Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 La réalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La réalité Empty
MessageSujet: La réalité   La réalité EmptyVen 3 Fév - 4:02

Quelle est votre definition personnelle de la réalité?
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La réalité Empty
MessageSujet: Re: La réalité   La réalité EmptyLun 17 Avr - 16:45

Je me dis qu'il existe peut-etre une réalité extérieure mais depuis tout petit j'ai toujours fait la différence entre une réalité à laquelle nous n'avons pas accès car nous n'enregistrons qu'une réalité subjective et la perception que nous avons pourtant des mêmes informations qui diffère selon les personnes.

Quelqu'un qui va en consultation voir un psy pense qu'il doit y avoir un grand décalage entre sa perception et la réalité des choses, je pense que cela est de toute façon inévitable, mais c'est une question de degré qui varient selon les individus.
Le psy, quant à lui, doit tenir compte de la réalité psychologique de l'individu s'il veut pouvoir l'aider.
Tout ça bien sur reste dans une certaine subjectivité, étant donné, que le psy aussi a une réalité psychologique et qu'il n'est jamais totalement objectif, il veut en sorte que la personne soit suffisamment en adéquation avec son environnement pour pouvoir s'adapter.

Aussi pour définir la réalité, je choisis de prendre ce qui concretement fonctionne bien peu importe la réalité psychologique dans laquelle je me trouve, je peux toujours la changer. Mais etre en adéquation avec l'environnement, qu'il soit social ou autre me parait important quand on veut faire quelque chose de sa vie en tout cas dans certains domaines, en l'occurence professionel.

en gros pour changer la réalité/le monde, il suffit de la/le percevoir différemment. Il fut un temps, quand j'étais plus jeune où je cherchais la vérité absolue, aujourd'hui, je ne peux plus me dire ça car mes expériences m'ont permis de m'adoucir et de relativiser. Si quelqu'un à envie de se mentir à lui meme pour se sentir mieux pourquoi le contredire, pourquoi lui démontrer qu'il se trompe? En quoi et pourquoi cela nous gene-t-il vraiment? voilà une question que je trouve bien plus interessante.

symmaque
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

La réalité Empty
MessageSujet: Re: La réalité   La réalité EmptySam 6 Mai - 3:08

La réalité est , par définition, quelque chose de réel. Donc qui existe. Mais je ne considère pas que réalité et vérité soit synonymes. Si çà existe, c'est réel. Et chaque chose a raison d'exister. Tout, et son contraire. D'où la subjectivité du terme, puisque quelqu'un peut percevoir une chose, un évènement, une émotion... il la perçoit, elle est donc réelle pour lui. Mais pour un autre, qui percevra le contraire, ce sera irréel. Je pense qu'il n'existe pas de réalité objective, hors matérielle. (mon ordinateur est allumé ; est une réalité objective).. encore que ...
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

La réalité Empty
MessageSujet: Re: La réalité   La réalité EmptySam 6 Mai - 10:49

oui bah en somme la verité n'existe pas, ou plutot ce qui est vrai n'est pas réel, donc la réalité n'est pas véritable et c'est parce que nous n'existons pas tout à fait que nous sommes vrais, qqpart dans un endroit qui n'est pas réel -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La réalité Empty
MessageSujet: Re: La réalité   La réalité EmptyDim 7 Mai - 19:29

"l'Homme a toujours eu plus besoin de certitudes que de vérité"

Le problème des faits est qu'ils sont toujours soumis à l'interprétation.
Ton ordinateur est allumé certes, mais pour certains allumer veut dire pas éteint, donc s'il est en veille, il est quand même allumé, alors que pour d'autre, il est éteint parce que tu ne t'en sers pas et qu'il faut quand même appuyer sur un bouton pour l'allumer.

Moi je considère qu'il n'y a pas de réalité objective à laquelle, en tout cas, nous ayons accès. Nous avons accès à une réalité bâtarde faite d'extérieur et d'intérieur (évènement et subjectivité)mais la pureté recherchée n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

La réalité Empty
MessageSujet: Re: La réalité   La réalité EmptyMar 9 Mai - 3:05

Oui, je me suis prise la tête avec mon chéri aujourd'hui !! sur le sens de la réalité et la vérité.. il doit me passer un bouquin de Goethe à ce sujet ... Oui, tout est tel que nous le perçevons.. que notre cerveau le perçoit.. mais est-ce vraiment réel ?? et si rien n'existait ??? la je tape sur mon clavier.. mais qu'est-ce qui me dit que je tape sur un clavier ? mon cerveau .. mouais.. à ce moment là ... existons-nous vraiment ???? quand nous rêvons, on a aussi l'impression de c'est réel.. et pourtant nous sommes dans une autre dimension.. esprit ..es-tu là ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réalité Empty
MessageSujet: Re: La réalité   La réalité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Philosophie/Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser