Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyMer 23 Nov - 22:23

L'Animathêque a convié ses deux écoles d'Angoulême à présenter une sélection de films d'étudiants réalisés entre 2001 et 2005.

L'EMCA ( Ecole des métiers du cinéma d'animation ) a été crée en 1999 et la formation dure 2 ans.
L'EMCI ( Ecole des métiers de la création infographique ) a été crée en 2001 et sa formation dure 11 mois.
Ses écoles sont gérées par la Chambre de Commerce et de l'Industrie.

Etaient donc présentés pour l'EMCA des films de diplôme et des exercices ou des travaux réalisés par des étudiants de façon spontanée en cours, voire en marge de leur cursus. Avant et après la projection le responsable pédagogique a blablaté et répondu aux questions. J'ai retenu le fait que cette école pousse les élèves à développer une vision d'auteur, avec un univers propre à chacun. Cela se ressent dans les travaux, très diversifié dans leurs techniques ( pâte à modeler, fusain, encres etc... ) qui mettent l'accent sur l'originalité et pas forcément sur le dessin en lui-même ( certains travaux se rapprochaient même du dessin d'enfant dans le rendu, ce qui ne déservait pas la qualité du film en lui-même).

Les films de l'EMCI, en 3D et infographie, était moins personnels et plus techniques...

Voici des liens qui permettront à ceux qui ne sont pas venus de voir kkes films :

http://www.angouleme.cci.fr/emca_galerie.asp
http://www.angouleme.cci.fr/emci_galerie.asp

Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette séance Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI O_heartb
Mes films péférés sont Double soupir ( un film très beau sur l'homosexualité ) et Cahier ( lavec a ptite bête qui salit les cahiers Smile ).
Sans fil, que vous pouvez voir dans un des liens, m'a aussi beaucoup fait rire. Il y avait aussi Virus, un court-métrage d'animation sur les tags, l'incrustation dessins, images réelles étaient vraiment bien faites!
Pour l'Emci Cocktail Foot est très efficace, et le Fils d'Angoulême me fait toujours vibrer ( âme de fan d'anime Mr.Red )
Bref pas mal de belles choses, tans pi pour ceux qui n'étaient po là Razz

Iblis, ark et symmaque était eux aussi présents, si ils veulent rajouter des choses qu'ils n'hésitent po!
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyMer 23 Nov - 22:56

Le meilleur ct cahier -_-
le carnet de chloé aussi ct interressant, j'aime bien l'idée surtout (une gamine qui veut tuer sa famille avec l'aide de ses copains le loup et un autre chépukoi) mais c pas fini -_-
le dernier rêve c'est le contraire, j'ai trouvé l'idée mauvaise mais c'est super bien scénarisé et réalisé -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyMer 23 Nov - 23:28

Voici un autre ptit lien avec le programme
http://festival.baillargues.free.fr/archives/2005/emca.html

Dans le carnet de Chloé les jeux d'ombres et de lumières étaient vraiment beaux. Je l'avais déja vu au carrefour de l'Animation l'année dernière et il m'avait déja marqué.

Le dernier rêve était un peu trop esthétique "manga" ( sans sens péjoratif mais on sentait le fan derrière, les grand yeux et les ailes d'ange en sont un exemple ). Mais il était fini lui! Pour ma part je préfère des techniques plus originales et moins traditionnelles...
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyMer 23 Nov - 23:58

bof on sentait enormement l'influence de la bd européene aussi, en fait ça m'a tout de suite fait pensé à tous les fanarts sur internet, c'est influencé par le manga mais ça s'en éloigne volontairement, ensuite la gamine m'a plutot rappelé un personnage du petit spirou, par ailleurs elle était expressive mais en même temps ct stéréotypé ce qui rend le tout moins sincère, et ça ct pas dû au coté manga. Alors forcément ça rappelle un peu les magical girls et yavé sans doute un petit coté miyazakien (surtout avec le chat qui rappelle kiki la petite sorcière lol), et miyazaki c'est quand même un cas particulier dans l'animation japonaise. En fait ce qui fait japonais c'est le fait qu'une fille s'envole par la fenetre avec son chat, qu'on parle d'ange ou d'hopital... ce sont des trucs récurrent dans les mangas et les animes -_-

Graphiquement, à bien y reflechir, ct plus proche des powerpuff girls que de card captor sakura... mais c'est pourtant bien dans sakura qu'on voit une gamine voler avec un animal au dessus des nuages pendant la nuit, qu'on voit des plumes, de grandes creatures etc -_-

En fait ça m'a rappellé un de mes propres projets, sauf que ça part pas du tout de la même idée -_-
J'ai pensé que l'auteur avait manifestement voulu faire une histoire "triste et poétique", mais pour ça il a pas cherché loin, en plus j'aime pas aborder le thème de la mort, je suis un angoissé chronique, alors je preffere eviter. J'ai trouvé que ct de la mélancolie gratuite, du fast food (cela dit j'aime bien aller au macdo) -_-

Double soupir j'ai pas trop aimé, ct très bien graphiquement, techniquement etc.. mais sur le plan poétique, j'aime pas ce genre de choses, grosso modo ça me faisait penser à tout ce qu'on voit sur arte : la danse, le langage des signes, l'homosexualité... c'est le genre de truc qu'ils aiment bien, je crois même que c'est dans celui là qu'on entend de l'allemand au début non ? -_-
J'ai pas aimé le texte, déjà lis le sans chuchotter et tout de suite il a moins de classe, et pis l'amour hein... pff -_-

Le fils d'angouleme m'a forcement interpellé, hahaha ^^
Amandine : magnifique ! ca par contre vraiment c'est ce que j'appelle de la poésie, et quelle puissance lyrique !

Mais ski sré vraiment bien c'est d'avoir les vidéos de tout ça -_-


Dernière édition par le Jeu 24 Nov - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyJeu 24 Nov - 0:50

J'ai beaucoup apprécié cette séance, c'était vraiment interessant avec des réflexions sur la société, de l'humour, des choses plus ou moins à la masse, je regrette pas.
J'en ai aimé beaucoup, je veux le dvd!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyJeu 24 Nov - 1:00

J'ai trouvé géniale la technique pour les deux points d'interrogation qui forment un coeur : voilà qui prouve qu'on peut très bien etre une feignasse et un animateur en même temps !!! (j'en veux bokou à richard williams pour son discour de vieux con ^^). Le lapin qui attend le bus aussi, ça par contre ca faisait très japanime ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyJeu 24 Nov - 2:06

Oui ça rappelait les fanarts sur le net t'a raison!

Mai moi j'aime bien ce qui passse sur Arte! Et je suis trèèèès branché Amouuuuur lol. Oui c'est dans celui-ci qu'il y avait de l'allemand chuchoté.

Me rappelle plus d'Amandine Sad
Yen avait un où les amoureux se mangeait s'étaient drôle. Ca faisait parti des travaux d'élèves en plus, comme celui avec la viande et les voix de Le Pen ( percutant nan? ).

Pour les vidéos et dvd le directeur a dit qu'on pouvait leur demander. Sinan faut trouver des liens net mais comme ce sont pour la plupart des choses pas finies ou des exos ce n'est pas forcément montré... En tt cas il y a souvent ce genre de travaux dans les festivals ou dans les réunions genre " carrefour de l'animation", jpense qu'on aura l'occasion de les revoir à un moment ou un autre.

Le lapin qui attend le bus fallait oser! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyJeu 24 Nov - 2:44

la tête d'amandine est viiiide, il n'y a que du... veeeent... tu te souviens maintenant ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyJeu 24 Nov - 19:06

Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii maestro maestro maestro
Ah wé il était super drôle celui-là! Rah wé jsuis bien contente d'avoir vu tout çà moa... vivement la prochaine séance!!!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyVen 25 Nov - 14:14

là où ils se mangeaient c'etait "croque-moi", et c'est tout a fait ça, la petite tartine qui fait du rentre dedans à un crousti moelleux qui lui retorque qu'il n'a pas faim et quand elle parvient enfin à l'exciter c'est lui qui dit qu'il n'a plus faim!
il m'a beaucoup marqué vu qu'il n'y a pas longtemps ce genre de situation m'est arrivé, sauf que j'étais la petite tartine dédaigneuse de la fin, loool, non mais!

il y avait aussi "l'atomic space sheep" qui était bien gore et bien rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyVen 25 Nov - 17:17

ben moi me suis endormi. voila voila.
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI EmptyVen 25 Nov - 19:02

Rooooooh ark!!! T'éxagère, tu n'as raté que 5/6 films, tu pourrais parlé de ceux que tu as vu baka! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty
MessageSujet: Re: Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI   Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Animathêque de Novembre : EMCA/EMCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: ANIMATION-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser