Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bon, je me jette à l'eau...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyJeu 15 Sep - 1:00

...en espérant que ce ne soit pas de l'acide!

Petites précisions préalables:
-je suis un dessinateur contrarié : je dessinais énormément étant petit, mais j'ai été un peu dégoûté du dessin par les cours du collège, ce qui fait que je ne fais plus qu'un dessin tous les deux ans en moyenne (à part trois ou quatre pour la seule année 1994-95).

-Je travaille toujours avec un matériel de merde: un unique crayon tout pourri pour les dessins au crayon. Le pire, c'est pour le dessin "Atma" présenté ici : je n'avais plus qu'une plume à encre, et elle était pleine de rouille, ce qui fait que les traits étaient moches, gros, et que l'encre bavait sur le papier, lol. Du coup, j'ai racheté des plumes il y a 6 mois.
Durant l'enfance, tous mes dessins étaient en couleur. Depuis la fin du collège, ils sont tous au crayon, ou à l'encre de Chine le plus souvent.

-Les personnages que je dessine sont presque toujours ailés ou/et armés.

-Quand je souhaite dessiner, j'imagine le dessin de A à Z dans ma tête, et je le reproduis ensuite sur le papier dans le moindre détail. Je ne copie presque jamais, donc.
La seule exception ici est l'hoplite (soldat grec), recopié dans un bouquin (sinon, ça aurait été nettement moins bien, c'est sûr).

-Tous ces dessins datent de 1994-1995, sauf le "Atma" qui date de février 2001. Depuis, j'ai fait des dessins un peu plus aboutis, mais que j'ai tous donné à des ami(e)s (c'est à dire un ou deux en tout, vu que j'en fait un tous les deux ans, lol).

-Il y a : un hoplite (guerrier grec de l'Antiquité). J'ai toujours adoré la forme de leur casque.
Un de mes premiers dessins à l'encre de Chine (le héros, puis Slade).
"Atma" est le plus récent présenté ici: j'avais essayé d'imaginer comment je serais si je n'étais pas humain, de trouver l'apprence qui me caractérisait le mieux à mon sens.

- Je n'ai pas réussi à mettre les dessins sur le forum, vus qu'ils sont trop gros (et encore, ils sont légèrement coupés sur les côtés, étant trop grands pour passer complètement dans le scanner). Ils sont donc sur mon espace perso msn en attendant de trouver mieux, vu que la taille et la résolution des dessins ne sont pas géniaux (on voit assez mal certains détails voire, ça fait fouilli pour certains dessins).
Demain, je vais voir sur mon AcDSee pour essayer de remettre les dessins à l'endroit et pour réduire leur taille afin de pouvoir les mettre dans ce post.
Affaire à suivre, donc... dans le prochain épisode.

http://spaces.msn.com/members/atmaff6/PersonalSpace.aspx?_c01_photoalbum=showdefault&_c02_owner=1&_c=photoalbum

EDIT: Ca y est, j'ai remis certaines photos dans le bon sens, et du coup, la résolution est bien. On dirait les originaux, lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Graymalkin
Bicyclette
Bicyclette
Graymalkin


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyJeu 15 Sep - 18:35

Je vais surtout commenter tes dessins à l'encre qui m'évoquent pas mal de choses à vrai dire. D'abord je retrouve des points communs dans les trois (je ne sais pas si ils apparaissent aussi dans d'autres dessins du même type que tu as pu faire, mais peu importe, on va s'en tenir à ses trois là lol).

Donc, en premier lieu, on sent une vraie recherche dans la composition. Les éléments du dessin sont disposés de telle manière qu'on a l'impression d'une mise en scène, d'un cliché photographique, qui tend à équilibrer les éléments du décor. Par exemple, dans le dessin "Slade", la planète au-dessus des arbres contrebalance le côté massif de l'arbre au premier plan à droite. Cette disposition donne une forme d'équilibre à l'ensemble.

Ensuite, on peut remarquer des contrastes au sein d'un même dessin. On a d'un côté cette impression d'équilibre apporté par la position des personnages (dans "Héros", "Hoplite", et "Atma") qui ont tous les trois une jambe pliée qui donne l'impression de s'ancrer dans le sol. Cette position donne un effet de stabilité aux personnages. Mais, par ailleurs, ils sont représentés dans des situations qui suggèrent l'instabilité. Ainsi, le personnage de "Héros" se trouve au sommet d'une tour. L'instabilité se traduit dans l'effet de perspective qui donne une impression de vertige et d'équilibre précaire à l'ensemble. Le contraste entre stabilité et instabilité est frappant dans "Atma", où le personnage a une posture volontaire et assurée dans un paysage de désordre, de chaos (les tombes renversées, par exemple).

Tes dessins à l'encre me font penser à la notion d'hubris, cette caractéristique propre à de nombreux héros tragiques et mythologiques. Elle définit le caractère arrogant de l'homme qui cherche à surpasser les dieux, à dépasser sa condition d'être humain. C'est d'ailleurs amusant que tu aies voulu te représenter en personnage non humain lol. L'hubris est aussi le relâchement des pulsions, la libération des instincts. La présence d'ailes et la description de paysages grandioses évoquent justement ce sentiment de liberté, et de repoussement des limites.

Les paysages grandioses et l'attitude conquérantes des personnages jouent aussi dans cette impression de puissance qui se dégagent de tes dessins. Les chaînes de montagne sont souvent associés à l'idée d'hubris, dans la littérature et les peintures du XIXe s. par exemple. Ils représentent aussi le décor naturel des dieux par leur caractère imposant (et là, je me permet une spéciale dédicace à Symmaque qui comprendra de quoi je parle).

J'ai l'impression aussi que tes dessins traduisent une volonté de lier le divin ou le spirituel au concret, au matériel. Ainsi, on a côte à côte des éléments qui évoquent le spirituel (les ailes des personnages, les montagnes, l'altitude, l'impression d'un élévation ("Slade")) et le matériel (les armes, la stature des personnages, leur position stable, bien ancrée dans le sol). L'arme est tendu vers le ciel dans "Héros" et "Slade" et la position de "Atma" fait le lien entre la terre et le ciel, un pied sur une tombe et les ailes qui pointent vers le ciel).

Ppff, je pourrais encore en mettre des tartines mais je vais arrêter là lol. En tout cas, en faisant abstraction de mes commentaires qui valent ce qu'ils valent lol, c'est du très joli travail je trouve, minutieux, avec un bon sens de la perspective et des contrastes, de la composition, etc etc lol.

Juste un dernier mot sur l'"hoplite". Déjà, j'ai appris un nouveau mot lol. Et puis, je trouve que les ombres et lumières qui mettent en relief les mucles du personnage et la forme du bouclier sont bien rendus.

Graymalkin


Dernière édition par le Jeu 15 Sep - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyJeu 15 Sep - 18:53

Ben, déjà, je te redis ce que je t'ai déjà dit sur MSN: je suis épaté par tout ce que tu as pu voir, et qui est vrai de A à Z.
On sent l'oeil exercé, la culture et la sensibilité de celle qui a disséqué déjà pas mal d'oeuvres d'art et qui a, en plus, le mérite de s'être laissée imprégner par elles sans y plaquer des préjugés ou des analyses toutes faites. 10/10

Bon, je me jette à l'eau... Smileys4

Quoi? Nan, ce smiley ne fait pas tâche, bande de Béotiens!! Il illustre le comentaire de Graymalkin sur mes dessins.
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyJeu 15 Sep - 20:42

ha wé kan meme. je comprend pas comment tu fais ca mais en tout cas la prochaine fois je te laisserais parler Very Happy si qq'un fait un livre un jour ou n'importe koi d'autre je le mettrais en contact avec toi pour ke tu fasse la préface Very Happy
Un slade c'est pas sensé etre un demon extérieur? la on dirait plutot une souris genre skaven en moins craignos.
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyJeu 15 Sep - 20:49

Slade est un personnage de Shining Force II, un jeu megadrive (pour les vieux comme moi qui s'en souviennent, ah ,nostalgie...), tout comme le héros qui se la pète sur son dragon dans un autre dessin que j'ai mis en ligne également.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyJeu 15 Sep - 23:54

Ma chère Graymalkin, je trouve ton analyse très fine et très interessante.
J'adore l'inconscient dans l'art Wink

Ce que je remarque dans le dessin "Atma", c'est que les ailes du personnages sont beaucoup plus hautes que le reste, y compris que la falaise derrière et que les montagnes.
Ce que je remarque également c'est que le personnage n'est pas contrasté comme peut l'etre la falaise ou le sol. Les montagnes également sont peu contrastées ce qui fait que l'on associe "Atma" à la stabilité et à l'impression de force des montagnes.
Dans ce dessin, j'aimerai bien voir vers quoi se dirige le regard du personnage, j'aimerai bien une sorte de panneau latéral.
Comme si le perso n'était pas vraiment là du fait de son regard dirigé hors champs. Comme s'il n'appartenait pas vraiment au dessin, et le fait qu'il se détache du décor sur lequel il est posé renforce cette impression.

Le dessin "héros". Personnellement, je n'aime pas l'impression que dégage ce dessin. Probablement à cause de ce que Graymalkin exprime très bien :
Citation :
L'instabilité se traduit dans l'effet de perspective qui donne une impression de vertige et d'équilibre précaire à l'ensemble.
En fait je n'ai pas une impression de montagne mais de vagues. Surtout dans le bas du dessin. Comme un remou incessant et la crête des montagnes me font penser à celles des vagues dans le detroit de magellan, des énormes vagues pyramidales (souvenez vous de l'explication de mendoza à esteban et zia) qui peuvent vous broyer comme un vulgaire fétu de paille. (ça fait gros tsunami)
On dirait d'ailleurs que le héros ne remarque pas ce chaos derrière lui et ne semble guere y prêter attention.
La position du héros me semble bizarre au niveau de son arme. Qu'est-il en train de faire? Vers qui son arme est-elle tournée? (vers les dieux? )Pourquoi regarde-t-il dans une direction alors que son dragon regarde dans l'autre?
Même si j'ai l'impression d'une halte dans un périple on dirait que le dragon est plus sur ses gardes que le héros et que lui seul ne reprend pas son souffle, mais je ne suis pas sûr qu'il voit le chaos et la tempête qui s'annonce derrière, non plus.
Je trouve d'ailleurs ce dessin assez ironique, un peu comme les comédies burlesques où les personnages regardent partout sauf où il faut.

Pour le Hoplite, le personnage regarde encore hors champs, l'ennemi est soi invisible au spectateur, soit invisible au héros, jusque là. Ce qui est interessant aussi c'est qu'il s'apprette à combattre alors qu'il a un genou à terre. Si on l'attaquait en force, je me demande si cette posture ne tournerait pas à son désavantage...

Pour "slade", je n'aime pas non plus l'impression qui s'en dégage. Je me sens agressé par lui. Comme s'il bondissait sur moi. Comme si cette fois le spectateur était lui meme l'ennemi.
Il est d'ailleurs plus dans la partie où c'est plus sombre (vers les arbres)que dans celle ou c'est plus claire. Il est lui meme assez sombre au niveau des habits.
La maison dans le fond rompt le reste du décor. J'ai la meme impression d'ironie. Une maison si proprette pour un guerrier si agressif, ça contraste! lol
Comme si on venait l'agrressé chez lui et qu'il defendait son territoire.

Symmaque
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyVen 16 Sep - 17:45

ha, je savais pas pour shining force.
mais un slade est un aussi une espece de demon venu d'un plan extérieur (donjon et dragon) Very Happy
vous faites un concours la?
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyVen 16 Sep - 22:56

Contente de voir enfin tes dessins ATMA Smile
Mai heuu jcrois que tout est dit là... Rolling Eyes
Ah si! Moi mon dessin préféré c'est ATMA Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyDim 2 Oct - 11:11

Yatta! Scoop que le planète entière attendais : Je me suis remis au dessin. Bon, je me jette à l'eau... Afficher
Vais-je le terminer (mon dernier dessin fini date de 2002) ? Confused:
Bref : pourvou que ça doure... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyMer 5 Oct - 1:25

Ouais, vas-y!! dessine ! tu nous fais quoi ce coup ci?
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... EmptyVen 7 Oct - 11:36

Une surprise qui n'en est pas une. joker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon, je me jette à l'eau... Empty
MessageSujet: Re: Bon, je me jette à l'eau...   Bon, je me jette à l'eau... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon, je me jette à l'eau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Nos créations :: Vos dessins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser