Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'animation jap' aujourd'hui

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Logic
Vélo de course
Logic


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/11/2005

L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui EmptySam 3 Déc - 16:41

Je poste ce sujet un peu en réponse au sujet d'Iblis sur le dernier anim de FF.

C'est juste pour demander, vous pensez quoi de l'anim japonaise en général ces temps-ci ?

J'en profite pour vomir un peu, car les deux derniers long métrages que j'ai vu étaient:
- Ghost in the Shell 2
- la dernière version d'Appleseed

Déjà, si le scénar de GITS2 est pas mal, celui d'Apple est nul à chier.

Mais surtout, je voudrais parler esthétique.
Graphiquement, GITS2 a une partie personnage-2D qui est merveilleuse et une autre décor-3D photoréaliste qui est bien fichu. Mais le gros problème, c'est dans la composition des deux. Franchement mauvais. Aucun travail, aucune reflexion à ce niveau. On a du cellulo plaqué sur un rendu 3D et les deux sont dans des univers complètement différents. Les objets réfléchissants en 3D sont nazes, ça brille de partout, on se croirait dans une boutique de chrome et d'inox. Franchement, comment peut-on faire ça ? C'est la facilité ou quoi ? Je comprends pas. Ces gens sont des pros et ont eu un budget que je pense très confortable. Alors pourquoi ne pas avoir travaillé une véritable charte graphique ?

Au sujet d'Appleseed: nul à chier, vraiment. C'est comme dans GITS, mais poussé en pire. Là, tous les décors sont en 3D photoréalistes (on sent l'utilisation de la radiosité). Quant aux personnages, ce sont de vulgaires modèles 3D avec rendu cartoonisé. Tous les défauts de GITS sont donc là et vu le tout 3D, bye-bye l'expressivité des visages et les mouvements sont gauches et robotisés. Incompréhension encore plus grande: on fait des décors 3D-photoréalistes, alors crénom d'une bite pourquoi faire des persos en 3D si c'est pour les cartooniser ???

Bref tout ça pue, cette 3D à la mode je comprends pas. Tiens je vais remater les Triplettes de Belleville, et les jap's devraient faire de même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui EmptySam 3 Déc - 16:55

l'animation japonaise n'a jamais vraiment brillé dans les longs métrages, à part chez ghibli...

Les dessins animés japonais qui passent à la télé, ce sont des oeuvres bon marché qui utilisent toutes les astuces pour economiser, au cinéma c'est pas le cas donc ça dresse déjà une frontière entre les deux genres je crois... Pourtant la moitié au moins des films qu'ils font sont des exploitations de licenses, c'est purement commercial et forcément c'est moins excitant... L'image de synthèse je suppose que c'est moins long à developper que l'animation traditionnelle, et puis comme c 'est un art récent il y a pleins de sentiers encore inexplorés et une evolution en marche, c'est sans doute ce qui séduit pas mal d'artistes -_-
Moi j'aime bien l'image de synthèse et tout ce qu'on peut faire avec, je me rappelle des premiers jeux comme Myst, The 7th guest ou même Donckey Kong Country... ça permettait vraiment de creer une atmosphere particulière je trouve... Mais c'est clair que j'ai une prefference pour l'animation traditionelle, qui est plus facilement poétique.

En france on a eu Kaena, et c'était franchement pas terrible non plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Logic
Vélo de course
Logic


Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 13/11/2005

L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui EmptySam 3 Déc - 17:26

L'image de synthèse, je vois ça un peu comme la musique électronique.
Au début on a eu des trucs comme Jean-Michel Jarre, des expérimentations. C'était sympa sur le moment car les sons étaient nouveaux, ça changeait. Mais en réécoutant ça aujourd'hui, je trouve que ça a très mal vieilli et que les sons et compositions sont super pauvres.
Ensuite la musique electro a explosé, simplement parce que les coûts de production étaient très bas. La qualité était très médiocres pour la plupart des productions.
Et enfin, aujourd'hui, on arrive à une sorte de maturité, à un recentrage sur le coté artistique. Les vrais musiciens s'approprient les technologies et les utilisent pour servir la création. On sample des orchestres symphoniques, des vieux standards, on invente des sons très riches et espressifs... bref au revoir le vieux son style Bontempi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui EmptySam 3 Déc - 18:15

Moi j'ai jamais aimé jean michel jarre, par contre il m'arrive encore d'ecouter robert miles -_-
Mais c'est vrai que maintenant on voit des artistes electro faire des trucs super interressants -_-

Avec l'image de synthèse ou la 3D on voit apparaitre de nouveaux graphismes totalement experimentaux, et ça peut être interressant je pense, ce que j'aime pas trop par contre c'est quand on essaye d'imiter le style cartoon, j'aimais déjà pas en dessin alors en 3D... -_-
L'avantage de l'image de synthèse à priori c'est de pouvoir faire des choses réalistes, ou suréalistes, mais c'est vrai que ça peut aussi être interressant d'explorer d'autres pistes... bref c'est ce que je disais tout à l'heure, y'a tout à explorer et c'est super motivant pour un jeune artiste je pense -_-

Mais en fait le dessin traditionnel offre aussi des possibilités infinies, il a son charme propre et peut paraitre plus naturel, plus accessibles pour certains artistes comme moi qui n'aiment pas le coté méthodique de l'infographie, ça n'est pas spontané -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui EmptyDim 4 Déc - 2:48

Pfff déja tu me parle d'animation japonaise en ne citant que 2 longs métrages du même auteur, tout deux tirés d'un manga d'origine forcément mieux ( ce qui est assez restreint quoi... ). Ce sont 2 films que je n'ai pas vu, donc je ne vais pas pouvoir vraiment en parler. Mais pour ce qui concerne le rendu 3D/2D etc... sache que les jap font aussi des rendus 2D genre les triplettes, et que cette mode du 3D est international et bien plus du côté ricain que du côté jap. Moi aussi je suis contre cette mode mais il ne faut pas réduire l'animation à ça...

Pour les longs métrages je suis dsl Iblis mais ya aussi autre chose que gibli, le pb c'est que c'est méconnu en europe et c'est boudé au japon. Par exemple j'avais vu Arete hime de je ne sais plus kel auteur qui était vraiment pas mal. Mais c'est comme partout, si tu ne fais pas partie d'un grand studio c'est hyper galère de sortir un court métrage...

Pour l'animation jap en général ya du très bon et du très mauvais, mais ça c'est dans le secteur de l'animation en général. Quand tu regarde des films comme totoro, des séries comme lain ou des court-métrages d'auteurs comme Aru Tabibito No Nikki (de Kunio Kato) tu te dis que même si ya de la merde ça vaut quand même le coup de faire le tri pasque tu peux trouver de vraies perles...

Citation :
Les dessins animés japonais qui passent à la télé, ce sont des oeuvres bon marché qui utilisent toutes les astuces pour economiser, au cinéma c'est pas le cas donc ça dresse déjà une frontière entre les deux genres je crois...

Tout comme partout dans le monde. Je dirais même qu'au japon les séries animées sont de bien meilleurs qualités que par chez nous car ils développent aussi le filon de l'oav, avec un standing très proche du long métrage...

Wé en france et en europe en général ya pas encore eu de bons longs métrages 3D. Mais il y a de bonnes écoles comme supinfocom et des court-métrages vraiment sympas.

Au final la 3D est une technique comme une autre, je pense que l'avenir de l'animation est dans le mixe des techniques, car la 3D permet des facilités pour certains mouvements de caméra, plans etc... qui se marierait très bien avec la 2D et pk pas avec le volume et autres techniques. Je suis pour le mélange. Et contre l'utilisation exclusivede la 3D parce que c'est à la mode et que ça rapporte du fric... sigh
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui EmptyDim 4 Déc - 13:20

Citation :
Les dessins animés japonais qui passent à la télé, ce sont des oeuvres bon marché qui utilisent toutes les astuces pour economiser,

J'ai du mal m'exprimer parce que c'était pas un reproche, au contraire c'est ce qui fait la force des dessins animés japonais...

Citation :
Pour les longs métrages je suis dsl Iblis mais ya aussi autre chose que gibli

Je sais, c'était juste une façon de dire que y'a les films originaux d'un coté et les films à license de l'autre, et y'a aussi des films à licence qui sont très bons quand même -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui EmptyDim 4 Déc - 19:45

oki j'avais mal compris, effectivment tu as raison pour les films à licence, mais je voulais juste dire que ce systême n'est pas spécifique à l'animation jap en particulier mais au secteur de l'animation en général...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'animation jap' aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: L'animation jap' aujourd'hui   L'animation jap' aujourd'hui Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'animation jap' aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: ANIMATION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser