Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Exposition Malaval

Aller en bas 
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Exposition Malaval Empty
MessageSujet: Exposition Malaval   Exposition Malaval EmptyLun 10 Oct - 16:19

Robert Malaval est un peintre rock, il est mort en 1980 et le palais de Tokyo lui consacre une rétrospective pour le faire découvrir ou redécouvrir.

J'y suis allé hier (dimanche 9 octobre) avec Monsieur f.

Dans la première salle, j'ai tout d'abord été frappé par la disposition des tableaux, j'imagine que c'est surtout par gain de place plutot qu'une volonté d'originalité qu'ils ont été disposés ainsi, mais comme quoi l'un peut conduire à l'autre, lol.
Ils ne sont pas tous alignés, ils sont essaimés sur un mur noir. Des chaises de plage en toile sont placés au milieu de la pièce pour regarder les tableaux en peu plus en hauteur et s'eviter un torticoli.
Une bande sonore passe... les musiques que l'artiste écoutait ou ses interviews. Un texte sur le fantôme est peint à gauche de l'entrée quand on la regarde.

Les paillettes sont un matériau qu'il a visiblement beaucoup travaillé et apprécié, il y en a partout. Nous nous sommes demandés comment il a pu les étaler de la sorte sur sa toile, en même temps que sa peinture. Un livre nous a donné la solution : un ventilateur.
Cela dit, cette explication ne me satisfait pas vraiment, j'aurai aimé le voir faire de mes propres yeux. Elles suivent trop les coups de pinceau, je doute qu'un ventilateur soit si précis.
Nombre de ses tableaux portes des noms comme " la java des comètes", on reconnait une étoile filante, peut-être une planète, l'espace l'ayant visiblement inspiré, à moins que le fait d'utiliser des paillettes l'a naturellement contraint ou lui a suggéré du moins de s'orienter sur un tel thème.

Au bout de la pièce, quelques marches et des sculptures en papier maché se présentent devant nous.
L'aliment blanc comme il l'appelle compose le reste de l'exposition.
Pour la petite histoire, il était un train de fabriquer quelque chose en papier maché et un gamin qui passait par là lui a demandé s'il faisait des pâtes, de là est née l'idée de l'aliment blanc.
Il fût un temps où il a élévé des vers à soi et a vu comment cette matière blanche et visqueuse se répandait partout au moment de l'éclosion.
L'aliment blanc représente pour lui tout ce qui grouille, il l'a représenté autant dans ses scupltures que dans ses dessins. Il reconnait que toute cette phase de sa vie a été salvatrice, il était névrosé et l'aliment blanc a été une catharsis.

Ses dessins sont probablement ce qui m'a le plus fasciné, tout comme pour monsieur f apparemment.
Des dessins d'un style très encyclopédiques, scientifiques presque où l'on voit à travers les personnages, leur organes internes.

Un dessin où un homme est representé et où tout un tas de tentacules partent de lui et se rejoigent au dessus, sur les cotés pour former une voûte qui n'est pas sans rappeler une coupe de la moelle épinière.
Il dessine d'une manière pointilliste qui donne un effet de consistance tout a fait réaliste. Dessins faits à l'encre et extrêmement détaillés.
La spirale semble être son motif de prédilection.

Ce type est un vrai régal pour le psychanaliste que je suis parfois, maestro

Allez donc vous surfez sur le site qui lui est consacré :
http://palaisdetokyo.com/robertmalaval/

ainsi que que sur le site du palais de Tokyo qui est beaucoup plus détaillé au niveau de sa vie et du personnage:
http://palaisdetokyo.com/

Je vous recommande vivement d'y aller pour ceux qui sont curieux.

Symmaque (merci monsieur f )
Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Malaval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition DADA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Détente :: Idées de Sorties?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser