Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 zont de la mémoire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zont de la mémoire? Empty
MessageSujet: zont de la mémoire?   zont de la mémoire? EmptyJeu 15 Déc - 16:06

vous avez déjà vu joué un orchestre symphonique ou philharmonique?
vous avez vu qu'ils jouent avec une partition sous le nez?
pensez-vous qu'ils aient réellement besoin de cette partition? C'est vrai à force de repeter, il devrait connaitre le morceau par coeur, non?
bien sur ça fait mieux de lire une partition, quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Bicyclette
Bicyclette
Fiona


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/09/2005

zont de la mémoire? Empty
MessageSujet: zique   zont de la mémoire? EmptyJeu 15 Déc - 22:02

je poserai la question à ma cousine violoncelliste, mais je ne crois pas que ce soit aussi simple, et ce n'est certainement pas parce que "ça fait mieux!". Evidemment, ils connaissent le morceau, mais ils peuvent avoir besoin d'une aide à un moment ou à un autre, ils ne déchiffrent pas la partition mais s'appuyent sur elle, les morceaux classiques sont souvent longs et compliqués, avec des parties qui se reprennent mais avec de légères différences, donc il ne faut pas confondre... Et puis dans un orchestre, cela permet de suivre ce que font les autres et reprendre au bon moment... c'est comme les profs (et les hommes politiques), pourquoi ont-ils des notes, ils sont censés savoir de quoi ils parlent, non?
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

zont de la mémoire? Empty
MessageSujet: Re: zont de la mémoire?   zont de la mémoire? EmptyJeu 15 Déc - 23:44

D'accord avec fiona, la partition est plus un support d'aide, on est jamais à l'abri d'une erreur... C'est comme un conteur qui saurait son texte par coeur. Il connaît son histoire mais ptêt pas au mot près, il improvise et brode autour.. mais quand tu joue avec d'autres personnes tu ne peux pas improviser, il fo ke tu joue la partition exacte donc il vaut mieux l'avoir sous les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zont de la mémoire? Empty
MessageSujet: Re: zont de la mémoire?   zont de la mémoire? EmptyVen 16 Déc - 3:02

Je pense que cela fait partie du spectacle, sinon pourquoi avoir besoin d'un chef d'orchestre et tout le tralala, comme la tenue vestimentaire etc?
et puis quand tu joues au théatre tu connais ton texte par coeur et tu finis même par apprendre celui des autres donc je vois pas pourquoi il ne se passerai pas la meme chose dans un orchestre, il n'y a plus de souffleur de nos jours. zont de la mémoire? Smileys6
donc je comprends toujours pas. zont de la mémoire? Smiley21
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

zont de la mémoire? Empty
MessageSujet: Re: zont de la mémoire?   zont de la mémoire? EmptyVen 16 Déc - 14:24

Oui j'en ai vu, mais tu sais je crois pas qu'ils connaissent tout leur répértoire par coeur, y'a quand même beaucoup de musiques... Je me rappelle par exemple d'une conversation entre mon oncle et ma tante : mon oncle qui fait beaucoup de piano ne connait rien par coeur tandis que mes cousins savent tous les trucs qu'on peut faire sans partitions tellement c'est facile à retenir même pour ceux qui n'ont jamais fait de piano, en réalité c'est pas facile de retenir une musique compliquée quand t'en fais pleins tous les jours, et c'est plus difficile à re tenir qu'un texte, c'est moins naturel et il y a plus de parametres, ils en retiennent surement des passages mais pas tout -_-

Le chef d'orchestre il est là pour que tout le monde joue ensemble, et la tenue c'est pour faire joli...
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zont de la mémoire? Empty
MessageSujet: Re: zont de la mémoire?   zont de la mémoire? EmptyVen 16 Déc - 22:06

"en réalité c'est pas facile de retenir une musique compliquée quand t'en fais pleins tous les jours, et c'est plus difficile à re tenir qu'un texte, c'est moins naturel et il y a plus de parametres, ils en retiennent surement des passages mais pas tout "
Je ne suis pas d'accord, de la musique ou un texte c'est la même chose, tu as autant de variations au niveau du son, le truc c'est que l'on ne l'envisage probablement pas de la même façon et du coup on ne retient pas autant, parce qu'il y a la mise en scène et que tu dois composer parfois avec autant de monde qui piétine ton espace vital, on ne se rend pas bien compte de la somme d'informations à ingurgiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zont de la mémoire? Empty
MessageSujet: Re: zont de la mémoire?   zont de la mémoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
zont de la mémoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Détente :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser