Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Adoption

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Adoption Empty
MessageSujet: Adoption   Adoption EmptyMar 2 Mai - 16:38

Je me demande quelles peuvent etre les conséquences psychologiques de l'adoption, quelles répercussions ont-elles sur la vie quotidienne, sur l'identité, sur son rapport avec les autres?
Je n'ai pas trouvé grand chose sur les sites consacrés à l'adoption.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

Adoption Empty
MessageSujet: Re: Adoption   Adoption EmptyJeu 4 Mai - 3:19

Grand débat .. personne n'a de réponses ? moi non plus, juste comme toi plein de questions. Je pense que l'enfant adopté a, tout au long de sa vie, un manque quelque part. Maintenant, les conséquences psychologiques, à mon avis, varient énormément, selon les cas. L'enfant qui le sait dès qu'il est en âge de comprendre, ou bien celui qui l'apprend à l'âge adulte, n'ont à mon sens, pas eu le même cheminement dans leur tête ; à cela s'ajoute le fait de connaître ou pas ses parents biologiques. Beaucoup on eu besoin de faire des recherches et de les connnaître, même s'ils n'ont pas entretenu de relations, pour se sentir bien. D'autres n'en ont pas éprouvé l'envie, ou bien les recherches se sont avérées infructueuses.. il n'y a donc à mon avis, pas une seule conséquence psychologique de l'adoption, mes des dizaines selon les cas. Je pense que tout être a besoin de connaître son identité, ses racines, d'où il vient, afin de se construire et de s'épanouir. Une plante dont on a coupé les racines, on a beau lui mettre de la belle terre autour, et puis plein d'engrais, et la bichonner avec amour, elle ne s'épanouira pas.. elle va végéter..
Maintenant, quelle est l'importance des liens du sang ?? qu'est-ce qui fait qu'en général une famille est unie ?? est-ce un lien indestructible ? ou est-ce simplement le résultat de notre civilisation, de notre religion, notre éducation ? Difficile de répondre. Les repères qu'on a dans l'enfance nous sont donné par nos parents. Donc parents adoptifs si c'est le cas. est-ce que nos vrais repères seraient nos origines du sang ? où ceux qu'ont nous a inculqué ? Découvrir sa vraie identité, ne casse-t-elle pas justement celle que l'on s'est forgé ? .. bon finalement je ne t'aide pas ! à tes questions, je répond par des questions !! enfin.. un débat est ouvert ..
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Adoption Empty
MessageSujet: Re: Adoption   Adoption EmptyDim 7 Mai - 19:20

On voit de plus en plus de personnes qui cherchent leurs parents biologiques, mais j'ai l'impression qu'il s'agit essentiellement de personnes à qui on a caché leur adoption et qui la vive comme un poids.
Je pense que ce n'est pas vraiment l'envie de voir des personnes, mais plutot de se rassurer sur "de qui on vient"parce qu'on a peur que ces gens soient mauvais, sinon pourquoi l'avoir caché toutes ses années?

Je pensais avoir besoin de repère physique car à chaque nouvelle naissance dans ma famille, on s'empresse de trouver à qui ressemble l'enfant. Qu'a-t-on dit de moi? Qu'est-ce que les gens ont bien pu dire? Qu'est-ce qu'on dit quand on ne peut pas sortir ce genre de banalités?
Mais quand je vois autour de moi, les non-adoptés, ils ont autant de problèmes que moi pour se situer physiquement. Alors je me dis que le problème n'est pas vraiment là.


Ma vraie identité est celle que j'ai maintenant, je ne crois pas du tout au lien du sang, je le vois quand je regarde chez les familles d'enfants biologiques, ce n'est pas le sang qui crée une unité ou un lien, c'est la façon dont on le voit.
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

Adoption Empty
MessageSujet: Re: Adoption   Adoption EmptyJeu 18 Mai - 3:22

En même temps.. comment ne "pas croire" aux liens du sang, quand on ne sait pas ce que cela peut représenter ???
Tiens c'est drôle, tout en écrivant çà, je fais un parallèle avec Dieu !! On y croit.. (ou pas).. sans savoir...
Tu n'as jamais parler de çà à un psy ???
Oui, c'est vrai, les psys ne parlent pas !! remarques, tu vois, je fais comme chez le psy : les questions et les réponses !!
Moi aussi, je recherche des bouquins à ce sujet. Je te dirais si je trouve quelque chose d'intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Adoption Empty
MessageSujet: Re: Adoption   Adoption EmptyJeu 18 Mai - 14:26

je pense que ça représente ce que l'on veut que ça represente, ça fait longtemps que je me dis que quand on fait le choix de croire en quelque chose, on ajoute quelque chose dans sa vie, et on le fait toujours pour compenser une peur ou autre chose. Dans le cas des liens du sang, cette idée que l'on est pas seul, que la chair lie les gens de façon qui ne s'explique pas mais qui se ressent, bref exactement ce que les gens s'imagine sur l'amour, c'est le fantasme qu'ils en ont, pour se convaincre qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils sont liés entre eux, peut-etre d'ailleurs que c'est précisement le type de personne qui doit se sentir très détachée par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adoption Empty
MessageSujet: Re: Adoption   Adoption Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adoption
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Echanges d'idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser