Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Dieu Empty
MessageSujet: Dieu   Dieu EmptyJeu 18 Mai - 14:48

le post sur l'adoption me fait m'interroger, ou me fait vous interrogez sur dieu.
Dieu, pour moi, représente ce besoin de lien au monde. Ce besoin de s'attacher à l'extérieur pour ne pas finir replier sur soi meme.
Il symbolise l'image du père dans le sens ou il prendra soin de soi, il ne nous laissera pas tomber et nous aidera dans les moments difficiles, bref exactement ce que doit dire la bible, j'imagine.

J'ai eu une période, enfin plusieurs périodes dans ma vie où j'ai cru ardemment en Dieu, quand j'étais enfant parce qu'on m'avait dit qu'il existait, comme le père noel et je pense que j'étais plutot content qu'il existe parce qu'il était censé me protéger et exaucer mes voeux mais je me suis éloigné progressivement de la foi et j'y suis revenu peut-etre vers 17-19 ans, je ne sais plus trop. Pour m'en éloigner encore une fois et devenir mon propre maitre.

je suis athée dans ce que je ressens et agnostique dans ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyVen 19 Mai - 4:16

euh.. c'est quoi la définition d'agnostique exactement ?? oui je sais.. suis pas culturée !!! Embarassed .. et j'ai la flemme de sortir mon dico.. çà veut dire "sceptique" en gros ? non ? genre t'y crois pas, mais pourquoi pas ??

Alors si c'est le sens, moi aussi. Enfin dans les pensées.. pourtant des fois, on va dire que j'ai envie d'y croire. Pour se rassurer certes. Est-ce Dieu qui a crée les hommes ? ou l'homme qui a crée Dieu ??? Moi je suis du genre à vouloir tout savoit, tout connaître, mais à vouloir des preuves. Je gobe pas facilement ce que l'on me dit.. et par simple contradiction d'ailleurs, je vais dire "c'est des conneries" puisque tout le monde y croit .. juste histoire de ne pas faire comme tout le monde .. enfin si c'est une connerie .. c'est tout de même plus que très très fort !!!! LA plus grande supercherie de tout l'humanité !!! ... J'ai envie d'y croire, quand rien ne va dans ma vie.. et je lui demande de l'aide.. il m'ai arrivé de prier, et de rentrer dans une église pour parler à Dieu .. lui demander de m'aider.. quand je vois que face à mes problèmes je suis perdue, et que je pense que personne ne pourra m'aider .. personne ... mais il reste Dieu ... Dieu me rassure aussi sur la mort. J'ai envie de croire qu"il y a quelque chose après la mort. Sinon çà serait trop con de vivre. La vie passe hyper vite, on s'emmerde pourquoi ?? quelle est la raison de vivre ?? si c'est pour finir bouffé par les vers.. et puis plus rien... a quoi bon ?? Mourir maintenant, ou dans 50 ans.. çà change quoi ??.. quand je serais morte.. je serais morte .. mais cette idée me donnerait parfois des idées suicidaires.. alors j'ai envie de croire qu'il y a quelque chose après.. une autre vie après la vie... une autre dimension en quelque sorte.. que le cerveau dans cette vie là, ne perçoit pas .. sommes-nous réels en fait ??? ou sommes-nous simplement une illusion ? Et si TOUT n'était qu'illusion ?? et si il existait d'autres dimensions ??? Nous existons tel que notre cerveau le perçoit.. mais quand nous rêvons, çà parait bien réel.. et çà ne l'est pas... c'est juste une autre dimension ... Mon père est décédé il y a 15 ans maintenant, et souvent je lui parle.. comme si je savais qu'il existait encore .. ailleurs .... enfin c'est ce que j'ai envie de croire ...
Bref.. c'est un sujet dont personne n'aura jamais la réponse .. à moins que nous l'ayons à notre mort ??????????????????

Amen !!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptyVen 19 Mai - 14:25

agnosticisme: Doctrine qui déclare l'absolu inaccessible à l'être humain, et la métaphysique inutile.

def du petit larousse de poche.

en gros, même si dieu existe nous ne pouvons pas le savoir donc on s'en fout. Mr. Green

Je pense que c'est tout autant humain de se rassurer que de ne pas se rassurer, moi j'essaie pas de me rassurer, comme ça je ne suis pas déçu.
Une vie vaut la peine d'être vécu pour elle meme, ce n'est pas le résultat qui compte mais le voyage. (lire "le vieil homme et la mer", d'Hemingway)
Penser à la mort, c'est comme pour dieu, on ne sait pas ce qu'il y a et quand on y est on n'est plus, donc c'est ridicule et inutile parce qu'insoluble.
La religion c'est une question de pouvoir, au moins les dictatures sont moins hypocrites. Mr.Red

Des fois je me dis que si les gens croient et que ça leur fait du bien, ben pourquoi pas , mais ça les soulage peut-etre qu'à court terme mais à long terme, ça les enfonce et des fois je me dis que même s'ils se plantent, ça ne changerai rien à ce qu'ils ressentent.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptySam 21 Avr - 18:23

certaines personnes qui croient franchement en leur religion ont le bonheur sur leurs visages et la sérénité dans leur coeur....

je ne crois pas donc que ça les enfonce tous...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptySam 21 Avr - 18:29

ben tu vois, récemment j'ai participé à un cours. Toutes les personnes présentes étaient croyantes et même si j'ai entendu une personne dire qu'elle était venu là parce qu'elle en avait croisé une autre qui rayonnait, ça ne se voyait pas, la personne qui venait de dire ça était celle qui rayonnait vraiment.
Moi je ne connais personne de croyant qui ne soit pas au fond de lui meme fondamentalement triste.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptySam 21 Avr - 18:32

Citation :
Moi je ne connais personne de croyant qui ne soit pas au fond de lui meme fondamentalement triste.
aucune idée, perso, je n'ai rencontré, à ce jour que des religieux faux-culs maestro
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptySam 21 Avr - 18:35

comment ça faux culs?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 48
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptySam 21 Avr - 18:47

un exemple, parmis tant d'autres : un dimanche matin, alors que je me promenais dans Toulouse, je passe devant une église... il était pas loin de midi donc la messe se terminait...il faisait beau, je me suis arrêté à côté des marches de l'église pour regarder les gens sortir... sans aucune arrière-pensée... je les regardai simplement... et une petite vieille, une vieille gargotte certainement, qui, en théorie, venait de passer 2 heures à entendre la messe du jour du curé qui avait certainement dit "il faut adorer son prochain" ou quelque chose du style me dit, d'un ton hargneux : "pousse-toi de là, sale négrillonne [on était en plein été, ma peau devient facilement mate, alors en plus avec mes cheveux si je les lisse pas...], tu m'empêches de voir le paysage [pour la précision, et pour ceux qui connaissent, c'était l'église Saint Michel donc que des vieux immeubles autour de l'église]"....
voilà pourquoi je dis "faux culs".... sa réaction était contraire à ce qu'elle avait entendu pendant deux heures, le sermon du curé, et je suppose qu'on lui a pas mis le couteau sous la gorge pour aller à l'église...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu EmptySam 21 Avr - 18:55

ouais c'est le probleme des vieilles bigotes et autres qui vont a l'église parce que ça se fait, pour avoir bonne conscience ou parce qu'ils ont été comme ça.
Il y a beaucoup d'intolérance parmi les croyants ça c'est clair, ça se voit chez tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu Empty
MessageSujet: Re: Dieu   Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Religions, croyances et foi-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser