Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 mal barré dans la vie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyMar 13 Juin - 20:15

J'ai appris récemment que mon petit cousin est surdoué, je m'en doutais depuis quelques temps (il me ressemblait) et sa mère aussi, il a passé des tests car il a des problèmes à l'école. Il n'arrive pas à se concentrer sur ce qu'il fait, il a 6 ans et il est en CP.
J'ai posé des questions à ma cousine à ce sujet.
bien évidemment, il a des préférences pour les sujets globaux (planètes, dinosaures etc.) et n'arrive pas à être linéaire. Il a beaucoup de mal à se concentrer mais quand il y arrive, il a tout bon.

il est venu avec sa soeur et sa mère dimanche, chez moi, et il désobeit à tout. on lui dit de pas aller se baigner dans l'eau tout de suite et il y va quand meme l'air de rien.
il se met près de vous et dit que ça l'enerve que sa corde soit emmelée pour que vous puissiez lui proposer votre aide, évidemment il est mal tombé avec moi, mais je suis sûr qu'il doit avoir comme ça bon nombre de gens.
je ne dirai pas que sa mère lui cède tout, elle lui fait bien comprendre que quand on lui dit non mais qu'il transgresse la règle, il doit se débrouiller tout seul ensuite, mais s'il transgresse c'est aussi parce qu'il sait qu'il peut le faire.

Il a deux très bons amis dans sa classe qui sont aussi surdoués dont l'un est testé et l'autre va bientôt l'etre à la demande de la maitresse. Il a du mal à s'intégrer avec d'autres enfants, il reste toujours un peu dans son coin.

Je ne suis pas sûr que ma cousine se rende bien compte de ce que tout cela implique, si je ne lui avais pas prété de bouquins, elle ne se serait même pas renseignée. Elle m'a tenu un discours qui était plutot de l'ordre qu'il fallait pas en faire tout un fromage, elle le disait comme si J'en faisais tout un fromage, si elle savait comme il y a de quoi.
Elle a peur aussi de faire comme la mère de l'autre garçon de la classe qui ne fait qu'en parler et elle a peur de voir les mères qui en tirent une certaine fierté et de finir comme ça j'imagine. Peut-etre a-t-elle peur de sa propre fierté, elle avait tellement peur quand il était plus jeune que son fils soit bête...

Lui a juste demandé pourquoi on lui a fait passé des tests et si il était bête, ça lui tenait à coeur de savoir qu'il ne l'était pas. (c'est marrant, non? on dirait que c'est une préoccupation récurrente parmi cette caste, lol.)

Honnêtement je me demandais si de l'avoir su plus jeune aurait changé quoique ce soit, mais cela depend énormément aussi, de la réaction des parents.
Il va aller chez un psychomotricien pour ses problèmes de concentration, mais je doute qu'il fasse des activités qui soit plus de son âge mental.
Bref comme sa mère n'a pas l'air de prendre ça au sérieux, on se demande vraiment à quoi cela à servi de passer un test. C'est comme de mettre de la crème, ça ne suffit pas, il faut l'étaler pour la faire pénétrer dans la peau.
Bref j'ai eu un sentiment d'échec, si à 6 ans il a déjà des problèmes, je me demande comment ça va se passer par la suite.
pfff, moi qui m'était éloigné des forums sur la douance pour ne plus vivre tout le temps ce sentiment là avec des gens qui avancent et qui reculent sans arret, voilà qu'on m'envahit dans ma famille. mal barré dans la vie Smileys6
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyMer 14 Juin - 2:20

c'est de famille alors ? t'as pas de bol ! .. çà me semble étrange que des parents s'en préoccupent si tôt.. qu'ils le laissent vivre ! non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyMer 14 Juin - 14:38

ce qui est marrant c'est que sa mère me disait qu'il n'y avait pas de quoi etre fiere, qu'elle ne lui avait rien donné ni son mari (alors que je pense que son mari l'est aussi.) et la preuve en était que la petite ne l'est pas.
alors, c'est comme si c'était advenu comme ça, ce n'est justement pas de famille pour elle, lol.
nan honnetement, il a pas mal de problèmes et ça ne va aller qu'en empirant si il n'est pas pris en charge, en plus il n'y a aucune garantie.
s'il begayait, il faudrait bien faire quelque chose, là c'est pareil, son cerveau begaie de temps en temps et c'est plus pour lui qu'il faut faire quelque chose qu'envers la société, c'est lui qui en souffrira pas elle.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyDim 18 Juin - 20:14

je ne pense pas que ce soit de la chance, ça peut bien se passer comme mal et j'espere pour lui qu'il saura s'émanciper et élargir son cercle de fréquentations, resté entre surdoués n'est pas sain.

aujourd'hui, on fetait trois anniversaires, mais pas le sien, il a été vexé et on l'a pratiquement pas vu. moi je dis qu'il est vraiment mal barré s'il continue comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyLun 19 Juin - 21:53

non ils n'ont pas forcément les mêmes centres d'interêt et puis la comparaison avec les arrierés est ridicule, de toute façon on peut très bien s'entendre avec un arrieré mental.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyLun 19 Juin - 22:09

Citation :
Il est nécessaire que les surdoués se fréquentent pour la simple raison qu'ils ont les mêmes centres d'intérêt.

Est-ce qu'on oblige les gosses ordinaires à fréquenter des arriérés mentaux ?

Heu idem qu'Iblis, d'où tu sort qu'on a les mêmes centres d'intêrets?
Moi jvois que j'aime l'animation bah j'ai plus de points communs avec les élèves de ma classe d'anim' lol, jveux dire par là que tu peux trouver tt pleins degens pas surdoué qui seront sur la même longueur d'onde que toi, faut juste resté ouvert. Pis ya des cons partout, et aussi chez les surdoués...
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyMar 20 Juin - 13:53

Non, je suis nul aux echecs et j'aime pas perdre -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyMar 20 Juin - 23:16

pourquoi un arriéré mental ne pourrait pas échanger avec quelqu'un de surdoué ou pas?
en as-tu déjà rencontré? moi oui, et je peux te dire que tu retires énormément de choses de ce type de relation. tu vas me dire quelle est limitée, oui c'est vrai, elle l'est, autant qu'une relation entre surdoué est limitée, ils resteront toujours dans ce qu'ils savent faire et ne sauront jamais faire autre chose.
personnellement, j'ai étouffé dans mes relations avec des surdoués, c'est toujours la meme chose, mais j'ai autant à apprendre d'autres modes de fonctionnement, voir meme plus, puisque j'ai fait le tour de celui là.
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyMer 21 Juin - 1:52

Une ptite anecdote sur les arriérés mentaux et les échecs, faites un tour au jardin du Luxembourg voir les joueuers d'échecs justement, il y a effectivement un malade mental ( autiste? ) qui joue et personne n'a encore réussi à le battre... C'est assez fascinant à dessiner
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyLun 4 Sep - 21:57

tiens j'avais pas vu ta réponse, tu l'as dessiné? il est où ton dessin?
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyLun 4 Sep - 22:16

Oui je l'ai dessiné, faudrait que je le scanne, jl'ai pas sous la main... promis je le ferais! ( d etoutesfaçon je serais obligé pour mon site Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie EmptyLun 4 Sep - 22:20

le site dont t'as deja parlé? c'est pour ça que tu suggerai de faire un site? pour qu'on se mette en lien les uns sur les sites des autres? c'est marrant j'avais eu la meme idée avant de créer ce forum, mais bon, pas beaucoup de monde avait de quoi créer quelque chose, c'est plus pour les artistes.
il est bientot fini?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mal barré dans la vie Empty
MessageSujet: Re: mal barré dans la vie   mal barré dans la vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mal barré dans la vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Vie sociale :: Douance-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser