Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Full Metal Casquette ou Waterminator?...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyMer 7 Sep - 23:05

... ce sont des titres de la BD Kid Paddle que j'ai pu découvrir en DA pendant ces vacances.

Ce sont les aventures d'un petit garçon, nommé Kid Paddle (manette de jeu en anglais). Il a comme signes particuliers de trop jouer aux jeux vidéo, d'avoir un goût prononcé pour le gore (il voue un culte immodéré à Kurt Maldor, réalisateur de classiques comme "La crypte des ténèbres de mort lente" ou "Baignade sanglante en Mer Rouge IV"), et d'être doté d'une trop grande imagination.
Pour lui, les capsules de bouteilles disséminées sur la plage sont les casques et les boucliers d'envahisseurs extra-terrestres dissouts malencontreusement dans l'eau de mer et lui ayant donné son taux de salinité élevé au passage...

Il a pour copains Big Bang, une petite tête d'ampoule ayant appris à taper sur un clavier avant de marcher, et Horace Beckett, un gamin un peu toujours à la masse mais non moins imaginatif que ses petits camarades (c'est mon préféré, il a des sorties croustillantes).

Les aventures de ce trio infernal se passent entre City Game, une salle d'arcade gardée par le terrifiant M. Mirador et par son cerbère "Radar", et l'école, domaine de la redoutée "Dissécator", la prof de bio.
Et puis, de temps en temps, ils ont affaires à M. Paddle le prère de Kid, désespérant que son fils s'intéresse à autre chose qu'à "ses stupides jeux vidéo" (j'ai déjà entendu ça quelque part, mais où? scratch ), et à Carole, sa soeur...
Cette dernière combine tous les clichés possibles sur les filles. Romantique, elle ne se lasse pas de sa série fétiche "l'Amour en flammes" et de son groupe préféré, les "to be Truie". Elle n'apprécie pas du tout que Kid maquille ses poupées en zombies putrides ou les rendent victimes du tronçonneur fou.

Ce qui est drôle, dans cette série, c'est la façon dont les auteurs détournent et tournent en dérision tous les clichés sur l'enfance, les différences entre sexes, etc. C'est parfois fait de façon plus subtile qu'il n'y paraît, sans y perdre jamais en légèreté.
En creux, on découvre des enfants plus réfléchis qu'on ne le préjuge habituellement, très imaginatifs et inventifs... et pas toujours si innocents que cela...

La BD est bien sympa, mais je trouve que le DA est encore plus réussi. Actuellement, il passe sur Canal J.
Revenir en haut Aller en bas
Akai Ton
Invité




Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyMer 7 Sep - 23:45

Je vais gueuler un bon coup mais je ne le ferais qu'une seule fois (pour ne pas trop vous déranger).

Je ne suis pas un expert de Kid Paddle mais je préfère largement la BD au dessin animé. Pourquoi ? Il n'y a pas de raisons précise en réalité, juste une constatation que la qualité de l'animation des dessins animés a chuté depuis quelques années. Le nombre d'images par seconde a fortement diminué et les auteurs bouchent les trous avec leurs ordinateurs sur-puissants.

J'ai bien conscience de faire une crise de nostalgie bête et méchante mais je me demande vraiment ce qui se passe en ce moment pour que les enfants aient un choix aussi réduit: qualité minimale avec 2 images par seconde (sans blague, c'est vraiment très moche parfois, regardez "Titeuf") ou qualité maximale (entièrement en images de synthèse par ordinateur, façon "Jimmy Neutron").

Le seul DA correct au niveau de l'animation en ce moment est "Bob l'éponge" (que j'adore: Patrick, allons manger une glace !)... Je ne ferais évidemment pas référence aux "Cités d'or" car ça fait vraiment trop cliché mais je le pense très fortement. Même les "Monde engloutis", très moche au niveau de l'animation, avaient un style de dessin particulier qui apportait vraiment quelque chose. J'arrête là la nostalgie, j'ai l'air ridicule.

Bon, c'est fini, vous pouvez me taper dessus maintenant (ou continuer d'avaler votre dose quotidienne de "Jules et les filles" si ça vous chante Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyMer 7 Sep - 23:57

Ce n'est peut-être pas plus beau en termes d'animation, mais ça ne m'a pas choqué, quand je l'ai vu. Faut dire aussi que ce n'est pas du tout la première chose à laquelle je fais attention dans un DA, donc, j'ai tendance à passer assez vite là-dessus.

Le plus que je trouve par rapport à la BD (que j'aime beaucoup aussi en passant) a trait au fait que je trouve les persos plus expressifs dans le DA.
Et je trouve aussi que le DA exploite très bien l'univers de Kid par ses scénarios, ses petits détails visuels au poil, sa mise en scène (il faut voir les scènes où Kid part dans ses délires, c'est hilarant). L'ambiance est très fidèle, aussi, la musique, bien rigolote y est pour beaucoup, je pense.
Le rendu est plein de dynamisme et de peps, au final.
Mais bon, c'est mon opinion.


Dernière édition par le Jeu 8 Sep - 10:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Graymalkin
Bicyclette
Bicyclette
Graymalkin


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyJeu 8 Sep - 0:10

Je crois que j'ai du voir un épisode de Kid Paddle quand le DA passait sur l'une des mes six chaînes (bah ouais, on peut encore survivre sans le câble et le satellite de nos jours). J'avais trouvé ça très drôle et bien trouvé. Si je me rappelle bien, il faisait des expériences sur les poupées de sa soeur pour les rendre plus destroy...

Sinon, Bob l'Eponge je suis fan! (pour le peu d'épisodes que j'ai vu lol). Quand j'ai l'occasion, je m'en paie une tranche, je trouve ce DA vraiment délirant. J'adore les tronches qu'il a des fois, et il est trop con! mdr

Sinon, dans la version nostalgie (ça nous rajeunit pas...), certains DA de notre prime jeunesse repasse dans Midi les Zouzous sur la 5. Récemment, ils programmaient Les CItés d'Or. Et, il y a quelques jours, je suis tombé sur Le Tour du Monde en 80 jours!

Par contre, quand ils essayent de rajeunir des DA "d'époque" (non, là j'exagère, ça fait vraiment dinosaure dit comme ça...), c'est la catha! Inspecteur Gadget par exemple pouah!! Le graphisme est mis au goût du jour et c'est trop moche et j'ai l'impression qu'il n'y a plus l'humour de la version originale... Me trompe-je?

Graymalkin
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyJeu 8 Sep - 2:21

Humhum pas vraiment d'accord avec Akai Tong...

Citation :
Pourquoi ? Il n'y a pas de raisons précise en réalité, juste une constatation que la qualité de l'animation des dessins animés a chuté depuis quelques années. Le nombre d'images par seconde a fortement diminué et les auteurs bouchent les trous avec leurs ordinateurs sur-puissants

Faux et archi-Faux! Déja de kelle animation parles-tu? Si on se la joue nostalgie effectivement les captain tsubasa ( olive et tom ) avaient exactement 2 images par secondes. Mais de nos jours même les DA sous traités en Asie ont du 12 images par seconde là ou il faut... Après ça ne pêche pas au niveau du nombre d'images mais sur la qualité de l'animation, escke le corps bouge bien, les actions sont-elles bien fluides etc...
Les auteurs ne bouchent pas leurs trous looooool la 3D permet simplement de faire des choses que la 2D ne permet pas: prenez par exemple l'excellente série FunckyCops. Le DA est en 2D mais il y a ajout de la 3D pour les courses de voitures et les scènes de boîte de nuit ( pour cette dernière j'avoue que le passage 2D/3D passe mal à l'écran, mais pourquoi pas? C'est justifié par la difficulté de l'animation. )



Citation :
J'ai bien conscience de faire une crise de nostalgie bête et méchante mais je me demande vraiment ce qui se passe en ce moment pour que les enfants aient un choix aussi réduit: qualité minimale avec 2 images par seconde (sans blague, c'est vraiment très moche parfois, regardez "Titeuf") ou qualité maximale (entièrement en images de synthèse par ordinateur, façon "Jimmy Neutron")

J'aimerait savoir sur quoi tu te bases pour dire que c'est moche... personnellement j'ai du tomber kkfois sur ces 2 séries et le niveau technique de l'animation ne m'a pas frappée du tout, de plus ces DA reprennent bien leurs BD respectives... Moches pourquoi? Le design des persos des Bds sont respectés donc esthétiquement on aime ou pas...
Que reproches-tu à la "qualité maximale"??? La 3D est une technique d'animation comme les autres, elle demande autant de travail qu'une série 2D et ce qui importe pour les enfants est plus le contenu que le rendu à l'écran après tout... se rendent-ils vraiment compte ke c'est du tout ordi? Peu importe....


Citation :
Le seul DA correct au niveau de l'animation en ce moment est "Bob l'éponge" (que j'adore: Patrick, allons manger une glace !)...

Olala...j'regarde jamais la tv mais je sais très bien qu'actuellement il y a aussi bien que Bob... J'ai cité Funcky Cops plus haut, je citerais en plus L'Odyssée (série française), Atomic Betty, les productions de folimages ( mais je sais pas si ils passent encore aux zouzous ) et yen a sûrement d'autres ( mais bon il me faudrait la liste des DA à la tv.. )

Citation :
Même les "Monde engloutis", très moche au niveau de l'animation, avaient un style de dessin particulier qui apportait vraiment quelque chose.

Effectivement les Mondes engloutis avaient un style particuiler, mais si tu regarde bien certains DA aujourd'hui ont aussi leur univers et leur style propres, ceux que j'ai cité par ex... Faut arrêter de croire qu'aujourd'hui l'animation ce n'est que du commercial, ça reste des gens qui vivent leur passion à fond et font de leur mieux, regarde mieux le programme tu y verra des perles...

Voila jt'ai tapé dessus moi aussi Mr.Red
Franchement ce que j'ai lu m'a fait bondir!!! J'attend ta réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Akai Ton
Invité




Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyJeu 8 Sep - 3:17

katchoo,
je n'ai pas d'exemples précis à te donner mais tu n'as parlé que de la moitié des dessins animés qui passent aujourd'hui, et qui sont bien réalisés. Je faisait référence à l'autre moitié, les dessins-animés bouche-trou réalisés à la va-vite: images/seconde très limité (mais > 2 je suis d'accord Very Happy ), décors inexistants (un grand fond vert pour évoquer une forêt), pas d'histoire et ne parlons même pas du nombre de couleurs trop limité. Je n'ai pas de nom à donner mais si je tombe dessus, je prendrais le temps de noter tout ça.

J'aime bien les DA Kid Paddle et Titeuf, mais je pense qu'en tant que "DA officiel adapté d'une BD" ils auraient pu pousser la barre un peu plus haut.

Pour résumer, je suis d'accord avec le fait qu'il y a de très bons DA. Certains auraient du cependant être plus "audacieux" visuellement (même si l'histoire est figée par une BD dès le départ) MAIS il reste beaucoup trop de DA où l'animation est baclée. Ces mauvais DA ne sont jamais adaptés d'une BD connue, ce sont plutôt des histoire courtes mais ce genre de série ne dure jamais bien longtemps.

J'ai écrit tout ça, non pas par haine envers qui que ce soit, mais par dépit quand je regarde un DA qui montre une régréssion par rapport à tout ce qui a été réalisé en 20 ans. Je te jure (!!!) que j'ai vu des DA qui était au niveau des Barbapapa du point de vue du graphisme et de l'animation, et je trouve ça dommage. J'essayerai de noter quelques noms si je tombe sur des exemples typiques.
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyJeu 8 Sep - 21:26

héhé j'avoue que quand j'ai lu ça hier j'ai voulu défendre l'animation si chère à mon coeur car tu ne parlais que de la moitié négative... Donc moi j'ai fait l'autre moitié Rolling Eyes
Le gros problème en ce moment au niveau des DA sont les coûts de production et la délocalisation en Asie... la qualité s'en ressent vraiment malheureusment Sad
Je pense qu'en anime le meilleur côtoie le pire, comme toujours d'ailleurs... Et pis ce qui est important c'est le meilleur!!! Very Happy

Pour les anim' avec couleurs minimales et mal animées je me demandais si tu ne faisais pas référence au genre south park, les anim' faites entièrement sous flash... Effectivement c'est assez particulier looool
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyVen 9 Sep - 2:27

Il y a quelques temps je suis tombé sur la chaine manga sur Jean Chalopin, le papa des cités d'or, ulysse 31, inspecteur gadget etc.
Il disait une chose intéressante. Aujourd'hui il n'y a plus autant de créativité qu'avant, comme le dit katchoo les DA sont soumis à des contraintes et les producteurs ne prennent plus le risque d'un concept nouveau.
Ce que j'aime d'un DA comme d'un manga, c'est l'univers dans lequel on me transporte. Le graphisme m'importe peu en fait. Quand je regarde un manga comme fruits basket, je vois bien que les traits sont grossiers, que le graphisme n'est pas aussi fin que chez d'autres, mais c'est aussi ce qui rajoutent à l'univers des personnages.
J'aime les mangas et DA riches, j'ai besoin d'un univers travaillé sinon je n'accroche pas. Quand les persos et décors sont travaillés, le graphisme en découle. Je me souviens d'un DA qui s'appelait "Pepper-ann". Le graphisme me fait penser au bonhomme de seven-up (je ne me souviens plus de son nom), mais les relations entre pepper ann et sa mère, ses amies, l'école, bref tout son monde était excellent. j'aimerai bien revoir ce DA...
Je note que j'ai besoin d'un univers aussi pour les séries et les films ainsi que la musique. Je comprends pourquoi j'accroche moyennement avec mes propres oeuvres....pas assez travaillées... Full Metal Casquette ou Waterminator?... Smileys7
Revenir en haut Aller en bas
ark
Vélo de course
ark


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 01/09/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyJeu 22 Sep - 5:54

katchoo a répondu d'abord mais je suis également totalement convaincu ke la qualité n'a absolument pas chutée.
y'avait de la merde avant, y'en a tjs.
regarde olive et tom par exemple, je pense ke y'a pas besoin de développer.
maintenant kan on était jeune, on se mangeait pratiquement ke du jap. on peut pas adapter un manga de la meme facon k'un BD franco belge. tu ouvre une BD de kid paddle et tu decouvre ke l'auteur n'est absolument pas un dessinateur de génie ou du moins ke son objectif n'est pas celui des dessinateurs jap. les plan sont fixes, pas de dynamisme, tjs les meme positions et les fonds sont pauvres (ke tu retrouve la meme caractéristique dans le DA est carrement prévisible, ce n'était pas fait pour etre adapté des le départ).
Alors ke les manga eux sont bien plus dynamique, bien plus visuel donc il est normal k'une adapation télé ait + de gueule.
encore un autre élément, la présentation de la BD. kid paddle c'est des histoires courtes, un manga japonais c'est 1 histoire ki n'en fini pas. kan on essaye de compiler des histoires courtes pour faire un épisode de 20 minutes ca ressemble à rien.
en résumer c'est comme si tu disais k'un DA adapté de "le chat" de geluck était pauvre techniquement.
peut etre aurait il fallu laisser kid sur son support d'origine.

pour le résumer de la série, t'as kan meme oublié de parler des aventures du barbare virtuel. A savoir k'il a maintenant carrement sa série à lui intitulée "game over".
Revenir en haut Aller en bas
Atma le redoutable
Vélo de course
Atma le redoutable


Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 29/08/2005

Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... EmptyJeu 22 Sep - 8:44

Citation :
pour le résumer de la série, t'as kan meme oublié de parler des aventures du barbare virtuel. A savoir k'il a maintenant carrement sa série à lui intitulée "game over".

Ah! Tiens, je n'étais pas au courant!!! Merci pour l'info, Ark!

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, le barbare dont parle Ark est le héros de jeu vidéo qui apparaît sans arrêt quand Kid joue ou lorsqu'on le voit extrapoler une situation réelle d'une façon complètement délirante (son père qui se transforme en super-héros, le dentiste qui devient un vampire, ou Kid dont l'alias est le fameux barbare).

C'est d'ailleurs caractéristique de cette série (BD et DA) : le comique de répétition: ce sont souvent les mêmes gags, les mêmes situations ou les mêmes détails qui reviennent mais avec des variantes.
Ce qui fait qu'il y a deux effets dans ces gags : un effet attendu causé par la répétition de la situation, et un effet de surprise, dû à la variante dans cette situation.
Par exemple, lorsque Kid joue à un jeu vidéo, on peut toujours s'attendre à ce que le héros, qui est toujours le même barbare rigolo, se plante. On sait qu'il va se planter, on rigole déjà, mais on ne sait pas encore comment il va se faire trucider. Un coup, il se fait bouffer par un loup-garou, une autre fois, il se fait écrabouiller par un pied géant sorti d'on ne sait où... et, à certaines occasions, alors qu'on le croyait perdu, il s'en sort de la manière la plus tirée par les cheveux qui soit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty
MessageSujet: Re: Full Metal Casquette ou Waterminator?...   Full Metal Casquette ou Waterminator?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Full Metal Casquette ou Waterminator?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Les ARTS :: Télévision-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser