Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le Syndrôme de Peter Pan (SPP)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

le Syndrôme de Peter Pan (SPP) Empty
MessageSujet: le Syndrôme de Peter Pan (SPP)   le Syndrôme de Peter Pan (SPP) EmptySam 8 Juil - 15:42

Voici un petit résumé de ce syndrôme avec une mise en garde de l'auteur.
je cite:

"Regardez-y à 2 fois avant de déclarer qu'un homme est victime du SPP: dans le cadre de votre investigation, vous risquez toujours de rencontrer de "vrais négatifs"( le sujet semble atteint du syndrome mais ne l'est pas), et de "faux positifs" (le sujet ne semble pas atteint mais l'est).
histoire de compliquer un peu les choses, nombres d'adultes présentent un ou deux traits caractéristiques du SPP sans pour autant être réellement atteints: imagination fertile et désir ardent de rester jeune d'esprit par exemple. Ces traits ne peuvent-ils simplement être signe d'intelligence brillante et de sérénité?

Celui qui présente un ou deux traits n'est pas forcément atteint, tout comme l'homme inconscient gisant à terre, n'est pas forcément mort.
Un homme ne devient victime du SPP que lorsque le syndrome commence à l'empecher de fonctionner normalement dans la vie de tous les jours et de nouer des relations fructueuses avec autrui. en d'autres termes, les attributs du SPP ne deviennent problèmatiques que lorsque l'homme n'agit plus comme un enfant mais de manière purement infantile."

Les caractéristiques sont:

- l'irresponsabilité (n'assume jamais ses fautes, ses échecs, remet la faute sur quelqu'un d'autre, ne s'excuse jamais, ne dit jamais merci cf: gaston lagaffe est un très bon exemple de pure irresponsabilité)

- angoisse ( qui nait des pbs familiaux et qui s'en nourrit, aucune notion de priorité, l'angoisse provient essentiellement des messages camouflés des parents qui rejettent sur l'enfant la frustration née de sa vie conjugale, il se sent délaissé par son père et interprete un rejet vis à vis de sa mère)

- solitude (mal vécue, fait tout pour appartenir à un groupe, se sentant rejeté par sa famille, essaie d'acheter l'amitié)

- conflit à l'égard du role sexuel (veut une mère de substition et non une femme, ne prend donc pas en considération la personne, il ne cherche qu'à ce qu'elle comble ses besoins comme le fait une mère. peur des femmes. )

les hommes atteints de SPP ont été des enfants sensibles et empathiques. leur mere leur a inculqué la valeur des émotions, ce qui leur permet d'exprimer sans aucun pb leur sentiments. Toutefois, avec le manque d'autodiscipline lié à la paresse et à l'irresponsabilité, ces enfants deviennent incapables d'apprendre à controler leurs émotions. Ils ne savent absolument pas se protéger des deceptions inévitables de la vie et son donc excessivement vulnérables.

-narcissisme ( la perfection nait de son insécurité et plus elle est grande, plus grand est le perfectionnisme. il n'accepte rien qui remette en doute sa perfection, ce ne sont jamais ses erreurs et on ne peut l'accuser de rien. il utilise son intelligence pour concevoir un systeme de pensée et se forger des opinions totalement imperméables aux critiques, quand bien meme vous le remettiez en question il changera en cours de route et si le tour de passe ne passe pas, il vous écrasera de sa colère)

- machisme (le machisme repond à ses doutes irritants sur sa sexualité. Son incompétence sexuelle est en fait due à la fille, c'est elle qui a des pbs, pas lui. le machisme scelle ses relations avec les autres hommes, mais est aussi le moyen dont il use pour se prétendre adulte.)

bien sur il y a bien d'autres choses dans livre, je résume énormément, notamment les raisons due à l'environnement , comment elles naissent et se developpent...
meme si vous n'etes pas atteints du SPP, vous en avez surement quelques caractéristiques, comme tout un chacun.
Personnellement je ne me sens pas concerné.
Connaissez-vous des gens qui seraient susceptibles de l'etre? Si oui, vous pouvez leur en parler, je vous donne les references du livre.
"le syndrome de peter pan" par Dan Kiley.
Il prétend que seul les hommes sont victimes du SPP mais je ne suis pas d'accord avec lui, car tout dépend du genre que l'on a et non pas du sexe.
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

le Syndrôme de Peter Pan (SPP) Empty
MessageSujet: Re: le Syndrôme de Peter Pan (SPP)   le Syndrôme de Peter Pan (SPP) EmptyDim 9 Juil - 0:04

euh .. oui moi !!!!
J'ai presque toutes les caractéristiques !!! c'est grave ?!!!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

le Syndrôme de Peter Pan (SPP) Empty
MessageSujet: Re: le Syndrôme de Peter Pan (SPP)   le Syndrôme de Peter Pan (SPP) EmptyMer 12 Juil - 15:58

tu refuses de grandir d'apres l'auteur. et vu ce que je lis de toi, ça a l'air de te poser quelques problemes mais tant que tu le vis bien, nan ce n'est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

le Syndrôme de Peter Pan (SPP) Empty
MessageSujet: Re: le Syndrôme de Peter Pan (SPP)   le Syndrôme de Peter Pan (SPP) EmptyMer 12 Juil - 20:54

bon bah j'suis rassuré, j'ai toujours eu peur d'avoir le syndrome de peter pan parce que quand gt petit je voulais pas grandir meme si paradoxalement je voulais etre adulte "à l'avance" et que même maintenant les changements physiques m'inquiètent un peu, mais je ressemble pas du tout à ce que tu décris, à part l'angoisse et le narcissisme, sinon j'ai des relations bizarres avec les femmes mais pas à ce point là... -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Contenu sponsorisé





le Syndrôme de Peter Pan (SPP) Empty
MessageSujet: Re: le Syndrôme de Peter Pan (SPP)   le Syndrôme de Peter Pan (SPP) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le Syndrôme de Peter Pan (SPP)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Philosophie/Psychologie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser