Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 La génétique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La génétique Empty
MessageSujet: La génétique   La génétique EmptyMer 11 Avr - 0:37

En cours, j'ai étudié Mendel et la génétique.

Il a commencé par étudier les petits pois, c'est un matériel qui a l'avantage de présenter des caractères stables et facilement étudiables.

Le 1er objectif a été d'isoler des lignées pures pour un caractère considéré. Une lignée pure est constituée d'individus homozygotes.

Le 2eme objectif a été de croiser ces lignées pures qui différent pour un caractère étudié. C'est l'hybridation

Dans le cadre d'un monohybridisme (étude d'un seul cacractère).
Si on croise deux lignées homozygotes qui différent pour le caractère considéré, on observe que leur descendant sont tous identiques. Ils expriment le caractère dominant.
C'est la première loi de Mendel: Uniformité de la première génération.

Toujours dans le même cadre, si on croise deux individus de la première génération dit F1, on voit réapparaitre en génération F2, les caractères des parents de la génération F1.
C'est la deuxieme loi de Mendel: Réapparition des caractères parentaux.

Vous voulez des exemples peut-etre?

Si on prend des souris mâles et femelles et que la souris mâle est grise et la femelle blanche. Sachant que le gris est un caractère dominant et le blanc recessif. on prend la 1ere lettre du caractère dominant pour symboliser en majuscule pour le dominant et en minuscule pour le recessif.
--------------------mâle hétérozygote gris x femelle hétérozygote blanche
Phénotype(couleur)--------Gris---------------------- Blanc
génotype--------------------GG-----------------------gg
génotype des gamètes-----GG-------------gg

si on fait un tableau de descendance:

-----femelle----g----g
-----male--------------------------------------------------------------------------

-------G--------Gg---Gg
-------G--------Gg---Gg--------100% de descendants gris. génération F1

Si on prend deux individus de la génération F1:

-----------------------mâle homozygote gris x femelle homozygote blanche
Phénotype(couleur)---------Gris------------------------Gris
génotype---------------------Gg-------------------------Gg
génotype des gamètes---------Gg------------------Gg

si on fait un tableau de descendance:

-----femelle----G-----g
-----male--------------------------------------------------------------------------

--------G-------GG----Gg
--------g--------Gg----gg----------75% de descendants gris.
------------------------------------- 25% de descendants blancs

voilà, normalement, il faut entourer les symboles des gamètes. je les ai souligné. et je n'ai pas pu faire de vrai tableau, j'espere que vous voyez à quoi ça correspond....les lignes sont juste là pour faire en sorte que ça ne bouge pas...grrr!
je vous laisse répondre, la suite viendra après.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 47
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptyJeu 12 Avr - 20:06

ah ouiiiiiiiiiiiiiii, me souviens maintenant !!!!
ben écoute, je suis un exemple de Mendel : mon arrière-arrière-grand-mère était noire d'Afrique.... La seule noire dans une marée de famille à la peau blanche.... Trois générations plus tard, je suis brune, les cheveux très ondulés, le teint légèrement mat ; et ma soeur est blonde avec les cheveux raides.... et sa fille est blonde avec les cheveux crépus.... chouette Mendel, dans ma famille, hein ?! et encore, sans parler de ma mère a finitions brésilienne !!!!!!
et toi aussi, tu dois être un spécimen Mendel aussi !!!!

bon, mais rassure-moi : Mendel ne dit pas comme Sarkozy, à savoir que la pédophilie fait partie des gènes contenus dans notre ADN ?!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptyVen 13 Avr - 2:03

lol, he ben!
moi je connais pas mes géniteurs donc je ne sais pas si je suis un spécimen mendel maestro
franchement, je ne comprend meme pas que les scientifiques lui laissent dire de telles inepties!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 47
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptyVen 13 Avr - 12:09

ben, écoute, connaissans un peu la région, je peux t'aider à te faire une image (floue, certes) de tes géniteurs, si tu veux....
si tu as la peau blanche et est blond ou châtain ou roux, tu viens d'une descendance colon allemande ou anglaise ; si tu es blanc mais avec les cheveux noirs, tu viens d'une descendance colon espagnole ou portugaise ou italienne.
si tu as la peau mate et les cheveux raides et qu'en plus tu es imberbe, il y a de fortes chances pour que tu sois un descendant des amérindiens.
si tu as la peau mate, les cheveux raides mais que tu as du poil aux pattes, tu es un métis amérindien/colon.
si tu as la peau mate et les cheveux bouclés mais imberbe, tu es un métis afro-amérindien.
si tu as la peau mate, les cheveux bouclés et du poil aux pattes, tu es un sacré métis (très rare en Argentine, car il y a eu très peu d'esclaves noirs amenés en Argentine) !
sans compter que depuis les années 90, il y a de plus en plus d'asiatiques (Japon, surtout) qui viennent s'installer dans les pays d'Amérique du Sud, comme l'Argentine, le Brésil, l'Uruguay.
maintenant, peut-être que tu peux t'imaginer un peu plus à quoi ressemblaient tes ancêtres, en te regardant.... La génétique Smiley_3

Pour ce qui est de Sarko, oui, heureusement, les scientifiques ne lui donnent pas raison !!!! ouf, on a eu chaud !!!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptyVen 13 Avr - 15:26

Citation :
si tu as la peau mate, les cheveux raides mais que tu as du poil aux pattes, tu es un métis amérindien/colon.
a priori ça devrait etre ça. il y a eu des polonais qui ont colonisé?
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 47
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptyVen 13 Avr - 16:22

euh, non, pas que je sache, pas de mon souvenir... pourquoi ? tu soupçonnes des polonais dans ta génétique ?

il y a seulement les hollandais qui se sont aventuré sur le continent américain et ils en ont fait la colonie du Suriname, càd au nord complet du Brésil !!! Donc l'Argentine étant au sud complet du Brésil.....

non, à franchement parlé, pas de polonais là-bas ou alors à très petites doses, je suppose... tu sais, en Argentine et au Brésil, en 1945, de nombreux anciens nazis (enfin, je me demande pourquoi je dis "ancien"... c'est pas parce qu'ils sont partis de l'Allemagne, qu'ils ont changé leurs points de vue... et c'est d'ailleurs à cause de ces nazes qu'il y a eu des dictatures dans ces deux pays... pfffff).
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptyVen 13 Avr - 23:40

Citation :
et c'est d'ailleurs à cause de ces nazes qu'il y a eu des dictatures dans ces deux pays... pfffff
oui c 'est vrai j'avais un doc la dessus, sur les miltaires français qui venaient aidé à torturer car ils avaient appris de bons trucs en indochine...

oui mon pere me disait que mon géniteur est un blanc polonais. peut-etre un touriste, peut-etre autre chose, je n'en sais rien.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 47
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptySam 14 Avr - 12:13

Je t'avais promis une réponse de mon cousin du Brésil, Symmaque... LA voici (et je fais un Mea Culpa car je me suis trompé !). Je donne la réponse (en portugais, de mon cousin) et je fais la traduction ensuite, pour ceux qui aimerait les Versions Originales Sous-Titrées maestro:
Olá ! ~> Bonjour !

Sim muitos, milhares, lembra quando eu contei que fui para Curitiba, passeei no Bosque Polonês (feito de casa de madeira antigas feitas a moda polonesa, por poloneses, no século retrasado) e trouxe de lá o Ovo enfeitado (PESANKA)
~> Oui, il y en a beaucoup, des milliers [de colonies polonaises au Brésil, pour ceux qui savent pas de quoi qu'on cause], rappelle-toi quand je t'ai raconté quand je suis allée à Curitiba [ville située au Sud de São Paulo], que je me suis promené dans [un endroit appelé :] le Bois Polonais (fait de vieilles maisons polonaises à la mode polonaise, par des Polonais, au siècle dernier) et que j'y ai trouvé là-bas l'Oeuf embellie/enjolivé (les fameux PESANKA [oeufs décorés à la mode polonaise, je crois bien]).

outra coisa, com excessão dos franceses, todos os povos europeus fundaram até cidades no Brasil! Ops, franceses tbem fundaram uma: São Luis, mas foram expulsos dela, por serem inimigos de Portugal.
~> Autre chose, à l'exception des français, tous les pays européens fondèrent des villes même jusqu'au Brésil ! Oups, les français aussi en ont fondé une : São Luis, mais ils furent expulsés de cette ville, parce qu'ils étaient ennemis du Portugal.

entre milhares de italianos, alemães, espanhóis, portugueses, chegamos a ter cidades fundadas por suiços e até finlandeses (PENEDO, que visitei em férias passadas)!
~> Entre les milliers d'italiens, d'allemands, d'espagnols, de portugais, nous avons même réussi à avoir des villes fondées par des suisses et même des finlandais ([comme la ville de :] PENEDO, que j'ai visité aux vacances dernières [ville qui se situe au nord du Brésil, en-dessous de Recife et au-dessus de Maceió]).

aqui neste site vc vai ver cidades fundadas por poloneses:
~> sur les sites suivant tu vas voir quelques villes fondées par les polonais [mais le site est en portugais, évidemment] :
http://pt.wikipedia.org/wiki/Imigra%C3%A7%C3%A3o_polonesa_no_Brasil
http://pt.wikipedia.org/wiki/Categoria:Polaco-brasileiros[/size]

Leia esta até o fim:
~> Lis celui-ci jusqu'à la fin :
http://viagemeturismo.abril.com.br/vt/edicoes/134/brasil/conteudo_194261.shtml

uma curiosidade, em alguns locais do país, loiros de pele branca são chamados de alemães, em outros, polacos (devido a colonização).
~> une curiosité, dans certains endroits du pays, certains blonds à la peau blanche sont traités d'allemands, et dans d'autres endroits de polaks (dû à la colonisation).

abraços!!!!!
~> Embrassades !!!! [et oui, là-bas on se fait des embrassades, pas des bises]

Bien, maintenant, il ne dit pas pour l'Argentine, Symmaque, je suis désolée ; mais si les Polonais ont fondé des villes sur tout le territoire brésilien (Penendo, totalement au nord, et Curitiba totalement au sud), il y a de fortes chances pour que l'Argentine n'ait pas été épargnée Wink . Mais, je suis encore désolée de ma curiosité, Symmaque, mais pour que ton père adoptif te dise que ton géniteur était polonais, cela veut-il dire que tes parents adoptifs connaissaient tes parents naturels ou bien qu'ils les ont rencontrés le jour de l'adoption (car je sais que ça se fait, dans ses régions...) ? Ou bien c'est pure spéculation de la part de ton père adoptif ? Car, quand même, ça doit pas être inscrit sur ton front que ton géniteur est polonais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptySam 14 Avr - 14:35

merci. oui effectivement, il y a de fortes chances qu'ils aient migré jusqu'en argentine. Il a dit la date des migrations polonaises au bresil?
il connaissait l'histoire de part les gens qui se sont occupés de l'adoption, il ne les as jamais rencontré.
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 47
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptySam 14 Avr - 14:40

D'accord, d'accord, donc voilà pourquoi tu as du poil aux pattes maestro
Bon, trèfles de plaisanteries, oui, il m'a dit que la "colonisation" polonaise remonte à la même époque que la "colonisation" allemande, soit fin XIXème et début XXème siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptySam 14 Avr - 14:44

ok thank you!
Revenir en haut Aller en bas
Nini
Vélo de course
Nini


Nombre de messages : 202
Age : 47
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique EmptySam 14 Avr - 14:45

De rien, avec plaisir, Môssieu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La génétique Empty
MessageSujet: Re: La génétique   La génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Sciences :: Sciences Naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser