Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 crise de la quarantaine précoce?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyMer 17 Mai - 1:38

je reviens sur ce que je disais il n'y a pas longtemps, sur le fait que le terme de précocité ne s'en va pas à l'âge de la majorité, moi j'ai toujours l'impression de faire des choses que les gens de mon âge font plus tard.
L'impression de faire des crises existentielles dignes de celle de la quarantaine, pourquoi?
est-ce parce que biologiquement, dans le concept de la psychologie du developpement, il y a vraiment des phases que le cerveau atteint et qui seraient précoces chez certains?


Dernière édition par le Jeu 18 Mai - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyMer 17 Mai - 23:24

euh non je ne pense pas, c'est simplement que tu te pose d'avantage de questions, donc forcément t'arrive plus vite aux questions que tu te serais posé plus tard si tu t'en posais moins souvent -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyJeu 18 Mai - 15:20

certes, mais le fait de se poser trop de questions vient aussi du fait que la biologie au niveau du systeme nerveux est différente, donc je reitère ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyJeu 18 Mai - 18:57

la biologie te donne des facilités pour reflechir (plus de synapses) donc tu reflechis plus... ou pas -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyJeu 18 Mai - 19:19

tu ne réponds pas à ma question.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyVen 19 Mai - 13:10

Citation :
est-ce parce que biologiquement, dans le concept de la psychologie du developpement, il y a vraiment des phases que le cerveau atteint et qui seraient précoces chez certains?

Je n'y connais rien mais je pense pas que les questions ou les reflexions que tu te posent soient programmées, c'est parce que tu as un cerveau qui marche d'une certaine façon que tu te les pose et c'est parce qu'il est d'une certaine nature qui te pousse à reflechir plus que les autres que tu te les pose plus tot que d'autres, mais je ne pense pas qu'on puisse dire que les questions soient programmée dans ta tete pour sortir à tel ou tel âge, surtout que c'est connu que le cerveau peut évoluer par rapport à tes desirs... tu sais ça sert à rien d'utiliser des termes de biologie ou de s'interroger sur le fonctionement du cerveau pour comprendre certaines choses. L'approche scientifique est plus sûre, plus pragmatique et rigoureuse, mais tu peux apprendre beaucoup sur la pensée rien qu'en reflechissant un peu de manière très simple -_-

l'impression d'evoluer par palier dans la vie ne s'explique pas seulement par la biologie du cerveau mais aussi par la biologie du corp tout en entier (puberté, vieillissement), par l'evolution sociale (dans le travail, la famille, etc.), l'expérience (maladies, perte de proches, voyages, nombre de bouqiuins lus et d'emission vues à la télé...). Si en plus tu as un cerveau qui te pousse à réflechir d'avantage que la moyenne, tu vas connaitre des expériences en avance : ton jugement, ton sens de la justice, de la philosophie etc va te confronter très tot à des situations, des cas de conscience et des dilemmes que les autres ne connaitront forcément que plus tard, tu as donc non seulement été précoce intellectuellement mais aussi au niveau de certaines expériences, d'où l'impression d'être vieux...

ps : et je t'ai déjà dit que si ton cerveau reflechissait plus vite c'était probablement à cause de son nombre de synapses plus elevé, cela dit je n'y connais rien et on n'a pas fini d'etudier le cerveau, ce que je dis est peut être complètement depassé -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptySam 20 Mai - 3:04

Curieusement, moi aussi je réfléchis énormément, mais paradoxalement, je suis très loin de la crise de la quarantaine .. j'ai plutôt la sensation de ne pas avoir dépassé le stade de l'adolescence ... rebelle, révoltée, rien ne me plaît dans ce monde.. mais ce n'est pas une introspection sur moi que je vais faire, non.. je vais avoir tendance à détester la terre entière.. et pourtant je passe ma vie à penser.. et je serais bien plus proche de la crise de la quarantaine que de l'adolescence .. mystère ???? enfin pas tant que çà, puisque vieillir m'effraie.. donc moralement, j'ai toujours 20 ans.. sans doute parce que j'aimerais les avoir toujours ...
Je ferais ma crise de la quarantaine ... à 70 ans !! ce sera très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptySam 20 Mai - 14:44

elles ne sont pas programmées, ton cerveau atteint une configuration qui lui permet de saisir certains concepts, comme l'irréversibilité de la mort ou autre. si c'est vrai pour les mioches je vois pas pourquoi ça serait différent pour les adultes, nous aussi on évolue et notre cerveau aussi.
Il y a surement une question de plasticité du cerveau certes, mais est-ce la seule raison?

je me demande si l'adolescence et la crise de la quarantaine ne sont pas liées, après tout, pendant la crise de la quarantaine on redevient un ado débile...lol. et à l'adolescence on se pose des questions existencielles en rapport avec sa minable vie, alors qu'on en est qu'au début.
curieux non?
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptySam 27 Mai - 19:01

Mouais.. donc apparemment, étant en crise perpétuelle.. moi j'ai dû quitter une crise d'adolescence tardive, pour la prolonger à une crise de la quarantaine précoce !!! .. curieux les méandres du subconscient ... je pense qu'on est en crise lorsque l'on n'est pas satisfait de sa vie, et peu importe l'âge. A l'adolescence, on quitte l'enfance pour arriver dans l'âge adulte et cela nous effraie. A 40, on se dit que l'on est environ à la moitié de sa vie, alors on se retourne sur son passé, et çà nous effraie aussi, lorsque l'on n'a pas fait ce qu'on aurait voulu faire.. se disant qu'il ne nous reste plus beaucoup de temps. C'est comme si jusqu'à 40 ans, on était sur la pente montante, et qu'après, sur la pente descendante, car on se rapproche plus de la mort... Mais je pense que lorsqu'on n'a pas ce qu'on voudrait dans la vie, on est en crise, révolté ; que ce soit contre la terre entière ou bien contre nous-même...
Revenir en haut Aller en bas
mme bouddah
Vélo de course



Nombre de messages : 207
Date d'inscription : 03/11/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyMar 20 Juin - 1:32

Je pense que la crise de la quarantaine n'existe pas pour moi. Je me suis toujours efforcée de coller aux "choses" de mon âge réel, souvent sans conviction mais comme je ne supporte pas la non-conviction, j'ai évité certaines choses (le travail forcé mdr) et tenté de mettre en oeuvre tout ce dont on m'a privée dans mon enfance. C'est-à-dire la mise en oeuvre de la logistique me permettant de valider si oui ou non j'étais atteinte de folie des grandeurs, de revanche par rapport aux névroses parentales (lorsqu'on plaint ses parents étant petit, il s'agit de pouvoir les idéaliser, pardonner tout en étant conscient que possiblement, ils ont vraiment un problème).
J'ai donc fait en sorte de pouvoir ne pas me mépriser et de valider si mes rêves étaient ou non à ma portée. Dans la plupart des cas, j'ai toujours les mêmes attractions, opinions pour ne pas dire convictions, le même caractère, j'aimerais dire et parfois je le pense la même énergie que je n'aimerais pas confondre avec de la rage revancharde.
Je suis donc une attardée, mais comme j'étais en avance, ça va, je me trouve acceptable. J'ai souvent forcé ma nature afin de voir si j'étais égocentrique ou égoîste ou égotiste. J'en sais toujours rien, toujours est-il que je n'ai pas l'angoisse des âges de la vie.
Si on me fait chier -car je suis confrontée à l'extérieur puisque j'ai osé me reproduire- pour mon statut social, j'élude complet. Quitte à avoir l'air de m'affirmer, je m'en fous. Ce qui compte pour moi, c'est de trouver de la magie. Et voilà.
Je trouve que parler de crise de la quarantaine est un peu stupide c'est juste une sorte de bilan. Je voyais tous les possibles de développement de ma vie. Le scénario n'est pas le pire. Je crois donc que la seule chose qu'il me faille faire, c'est trouver quelqu'un qui m'aimerait pour moi. Pour ma gueule pour ma grande gueule pour mes silences.
Ca existe, j'en suis sûre. calimero
Sont mignons quand ils disent être réalistes.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyMar 20 Juin - 2:26

finalement la crise de la quarantaine c'est comme la crise d'adolescence, une connerie qu'on invente pour faire peur aux petits enfants -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? EmptyMar 20 Juin - 23:11

oui si on passe par là, la douance est une connerie sans nom qui n'a aucune justification autre que ceux qui la ressentent.
idem pour la crise de la quarantaine.
mais là je ne demande les avis des uns et des autres sur leur avis la dessus, je demande que dans le cas ou on accepte qu'il y en a une, que peut-on répondre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





crise de la quarantaine précoce? Empty
MessageSujet: Re: crise de la quarantaine précoce?   crise de la quarantaine précoce? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
crise de la quarantaine précoce?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Vie sociale :: Douance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser