36

ce qui est étrange c'est que je vois plus de femmes parler des livres de Nothomb, cela est-il trop féminin pour les hommes?
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! EmptyLun 5 Juin - 2:50

trop simple sans doute !!! mon copain, qui lit beaucoup, n'a pas envie de les lire.. je lui est passé il y a 3 semaines, et non.. il lit autre chose.. çà ne lui dit rien (?) .. c'est sans doute trop simple pour les hommes, qui sont trop intelligents !!! ils lisent des trucs beaucoup plus intellos, ou plus scientifiques.. les femmes sont bêtes !.. alors il leur faut des trucs bêtes !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La grande AMélie! Empty
MessageSujet: Re: La grande AMélie!   La grande AMélie! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La grande AMélie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: Littérature/théatre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser