Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 la foi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

la foi Empty
MessageSujet: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 2:27

je perçois la foi comme une idée non rationnelle, quelque chose que l'on veut sans avoir le besoin de s'interroger à fond dessus de peur qu'elle ne parte.
la foi n'est pas forcément quelque chose de religieux pour moi, on peut avoir foi en soi etc. de plus elle prend la forme que l'on veut, c'est un concept et doit s'incarner pour pérenniser.
ex:
on peut avoir foi en se disant que les choses iront mieux, un jour.
que l'on a un objectif à atteindre et qu'il faut l'atteindre.
que l'on pense qu'untel sera toujours là pour soi.
que l'on pense que la science a toujours raison.

Bref tout ce qui peut justifier notre existence oui nous rassurer peut être perçu comme de la foi.
Mais foi et raison ne font pas bien le ménage, heu...bon ménage..
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 19:34

si ça peut aller ensemble quand même, parce que parfois t'as du mal à raisoner sans un minimum de foi -_-
La foi c'est croire malgré tout, y'a aussi une notion de confiance -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 19:42

oui de confiance aveugle, lol
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 19:48

non pas forcement... on peut très bien avoir confiance tout en restant lucide, c'est pour ça que j'ai mit "malgré tout", y'a aussi une notion d'espoir on va dire... -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 19:58

confiance en restant lucide? on ne vit pas dans le meme monde, rien qu'a voir les gens qui apprécient quelque chose, n'arrive pas à etre critique, alors confiant et lucide ça va pas ensemble, c'est l'un ou l'autre, mais tu peux etre lucide sur ta croyance, mais pas quand tu es dedans, seulement quand tu prends du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Logic
Vélo de course
Logic


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/11/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 20:58

1: La foi est la confiance aveugle en une croyance.

2: Une croyance est une connaissance sans fondement rationnel.

3: La science n'a pas de fondement rationnel.

4: Donc d'après 2 et 3, la science est une croyance.

5: Donc d'après 1 et 4, les scientifiques sont des hommes de foi.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 21:01

ecoute, je parle pas des autres mais de moi alors forcement moi j'suis un paradoxe sur patte, mais les autres c sur qu'ils sont plus limités et je vois de koi tu parles donc bon oké -_-

pour ma part je sais que ce à quoi je veux bien croire n'a probablement aucun sens, foi en l'homme, foi en moi etc. mais j'y crois quand meme parce que j'ai la flemme d'etre nihiliste et que ça m'arrange bien, de toute façon s'il n'y a pas de vérité, ce n'est pas tout à fait un mensonge. Beaucoup de gens ont foi en dieu, ils pense que malgré tous les malheurs qui leur arrive et malgré la mort, leur vie finira bien par trouver un sens heureux, bon on va pas les blamer hein... -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Logic
Vélo de course
Logic


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/11/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 21:06

Symmaque a écrit:
... confiant et lucide ça va pas ensemble ...

Un scientifique est-il lucide ?

Et qu'est ce que la lucidité ?
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 21:09

la lucidité c'est avoir du recul et se rendre compte de sa situation -_-
l'irrationel et la raison peuvent faire bon ménage je pense -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Logic
Vélo de course
Logic


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/11/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMar 21 Fév - 21:25

Si tu veux toucher à des questions philosophiques sans tourner en rond, tu pourrais au moins chercher le dico.

Lucidité: état de pleine conscience.

Lucide: qui envisage la réalité clairement et nettement, telle qu'elle est.

Les questions que je me pose sont alors les suivantes:

1 la lucidité n'est-elle pas relative à la puissance de notre esprit, à notre capacité cognitive ?

2 est-il vraiment possible d'envisager la réalité clairement et nettement telle qu'elle est ?

Je réponds oui à 1 et non à 2.

Pour 1. Les phénomènes se présentent à nous dans une certaine finitude et déjà le traitement de ces phénomènes demande une certaine puissance d'esprit. Vivez dans un monde de trisomiques et on vous proclamera extra-lucide. Vivez dans un monde de scientifiques de hauts niveaux et on vous trouvera puéril dans votre représentation de l'univers.

Pour 2. Les phénomènes se présentent à l'esprit dans une finitude alors que ceux-ci sont par essence infinis. Donc comment saisir la totalité du processus qui régit l'univers ? C'est impossible, il faut effectuer un saut dans l'inconnu, faire acte de foi, il faut y croire.

J'en déduis que la lucidité est un processus de l'esprit qui dans une introspection sur lui-même, se convaint par un processus qui n'est que de la foi.

Donc oui, foi et lucidité sont compatible, puisque la lucidité n'est finalement qu'une conséquence d'un esprit qui a foi, donc qui croit, et qui a foi en ce qu'il a foi, donc qui croit en ce qu'il croit.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMer 22 Fév - 2:41

tu philosophe comme tu resout une equation :p
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Logic
Vélo de course
Logic


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/11/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMer 22 Fév - 14:06

La philosophie est le prélude à la science. Le véritable rôle de la philosophie est de poser des questions, puis de laisser la science y répondre. Et en pratique, tout philosophe qui veut démêler le noeud de ses problèmes et tenter d'y trouver une solution claire finira par rejoindre la science et à faire des mathématiques.
Tout le reste n'est que bavardage futile quand on se donne pour but d'atteindre une connaissance claire et objective.

Mais si tu veux on peut aller boire une bière Smile
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyJeu 23 Fév - 0:25

le but que je me donne, est de trouver mes réponses à mes questions, et l'objectivité n'existe pas pour moi.
théoriser comme ça sur de l'abstrait, ça devient trop facile, il faut partir des gens, de ce qu'ils ressentent, là ça devient un défi interessant.

La lucidité, c'est simplement etre capable de voir les choses autrement, être conscient qu'il y a plusieurs choix possibles, or la croyance généralement annihile tous les autres choix, il ne peut en rester qu'un!

la science est une croyance, là tu prêches un converti, la science n'est rien de plus qu'une religion.

je pense pas que tu sois lucide quand tu as foi, parce que la foi reduit le champ des choix, comme la reduction du paquet d'onde en physique quantique. (voir dans astrophysique).
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyJeu 23 Fév - 17:00

la philosophie ne se resume pas à poser des questions... -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyVen 24 Fév - 14:28

non, on la fait rentrer dans un systeme codifié. Mais comme n'importe quelle science, tant qu'elle n'est pas appliquée, elle reste abstraite et se rapproche plus du domaine du questionnement.
Apres on peut se dire que tout part d'un questionnement à la base, même les actes de la vie quotidienne.
je mange du poulet aujourd'hui ou du veau? la foi Smiley20
Revenir en haut Aller en bas
Kampouf
Invité




la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMer 12 Avr - 13:09

Symmaque a écrit:
je mange du poulet aujourd'hui ou du veau? la foi Smiley20
Prends du poulet, c'est moins cher en ce moment... Rolling Eyes en même temps ça fait deux mois qu'il a plus bougé ce topic, alors peut-être que tu as trouvé sans moi, déjà?

Pour la foi, alors bon, il suffit de prendre la déf du dico (on va en prendre un au pif Larousse - un vieux- ) "La fidélité à remplir ses engagements, loyauté, garantie." (...) "confiance en quelqu'un ou quelque chose" (...) "le fait de croire en Dieu, en des vérités religieuses révélées"
du lat. Fides = engagement, lien.

et après on se rend compte qu'il n'y a rien d'aveugle dans le sentiment de foi. On se rend compte aussi qu'elle ne s'applique pas qu'au domaine religieux, donc oui pour la science.

En tout cas, foi et lucidité, ça peut marcher ensemble, suivant la déf.

Pour moi, la foi, c'est comme tout, ça varie, il faut remettre en question ce en quoi on a confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi EmptyMer 12 Avr - 16:55

si on remet en question ce en quoi on a confiance, cela ne veut-il pas dire que l'on a pu vraiment confiance? Que la foi en ce quelque chose est partie?

Si je me dis que je suis un grand génie, j'ai foi en moi, mais si je remet en question l'idée d'en etre un c'est que je doute, donc je n'ai plus foi, confiance ou ce que vous voulez.

Pour moi, tu peux très bien vivre en ayant conscience de ta foi, mais à chaque remise en question tu la perds, même l'espace d'un instant.
On ne peut pas avoir la foi et lucide au meme moment je pense, mais on peut avoir les deux en soi de manière différée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la foi Empty
MessageSujet: Re: la foi   la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Philosophie/Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser