Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 le jeu vidéo est-il un art?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 6:54

je trouve que c'est une question interessante. Alors ark?
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Tricycle
delphie


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 01/11/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 12:51

)Attention vous avez 2 heures!
C'est parti!
Moi je pense que le jeux vidéo peut etre une forme d'art, encore faut il définir l'art, et puis il y a différent type d'art, mais je pense en particulier a un jeux qui est une véritable oeuvre d'art (ça n'engage que moi) qui est Métal Gear Solid, bien sur se n'est pas le seul.
Ce jeux d'ailleurs, est joliement orchestré par M.Kojima.
Pourquoi c jeu? ba parce que l'on peut le comparé facilement a un film, ce qui est assez rare pour un jeu. Ce jeu développe beaucoup de facteurs du 7è art, comme la mise en scène, les acteurs ayant une vraie psychologie, et bien évidemment un scénario profond.
Détailler le jeu prendrai des semaines, tellement il y a de détail.
Si vous en voulez plus, dites le.
(j'éspère que c'est pas un HS Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 13:08

Citation :
ce qui est assez rare pour un jeu

En fait bokou de developeurs s'inspirent du cinema même si ça parait pas toujours evident -_-

Et en tout cas y'a pas que mgs qui met en scène un "scénar profond" avec des personnages ayant une "vraie psychologie".
mgs pour moi c'est surtout une innovation ludique, une excellente narration avec quelques procedés inhabituels, une bonne histoire et un humour très spécial -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 13:45

tiens bizarre, moi aussi je cite tjs Kojima en exemple kan j'evoque le sujet.
mais il n'a pas fait ke mgs, y'a aussi zone en the enders (surtout le 2... c'est en le refaisant ke je me suis appercu ke les nephtis a la fin ressemblaientt mechament a des anges et qu'on etait en pleine armagedon. J'avais vu ke le jehuty s'etait mis a ressembler a une eva (il bouffe les autre orbital frame kan il les chope... son bras c'est recomposer tout seul, son energie est blanche etc etc) mais j'avais pas suivi le truc jusk'au bout avec le volonter de destruction du metatron qui en devient presque divine)

Je reflechissais sur le sujet en fait, je cherchais koi repondre et a chaque fois je ne trouvais rien de convainquant.

Je pensais justement a metal gear et je me suis dit mais pk considerer ce jeu comme une oeuvre d'art? il est vrai ke c'est tres philosophique (jetez un oeil sur le guide de sons of liberty, ca fait peur) mais je ne considere pas la philosophie comme de l'art (ou peut etre l'art de perdre son temps). Quelle est la difference entre le film spiderman et un film d'art et d'essai? (a part le nbre d'entree).
Iblis parlait justement de la vulgarisation du jeux video, du fait k'il s'appairantait plus au grand spectacle (spiderman) qu'a autre chose. En fait, cet espece de snobisme qui fait la frontiere entre du bourrin et de l'artistique est assez flou pour moi. C'est vrai k'on ne verra jamais de l'abstrait en jeux video. Je crois ke le pb est la, l'art c'est finalement assez snob et c'est pour ca ke qqchose d'aussi figuratif ke le jeu video a du mal a s'imposer surtout k'il ne s'agit pas de qqchose ke l'on peut mettre sous vitrine. Rien ke le mot jeu decredibilise l'ensemble.
Le jeu repond au besoin de divertir le joueur, par definition ca reste qqchose de simple. C'est dependant du joueur, encore plus ke le cinema. Est il possible de s'exprimer dans ce ki implike tellement le "spectateur" (je ne sais pas comment le dire d'ailleurs, on ne peut justement pas parler de spectateur dans un jeu video).

Katchoo m'a dit k'un art pouvait se distinguer en courants...
mais kels sont les courants du jeux video?
doom like, rpg, jeu de gestion, rts?
ce sont simplement des types de gameplay, des facon de faire interagir le joueur avec le jeu, des facon de l'amuser et non de s'exprimer. je pense ke tout le pb du jeux video est qu'il se doit d'etre amusant.

Pourtant il a tout pour lui: animation, graphisme, narration, mise en scene... le jeu video est certainement un moyen d'expression, de creation mais entraver par le fait k'il doit rester un divertissement donc il est condamner a rester au niveau de spiderman (mais de toute facon, c'est exactement ce ke j'aime, comprend et respecte, je ne suis k'un bourrin).
Peut etre ke le jeu video meme si considerer comme un art mineur est le plus puissant d'entre eux car il est celui ki transmet le mieux a defaut d'etre celui ki permet le mieux de s'exprimer.


Dernière édition par le Ven 4 Nov - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 13:54

kestion: mon avatar est il artistique?
le fait est k'aucune peinture ne m'a jamais d'avantage parler...
C'est le heros de suikoden 1.
(l'idee m'est venue en comparant mon avatar aux 2 autres en haut de cette page)
D'ailleurs je ne connais pas klimt mais par contre je connais laharl et le petit surdouer pas bavard de ff tactics advance (2 tactical... ca me lasse tjs les tactical)
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 14:04

Oui je disais que dans l'Art il y a toujours des courants différents avec des artistes qui ont une reflexion commune et ont pour ainsi dire un mot d'ordre. Par ex pour le surréalisme ça serait la réflexion sur la psychanalyse et l'absurde ( rêves, hasard objectif et cie ). Donc je demandais à Ark si on pouvait distinguer des courants dans le jeu vidéo.

En fait j'ai lu dans plusieurs sites que le jeu vidéo était compris dans le cinéma d'animation ( pour tout dire je me demande si le cinéma d'animation est reconnu comme un art à part entière... lui aussi fait participer de nombreux domaines comme le cinéma, le dessin, la littérature, le théâtre etc... )

Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia :

Dans son sens moderne, le plus couramment utilisé, l'art est considéré comme une pratique en vue de la production d'œuvres susceptibles d'exprimer un idéal moral, métaphysique et esthétique. Les six arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, musique, gravure, dessin) correspondent à cette définition.

Ce n'est que tardivement, principalement suite à l'arrivée de nouveaux courants artistiques, tels que le romantisme, le symbolisme et l'expressionnisme, ainsi que par l'invention de nouveaux médiums (photographie, cinéma, informatique) que l'art est considéré comme l'expression et la communication d'émotions et de sentiments au moyen de divers médiums.


Quant au dixième art, la place est disputée et les propositions sont nombreuses : jeu de rôle, internet, art numérique, jeu vidéo et modélisme sont parmi les plus sérieuses. Mais c'est actuellement le modélisme ferroviaire suisse allemand qui semble remporter le plus de suffrages pour représenter le dixième art.

Le modélisme suisse allemand??? hum Rolling Eyes

Rah j'aurais à dire mais je dois filer en cours... N'empêche qu'effectivement les enjeux financiers des jeux vidéos sont un obstacle à son "artification" lol.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 14:15

Citation :
Iblis parlait justement de la vulgarisation du jeux video, du fait k'il s'appairantait plus au grand spectacle (spiderman) qu'a autre chose.

j'ai dit ça moi ? O_o
Tu sais pour moi spiderman est une oeuvre d'art... c'est peut être commercial et "grand spectacle" mais c'est de l'art quand même... Et il peut y avoir des oeuvres d'arts commerciales qui méritent d'être mis dans un musée (à vrai dire le louvre est pleins d'oeuvres commerciales), il en va de même pour des oeuvres dites populaires.
Et il est possible qu'on voit un jour des jeux abstraits (à vrai dire tetris, c'est pas super figuratif non ? :p) voir même des trucs snob reservés à une élite intellectuelle.
Mais comme j'ai dit le jeux vidéo c'est surtout un art narratif, comme le théatre ou le cinema, qui rassemble d'autres arts comme le graphisme, la musique, etc... donc rien que pour ça c'est de l'art, ou tout du moins un secteur artistique... J'ai dit aussi que les jeux vidéos ce n'était pas que de l'art, dans un jeu vidéo il y a l'art, le jeu, et la technique, et certains jeux sont moins orientés vers le coté artistiques (graphisme, musique, scenar, narration, etc...) mais plus vers le coté ludique (systeme de jeu original, interactivité etc) ou sur le coté technique (moteur plus puissant). La technique va forcement avec l'artistique, d'ailleurs il y a une partie technique dans la peinture, sauf qu'on peut aussi faire qqchose d'une grande qualité artistique avec une technique depassée, tout comme il y a des créations au niveau artistique qui se servent des techniques nouvelles pour créer quelque chose de sympa, comme okami par exemple.

L'art c'est quand tu produis une oeuvre de type contemplatif, quelle que soit la raison pour laquelle tu la produis (sta dire que meme si c'est pas fait pour etre contempler mais si ksa l'est quand meme c de l'aaart) et quelle que soit la qualité du travail. Un gribouilli d'enfant est une oeuvre d'art, un piedestal avec rien dessus aussi, et même un dessin publicitaire dans le métro. Souvent on parle d'art en parlant d'objets ou de choses quand on les regarde autrement que comme des outils, quand on regarde ce qu'ils ont d'artistique plutot que ce qu'ils ont d'utile, on le fait souvent avec les jouets par exemple, mais je me demande s'il peut exister une utilité qui serait artistique, et peut être que le "ludique" justement, pourrait répondre à ce critère... ?

Bien sûr il y a d'autres definition, et notamment l'art en temps que maitrise, quand on parle d'un "bel ouvrage" ou d'une performance sportive, guerriere ou autre, et dans ce cas n'importe qu'elle oeuvre peut etre de l'art pour peu qu'on sente qu'elle est le fruit d'un long entrainement -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? EmptyVen 4 Nov - 14:52

Mais j'aime bien spiderman et d'aileurs..
ark a écrit:
le jeu video est certainement un moyen d'expression, de creation mais entraver par le fait k'il doit rester un divertissement donc il est condamner a rester au niveau de spiderman (mais de toute facon, c'est exactement ce ke j'aime, comprend et respecte, je ne suis k'un bourrin).
au niveau de tetris, le message k'a voulu faire passer l'auter m'echappe totalement Very Happy
de toute facon c'est un genre mourant, y'aura jamais tetris sur playstation2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le jeu vidéo est-il un art? Empty
MessageSujet: Re: le jeu vidéo est-il un art?   le jeu vidéo est-il un art? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu vidéo est-il un art?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: Jeux vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser