Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Attention, débat révélateur...

Aller en bas 
+3
monsieur_f
Graymalkin
Ax
7 participants
AuteurMessage
Ax
Tricycle
Ax


Nombre de messages : 25
Où es-tu? : 67
Date d'inscription : 07/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyMar 20 Sep - 20:53

Un français d'origine tunisienne, agé de 55 ans, a gagné la bagatelle de 75 000 000€ grâce à Euromillions.
J'en ai parlé avec une collègue de travail, elle trouvait ça injuste que ce soit un franco tunisien au chômage qui ai gagné. J'étais interloqué Shocked (oui, tout à fait, "interloqué", et non pas "sur le cul", Choupette trouve que je suis trop vulgaire :gloups: )!!
En quoi etait ce injuste que cet homme, qui a acheté sa grille comme tout les participants et qui avait exactement les mêmes chances qu'un autre, gagne?
En fait j'me suis rendu compte que ce qui la génait était le fait qu'il soit "tunisien" : soit disant ce genre de personnes ne vit que des indemnités de chômage et des allocations... Quel préjugé!!! J'ai pas réussi à lui faire imaginer que cet homme devait sans doute vivre humblement, qu'il devait galèrer pour retrouver du travail à 55 ans, et que l'argent qu'il venait de gagner pourrait lui donner l'opportunité d'offrir enfin une vraie vie sans misère à sa famille. Je dramatise sans doute la situation (quoique??? j'ai pas l'impression d'avoir exagérer), mais le comble dans tout ça, c'est que ma collègue à reconnu que cela l'aurait moins dérangée si le gagnant avait été seulement "franco".
Je suis déçu par la mentalité de ma collègue.

Voilà, je lance un petit débat sur le thème du racisme :
Est ce que vous aussi, vous êtes embêté de voir tous ces arabes, ces africains ou ces asiatiques en France?
Et qu'est ce qu'y vous dérange?
Ou au contraire, vous n'avez rien contre ces gens d'origine étrangère, mais quelle est votre réaction face à ce genre de propos racistes?
Avant de vous faire part de mon point de vue, j'attends de voir les votres...
A vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
Graymalkin
Bicyclette
Bicyclette
Graymalkin


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyMar 20 Sep - 23:04

Ce qui est le plus horripilant avec les gens qui te sortent ce genre de choses, c'est que neuf fois sur dix, ils vont se défendre d'être raciste. "Naaan j'ai rien contre les ratons... euh les arabes... mais ça aurait été mieux que ce soit un français qui gagne quand même..." (car, bien entendu, les personnes basanés nés en France ne sont pas vraiment des français, vous pensez bien...).

C'est ce qu'on appelle le racisme ordinaire, et ce qu'il y a de pire dans ce racisme-là, c'est que les gens ne se rendent même pas compte qu'ils ont un problème avec les gens de couleur, d'une autre religion, etc. C'est presque du langage courant de parler en ces termes. Il est clair que ta collègue, si elle a l'air de dire ça en toute innocence (et c'est souvent le cas!), ne se rend pas compte des implications de son discours.

Comme tu le dis, Ax, cette personne qui a gagné au loto a joué comme n'importe quel participant, selon les mêmes règles, et ne mérite ni plus ni moins qu'un autre de gagner.

Mets-lui une baffe de ma part à ta collègue et dis lui que ça t'as échappé parce que t'aimes pas les connasses (chacun son racisme lol)...

Graymalkin
Revenir en haut Aller en bas
monsieur_f
Bicyclette
Bicyclette



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 19/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyMer 21 Sep - 23:22

Si le sujet vous intéresse, vous pouvez creuser du côté du rôle sociologique du bouc-émissaire.

Pour résumer, les sociétés humaines sont larvées de conflits et donc de violence latente. Pour expurger cette violence, soit tout le monde se tape dessus et dans ce cas, c'est l'autodestruction de la société, soit la société s'arrange pour trouver un bouc émissaire qui va concentrer sur lui la violence de tous les autres (qui donc ne se tapent pas dessus entre eux) et on assiste seulement à une destruction partielle de la société.

Explication d'un hsitorien qui parlait de cela à la radio un jour et qui expliquait le mécanisme qui conduisait à ce que notamment les juifs, tziganes, les turcs en allemagne, les musulmans en occidents, etc, etc... soient victimes de racisme.
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyJeu 22 Sep - 6:40

perso, je vie dans ce petit département ki sert à faire peur les vieux facho planké dans les campagnes.
Petit, j'étais raciste. Facil, dans mon école y'avait ke des noirs et des arabes et à votre avis ki avait envi de me mettre son poing dans mon nez en me disant "pouriture de blanc".
Mais j'ai une brave mere ki m'a dit ke non, fallait les comprendre etc.
donc maintenant je n'ai plus vraiment de contact avec la population immigré et je dois avoué ke c'est vachement plus facil de ne pas etre raciste.

en y pensant bien, je ne pense pas l'etre.
j'ai plein de copains étrangers et je pars du principe ke mon nom de famille ne sonne pas francais meme si ni moi ni mes parents n'avons connaissance d'un ancetre étranger.
Donc francais pour moi ca veut dire k'il y a écrit nationalité francaise sur ta carte d'identité.
je n'ai aucun recul devant un asiatique, un noir ou un arabe ki aurait envi de me parler.
kan un typé arabe m'appelle cousin kan il me parle dans le métro, ca ne me pose aucun pb et je suis meme content de voir un peu de fraternité.
Ca ne me dérange pas non plus k'un franco tunisien ou marsien est gagné de la thune. enfin si ca me dérange parceke j'aurais préféré ke ce soit moi.

par contre, j'ai peur de tout ce ki porte un jogging et gesticule un peu trop dans la rue. je peux essayer de me le cacher, me dire ke non mais je sais tres bien ke kan 5 jeunes des banlieu passent dans la rue, je ne suis pas trankil et je n'oserais pas croiser leur regard.
et il est vrai ke leur couleur de peau est une caractéristique mais je ne pense pas ke cela implike un qcq racisme de ma part sauf si je dois me considérer comme raciste aux casquettes, pantalons trop grands et survets.

Cependant, j'avoue ne pas aimer entendre gueuler une langue barbare dans la rue. Ca m'agace profondement. j'essaye de me raisonner en me disant ke je ferais exactement la meme chose si g t dans un pays étranger mais rien à faire, une voix dans ma tete me dit ke c'est plus cool de faire un chtit effort pour parler fra en france plutot ke revendiquer k'on se sent pas francais et k'on a meme pas envi de le parler. J'ai l'impression ke qqpart on me dit casse toi t'as pas ta place ici regarde tu comprend meme plus ce ke disent les gens dans la rue.
la on arrive à un pb d'intégration, dur de considérer comme francais des gens ki eux considérent ke c'est une insulte de l'etre.
mais finalement, on parle tjs de racisme du coté blanc alors k'il est loin (tres loin) d'etre inexistant chez les immigrés.

ce ki me fait vomir, c'est l'intolérance des ruraux. kan on te raconte k'ils ont tabassé un handicapé à coup de barre de fer et ke le maire t'explike: "fo comprendre, il avait une sale gueule"
ben la ca me met les nerfs. Racistes alors k'ils ont jamais vu un arabe de leur vie. ils regardent tf1 à la télé ou on leur raconte des conneries sur le 93.
d'ailleurs à ma prochaine visite chez nos amis vendéen (si visite il y a un jour) g prévu de me faire appeler mohamed à chaque fois k'on me présentera comme le petit copain de katchoo.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 23 Sep - 17:23

Il a récemment été prouvé scientifiquement que les races n'exitaient pas.
Mais malgré ce que peuvent en penser ces plus fervents défenseurs, la science n'est pas un absolu. (Et même si elle en était un , certains s'en fouteraient royalement, mdr!!)

Quand j'étais adolescent, je me disais que le racisme était bien une idée de blancs. Eux qui sont responsables des pires atrocités que la terre est portée et qui se permettent de traiter tous ceux qui ne sont pas blancs de barbares.
(Apparemment pour être civilisé, il faut savoir faire la guerre.)

Ayant la peau mate, j'ai reçu mon lot d'insultes désobligeantes à la grande tombola du "t'es pas comme moi, je t'aime pas". Rien de bien grave, mais on ressent toujours ce que l'autre pense vu comment il nous traite. S'il se sent supérieur à nous, il agira en ce sens et c'est ce genre de chose que les gens ressentent.

Aujourd'hui, parfois je me dis que je n'aime pas les blancs. Autant que les hommes pour avoir oppréssé ainsi les femmes. ça a toujours le don de m'enerver de voir des gens qui pensent qu'ils sont dans leurs droits alors que rien ne le justifie. Mais ma foi, après tout, tant qu'on ne leur dit rien, ont-ils tort d'en profiter?

Je ne tremble pas plus devant une bande de 5 jeunes noirs que devant une bande de 5 jeunes blancs.
Je fais autant confiance à mes amis, collègues, ou autre qu'ils soit jaunes bruns, roux, rouges etc.

Cela dit je suis toujours très content de rencontrer des gens qui ont une origine exotique, le blanc commençant à me sortir par les yeux! hi hi

Je suis pas un raciste dans le sens propre du terme.

Par contre j'ai horreur des gamins, des couples, de l'hétérosexualité, de la famille etc. La dessus je suis très intolérant. Mais pas intolérant aux intolérants. Attention, débat révélateur... Smileys3
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 23 Sep - 22:04

malheureusement, les gens à la peau mat étant en bas de l'echelle sociale, c'est pas souvent k'on voit une bande de jeunes blancs dans la rue. kan je dis ke ca me fait flipper, c'est pas parcek'ils sont noirs. je vois une bande au loin habillé racaille ki parle bien fort et ki gesticule ca me suffit pour me dire rase le mur. je serais pas du tout rassuré de voir k'ils sont blancs.
tu généralise sur les blancs et g vraiment pas la sensation d'avoir été élevé avec un complexe de superiorité (et toi ki aime pas les généralisation t à coté de la plaques. de toute facons, la moindre généralisation basée sur la couleur de peau est du racisme). ce ke je vois pas contre c'est du ressentiment, du ressentiment envers moi ki suis blanc et ce juste parceke y'a des blancs ki sont crétins autant ke y'a des crétins de toutes les couleurs. J'ai tjs été curieux de voir des gens ki viennent d'ailleurs, des gens ki sortent de l'ordinaire et moi blanc ne pense pas avoir mérité k'on dise ke g inventé la haine surtout apres avoir vu des arabes parler des blancs avec une répulstion inimaginable dans la voix. donc on en sort plus. Moi j'en veux à personne de ne pas m'aimer parceke je suis blanc, je leur en veux pas de destester les blancs mais reste k'ils valent pas vraiment mieux ke les gens k'ils detestent et j'essaye simplement de pas rentrer dans ce jeu la. Maintenant je trouve ke tu te victimise un peu car figure toi k'on m'a déjà traité de sale blanc aussi et ke JAMAIS et ca j'en suis sur je n'ai traité qq'un de sal noir ou sal arabe ni me suis permis la moindre insulte raciale de ma vie sauf contre les belges.
je serais ravis si un jour on est tous déclaré freres.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 23 Sep - 22:52

Mon cher Ark tu prends la mouche un peu vite, lol.

Je parlais de moi quand j'étais adolescent, mes contacts avec toutes sortes de population m'ont montré que les blancs , ba yen avait de toutes les couleurs!! PTDR!
Les anglais et les français ne se ressemblent pas du tout, idem avec les allemands, etc.
Chacun a son propre faciès, chacun est sa propre race si on veut voir les choses ainsi.
Je me plaisais à dire ça, déjà parce que je trouvais vrai, et surtout parce qu'il y avait une ironie et un sarcasme dans cette idée, dont je me délectais.

Non je me victimise pas, tu sais d'ailleurs très bien ce que je pense des victimes. lol.
Je constatais simplement ce que peux faire une attitude, un comportement, des paroles sur quelqu'un, c'est tout.

Je ne généralise pas, je parle des blancs qui pensent comme ça, qui ont agit comme ça, c'est comme si je parlais des hommes qui ont maintenu la femme dans un état d'infériorité, ce n'est pas parce que tu es un homme que je parle de toi. Wink

Il m'arrive fréquemment de voir des bandes de blancs, cela dit je ne vis pas dans le 93, mais il n'empêche que la racaille du 16e n'est pas meilleure que celle de sarcelles, (mdr!) . (non je n'habite pas dans le 16e)
Quand il m'arrivait de prendre le métro, ce genre de chose est arrivé, et quand je vois une bande de jeunes, je vois une bande de jeunes.
Je vois une bande de racailles quand il commence à m'agresser ou à agresser quelqu'un, avant cela je n'ai pas plus à en dire que le voisin qui pionce à coté de moi et qui vient peut-etre de me voler mon portefeuille. grrr

Tous mes amis sont blancs, ne te sens pas persécuté par mes propos si je dis aimer voir d'autres origines et que le blanc me sort par les yeux. C'est vrai, j'en ai marre de voir des blancs partout. A la télé, au cinéma, sur le devant de la scène politique, dans le cyclisme, dans la GRS, etc.
A croire que le français moyen se doit d'être blanc, je ne trouve pas cela très représentatif de la france d'aujourd'hui.

Moi je suis argentin et hormis le fait que j'ai la peau mate, je suis français, de par ma nationalité et ma culture. ça ne veut pas pour autant dire que je me sens français, je pense que comme pour la plupart des immigrés, je ressens la france comme un pays d'adoption, mais pas comme mon pays.
Je peux très bien comprendre ceux qui en veulent à la france de ne pas répondre à leurs besoins, tout comme je peux comprendre ceux qui pensent qu'il faut faire un minimum d'effort pour s'intégrer.

Perso, je ne suis pas d'accord pour garder une unité illusoire. Les gens ont le droit de faire ce qu'ils veulent que ça plaise ou pas, certains en assumeront les conséquences et d'autres non.
Mais moi dans un pays étranger, je renierai pas ma culture au profit d'une autre.

Symmaque
Revenir en haut Aller en bas
Ax
Tricycle
Ax


Nombre de messages : 25
Où es-tu? : 67
Date d'inscription : 07/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyDim 25 Sep - 17:19

Bien bien, je vois que mon post fait réagir...

Citation :
je dois me considérer comme raciste aux casquettes, pantalons trop grands et survets.
J'ai exactement la même opinion que toi. Je ne suis pas raciste (loin de là, dans le cercle très restreint (6 ou 7 places) des personnes que je considère comme mes meilleurs amis, il y a un laotien, un algérien, un mauricien et un turc), mais je suis "anti-zonards" comme disait l'autre. Malheureusement, quand la grande majorité des gens voit "délinquant", elle pense "étranger". Alors je ne dis pas qu'un arabe n'est pas délinquant (il y en a, malheureusement), mais il ne l'est pas plus que ne peut l'être un français. Il semblerait d'ailleurs que la mode soit à la "racaillification" des jeunes français : je sais pas vous, mais ca me fait ptdr quand je vois, dans mon village, des fils de paysans en survetement Lacoste et en Nike Sharks, avec la démarche "banlieusard" (démarche qui se perd de + en + dans les vrais banlieues), rouler des mécaniques et essayer de voler des pommes au Super U (véridique, et il s'est fait avoir en plus, le con!). Razz

Le problème est qu'il y a une minorité de jeunes maghrebins (ou de jeunes blacks), qui , par la faute d'une surmédiatisation, « pourrit » littéralement l'image de leur communauté. Et je pense que cette médiatisation a une conséquence néfaste sur les jeunes en général.

Citation :
ce ke je vois pas contre c'est du ressentiment, du ressentiment envers moi ki suis blanc et ce juste parceke y'a des blancs ki sont crétins autant ke y'a des crétins de toutes les couleurs.


Encore une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Le racisme existe dans les deux sens. Il y a ces gens « qui ne sont pas racistes », mais qui ne peuvent voir un étranger sans s'en plaindre et l'insulter, et il y a ces gens, là encore une minorité parmi la communauté, qui renient et insulte leur pays d'adoption (enfin adoption, je parie les 75 000 000€ que je n'ai pas gagné, que celui qui m'a dit « j'suis pas un bouffon de français, moi! », était né en France).
J'ai d'ailleurs une petite anecdote à ce sujet : la scène se situe dans le tramway, à Strasbourg, je suis avec mon ami Mehdi, algérien de naissance ( qui mesure 2,02m pour 120 kg, le crâne lisse comme un galet, bref, une tête de videur, juste histoire de présenter le personnage).
- Moi : Blablabla...
- Mehdi : Blablablabla...
Là, on entend juste deux lascars qui discute, et il y en a un qui dit :
- Lascar : Ouaich, p'tain, j'en ai trop marre de ce pays de merde, j'ai trop envie d'aller vivre au bled.
- Mehdi (qui a tiqué): Euh, excuse moi, je peut te poser une question?
- Lascar : Ouaich qu'est ce que tu me veut gros? (On a quand même bien senti qu'il regrettait un peu d'avoir parlé avant d'avoir cerné la carrure de Mehdi, lol)
- Mehdi : J'suis sur que t'es français toi!!
- Lascar : T'es ouf ou quoi, t'as pas vu mon maillot, j'suis algérien, moi!
- Mehdi : Non, toi t'es français c'est sur, un vrai algérien dirait jamais ça!
- Moi : Euh Mehdi, c'est bon là, laisse tomber!
- Mehdi : Je vais te dire un truc, moi je suis algérien, je suis né en Algérie et j'y ai vécu 12 ans. J'ai eu la chance de pouvoir venir en France, et pour rien au monde je retournerai au bled. La France a aidé mon père a guérir de ses reins, alors qu'en Algérie, je pense qu'il serait encore malade. La France m'a donné une bourse pour que je puisse étudier, alors qu'en Algérie j'aurais commencé à bosser à l'âge de 16 ans... J'aime mon pays, je suis fier de mes origines, mais y'a pas à dire, je suis beaucoup mieux en France, et pour rien au monde je retournerai vivre au bled après avoir vécu ici.
- Lascar : ...
- Le pote au lascar : ...
- Moi : ...
- Les autres gens dans le tram : ...
- Mehdi : Putain, ils me soulent les gars qui vont au bled tous les étés pour leur vacances, et qui ne se rendent même pas compte comment la vie y est dure. (s'adressant au lascar) Estime toi heureux d'être né et de vivre ici, et arrète de t'en plaindre!!! Et puis merde! T'as raison, va vivre au bled, tu verras déjà, tu la regretteras bien assez vite la France!

J'ai regretté ce jour la qu'il n'y ai pas eu une caméra de TF1, mais bon, le caméraman était occupé à filmer ce jeune black qui s'était fait toper en voulant carotte un cd à la FNAC, avant de partir couvrir l'arrestation de cet jeune turc qui avait 10g de shit dans ses poches. Le scoop de sa vie parait-il!

Enfin bon, je sais qu'on ne risque pas d'en finir avec ces discriminations et ces comportements racistes. D'une part parce qu'il y a ces gens qui sont haineux envers les étrangers, haine qui est ravivé par cette médiatisation de la délinquance, et qui est malheureusement trop centré sur des minorités communautaires.
Et d'autre part il y a cette minorité communautaire, que la haine de certaine personnes révolte, et qui, malheureusement, répond à la haine par la haine.
Revenir en haut Aller en bas
Choupette
Tricycle



Nombre de messages : 24
Où es-tu? : Strasbourg
Date d'inscription : 07/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyMar 27 Sep - 21:11

Permettez-moi de débarquer comme une fleur en plein milieu de ce débat flower (ce qui permettra, en passant, de revaloriser la présence féminine sur ce topic quasiment inter-mecs, ce qui n'est pas tolérable... !)

En réponse à la perception que l'on peut avoir du racisme, il me semble qu'on en a fait le tour. Mais, dans vos derniers post, vous vous dirigez vers une sorte d'éloge du caractère multi-éthnique de la France, en donnant à la France la place honorifique de « Pays où on nous laisse la chance de bien-vivre, pas comme au bled ». Et en celà, il n'y a rien à contre-dire. Mais ! encore un mais, si dans la France, il n'y a pas que des Français d'origine française, qu'en est-il de l'emblème ou du concept, de la « patrie » ? Rappelons quand même, pour ceux qui auraient envie de répondre d'emblée : le concept de patrie n'est plus valide de nos jours, que c'est la patrie française qui s'est battue pour la France (je dis ça en sachant bien que des Magrébins aussi se sont battus pour la France... mais la question reste toujours posée) => qu'est-ce que la patrie finalement ? et qu'est-ce que la patrie de nos jours ? En gardant bien à l'esprit que patrie et nation, sont deux notions bien distinctes, qui n'apportent pas les mêmes conséquences.

Euh... voilà, en espérant que ça va vous intéresser.
(bon, là j'en reste qu'à la question, j'ai pas le temps de développer... mais je vous déroule le tapis rouge ! Mr. Green )

(... quoi, c'est pas une question philo !!?! lol)
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyMer 28 Sep - 11:26

C'est une fille ki vient nous parler de guerre o_O
Revenir en haut Aller en bas
Choupette
Tricycle



Nombre de messages : 24
Où es-tu? : Strasbourg
Date d'inscription : 07/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyJeu 29 Sep - 19:31

Ah non ! héhé, je ne parle pas de guerre, je parle d'équité ! C'est pas pareil du tout du tout...

Attention, débat révélateur... Smileys5
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyJeu 29 Sep - 20:54

tu parle de patrie, le concept est lié à la guerre je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyJeu 29 Sep - 23:33

En fait je ne vois pas vraiment l'utilité d'un symbole ou d'un emblême. Cela perpetue plus le chauvinisme qu'autre chose je trouve, lol.

Je suis d'accord avec Ark, cela évoque plus la guerre qu'autre chose, d'ailleurs tu le soulignes toi-même choupette que c'est la patrie qui s'est battue pour la france. C'est à ça qu'elle a servi.
Je ne vais pas tomber dans un discours qui dirait que sans patrie il n'y aurait plus de guerre, quoique l'idée se défend, mais je ne trouve pas nécessaire de devoir mettre un concept qui englobe encore et encore, c'est comme ça que nait l'idée de Dieu.
La France n'est pas un raccourci pour désigner l'ensemble des français, mais c'est la definition qu'on tend à lui donner.
La patrie represente l'unité, mais on ne peut pas avoir d'unité quand les différences sont si grandes, elle est illusoire aujourd'hui, je pense que la france est un pays et que ses habitants en font ce qu'ils en veulent. Pour vivre ensemble je ne pense pas qu'il faille un emblême commun, qui de toute évidence sera très difficile à trouver, lol.
Revenir en haut Aller en bas
Akai Ton
Invité




Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 30 Sep - 1:47

Ax a écrit:
mais quelle est votre réaction face à ce genre de propos racistes?
Essayer de faire comprendre à son interlocuteur que son raisonnement est faussé (égalité des chances dans les jeux de hasard) et, si elle insiste, éviter de lui parler à l'avenir car on n'obtient rien de bon de ce genre de personnage. Et je pense que cela vaut pour toutes les formes de discrimination (sexe, race, religion...). J'ai tendance à être pessimiste (limite défaitiste) dans ce cas là, je ne pense pas que l'on soit capable de rééduquer un adulte, c'est à lui de prendre conscience que quelque chose ne va pas dans ses réactions.
Graymalkin a écrit:
Il est clair que ta collègue, si elle a l'air de dire ça en toute innocence (et c'est souvent le cas!), ne se rend pas compte des implications de son discours
Franchement, le racisme c'est être fier de la supériorité de sa race mais fondamentalement c'est avoir peur des autres et je pense vraiment que l'on ne peut pas avoir un tel discours innocemment puisque c'est avant tout un sentiment et l'on n'ignore pas de tels sentiments.
Symmaque a écrit:
Pour vivre ensemble je ne pense pas qu'il faille un emblême commun, qui de toute évidence sera très difficile à trouver, lol.
C'est très drôle que tu dises cela dans le contexte du racisme car je trouve les français parfaitement en accord autour de l'emblème national qu'est le football et dont les joueurs viennent de différents milieux et où toutes les "races" sont représentées Mr.Red On a rarement vu un raciste pester contre un joueur noir qui vient de marquer un but.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 30 Sep - 2:37

j'étais sur que quelqu'un amenerait le foot sur le tapis. je n'aime pas le foot.

tu te souviens d'un commentateur qui disait de zidane, pour une fois qu'un beur sert à quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
Akai Ton
Invité




Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 30 Sep - 3:10

Symmaque a écrit:
j'étais sur que quelqu'un amenerait le foot sur le tapis. je n'aime pas le foot.
J'exécre le foot, mais il faut avouer que la France était particulièrement unie au moment de la coupe du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 30 Sep - 3:29

je connais beaucoup plus de monde qui s'en foutait royalement ou qui était pour le brésil que de gens qui soutenait la france parce qu'une lueur patriotique s'etait immiscé en eux, lol.
Si la france avait perdu je me demande ce qui se serait passé :fourbe:
Revenir en haut Aller en bas
Ax
Tricycle
Ax


Nombre de messages : 25
Où es-tu? : 67
Date d'inscription : 07/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyDim 2 Oct - 12:50

Choupette a écrit:
qu'en est-il de l'emblème ou du concept, de la « patrie » ?

Je ne saurais dire pourquoi, mais je raccorde le mot patriotisme au fanatisme. J'ai encore en tête cette image que j'avais vu dans le Zapping de C+, durant la guerre en Irak 2 (oui, celle déclenchée par un américain, un peu con, qui s'ennuyait dans sa grande maison blanche), ou un américain interviewé sur sa position (lui aussi avait l'air con), répondait : "Je soutiens mon pays dans cette guerre, parce que je suis américain. Si on y est allé, c'est qu'il y a une bonne raison".
Voilà ce qu'est pour moi un patriote, une personne aveugle (ou manipulé, mais c'est un autre débat), qui suit bêtement les lignes traçées par les gouvernants de son pays, sans chercher à comprendre les fondements de l'objectif recherché. Qu'est ce qui l'aveugle? J'en sais rien : la bêtise, la "désinformation", l'admiration des "Grands Dirigeants", une lobotomisation...
Heureusement, on en est pas la en France, enfin j'espère. Personnellement, je suis fier d'être français, je suis heureux d'y vivre, mais je ne me sens pas "patriote" parce que je ne suis pas forcément d'accord avec toutes les décisions prises par les dirigeants de mon pays.
Et je ne pense pas être le seul.
Donc voilà mon point de vue ma Choupette: en France, le patriotisme est mort! Vive la citoyenneté!!! :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Choupette
Tricycle



Nombre de messages : 24
Où es-tu? : Strasbourg
Date d'inscription : 07/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyJeu 6 Oct - 21:24

Euh s'cusez-moi, mais... j'crois que je me suis mal fait comprendre, jvois pas du tout pourquoi vous répondez ça à mon post... m'enfin bon. Une fois de plus ou de moins, la routine !
Revenir en haut Aller en bas
Fiona
Bicyclette
Bicyclette
Fiona


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/09/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: les uns contre les autres   Attention, débat révélateur... EmptyJeu 6 Oct - 23:26

j'arrive un peu tard, mais bon... Pour changer, je suis d'accord avec Esteban en ce qui concerne le fait que c'est le look racaille qui m'inquiètera plutôt que la couleur... sans tomber dans le racisme anti style non plus, je crois que c'est un ensemble de choses, et puis je me souviens quand j'avais commencé à bosser, j'avais un élève (de 20 ans) look hardos, cheveux longs, cuir, piercings... qui s'est révélé adorable. Si il s'agit de gens avec qui je vais passer un peu de temps dans ma vie, je laisse les choses se faire et la première apparence compte très peu, et si il s'agit juste de gens que je croise, ma foi, je suis une fille seule à Paris qui rentre parfois tard, j'accélère le pas quand il fait noir et que je vois des silhouettes masculines, ça ne va pas plus loin...
Il y a quelques années, j'habitais dans un quartier moyen chaud de Paris, et il y avait une petite bande de jeunes moitié racaille qui passaient leur temps à discuter au pied de l'immeuble voisin, je discutais avec eux de temps en temps, pas bien méchants, au contraire ils me connaissaient donc pouvaient me protéger et me rassurer quand je rentrais tard...
Chacun des mecs de la bande m'a dit à un moment où à un autre qu'il voulait coucher avec moi, mais bon, je ne les empêche pas de le dire, moi, je leur réponds non, et puis basta... le seul qui ait vraiment poussé le bouchon un peu trop loin, c'était le seul blanc de la bande, et heureusement que ses copains l'ont calmé...

Par ailleurs, ayant pas mal voyagé, j'ai souvent été la seule, ou une des seules blanches à la ronde (ou une des seules françaises), et tu comprends vite la position... On se prend plein de clichés dans la figure, pas trop méchants la plupart du temps (t'es française, tu bois du vin, tu manges des escargots, ce genre de trucs...), mais quand même parfois (en Inde, je me suis faite insulter parce que je sortais avec un Indien...)

On a toujours un raciste contre nous quelque part...
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... EmptyVen 7 Oct - 22:42

tu peux nous donner une piste choupette? tu nous connais, on s'éparpille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attention, débat révélateur... Empty
MessageSujet: Re: Attention, débat révélateur...   Attention, débat révélateur... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attention, débat révélateur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Le Monde des idées :: Echanges d'idées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser