Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Croire, un drôle de mot.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptyMer 7 Juin - 11:38

«Non je ne me sens pas désolé pour l’Humanité. Elle est seule responsable de sa souffrance, de son désarroi et engendre ses propres maux, tout en reprochant à ses propres maux d’exister ! C’est son comble.
Elle veut qu’on lui accorde une certaine dignité alors qu’elle n’en a pas pour elle-même. Ses faibles veulent des lois pour les protéger, ses pauvres veulent l’argent des riches et aucun d’eux ne trouve ça indigne, irrespectueux, pas envers les autres, non, envers eux-mêmes. Ils veulent une dignité accordée d’office parce qu’ils sont humains et pensent que c’est leur propre et qu’elle est indéfectible. Ou est passé le mérite ? Et l’amour propre ?

Tout ce que l’on souhaite c’est se protéger (mais pas par soi), alors on invente des théories, on émet des hypothèses qui justifieraient notre présence sur terre, puis on invente des lois qui y donneraient un sens, puis pour se protéger d’autres êtres humains ( Et oui la confiance règne ici bas !).

D’intervenir après un dommage ne les dérange pas pour l’étymologie, ce n’est pas de la protection mais de la réparation, faudrait-il corriger.
Pourtant les gens se sentent rassurés, ces lois les protègent, un dieu ou des civilisations extra-terrestres justifient leur présence même si rien ne les justifie, peu importe eux le sont et c’est ça l’important.
Et personne ne se rend compte de l’absurdité de ces croyances ou plutôt de ce besoin de croyances.

Ais-je besoin d’une justification extérieur à moi pour exister ? Une vie a-t-elle besoin d’un sens pour exister ? Un monde, un univers… Non car rien n’est justifié et pourtant, tout existe.
Une vie n’a de sens pour l’intéressé que quand elle est vécue pour elle-même, peut-elle avoir plus, anyway ?
Pour expliquer quelque chose, on cherche autour, c’est étrange, je me demande si l’expression « tourner autour du pot » ne vient pas de là !

La société n’est pas bonne quand les gens ne se sentent pas responsables d’eux-mêmes mais pensent que la société est responsable d’eux. Et à nouveau on se croit en sécurité : je n’ai pas d’argent l’état va m’en donner, je n’ai rien à craindre, je serai pris en charge (expression sécu par ailleurs). Je suis faible l’état va me protéger des forts qui me menacent, mais ce ne sont pas des mots qui arrêteront un coup de poing ou des balles…

Je remarque que les forts aussi veulent ces lois, comme les riches, mais pourquoi ? Ils seraient les derniers à en avoir besoin ! Mais au cas où ! En prévision, ils se savent à l’abri de rien. Ils le savent mais pensent régler le problème comme ça.
La sécurité, le confort, la prévision, la constance sont des fléaux, ils n’ont pas même le titre de valeurs, ils sont croyances, juste et rien que croyances. Mais de l’admettre serait trop dur pour ceux qui ont battis leur vie dessus, pour une société dont la base est là.
Cela dit, les gens oublient. Quand on ne peut pas atteindre un but, il y a un autre chemin dont le but est une compensation. « Rien ne se perd, tout se transforme ».

Je suis fatigué de tomber sur des humains qui ne veulent pas voir ça ou qui ne savent pas le voir. L’ignorant a toujours tort. Surtout qu’ils en ont tous l’intuition vu qu’ils ont besoin de croyances. Mais ils les préfèrent à une vérité qui bouleverserait leur petit confort mental.
C’est comme pour la mort. Tout le monde le sent qu’il n’y a rien après, c’est ce besoin de croyances qui le démontre. Alors on essaie par tous les moyens (« la FIN justifie les moyens ») de montrer que l’âme (partie de l’Homme que l’on croit immatérielle) peut se détacher du corps. Mais si le support n’est plus pourquoi le contenu survivrait ?

Ils n’ont jamais vu d’âmes, normal vont-ils répondre, elles vont automatiquement là où on ne les voit pas (un ailleurs encore, un pot encore). Ca me rappelle ce que mes parents m’ont dit sur le Père Noël et la petite souris. Mais, dans les tours de magie il y a toujours un truc…
Tu sais ce qui maintient ce genre de mythe en vie ? C’est d’y croire, alors oui j’ai tué Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptyMer 7 Juin - 14:08

bah j'suis pas d'accord mais ça sert à rien que je le dise, tout le monde l'aura deviné... Pour toi personne n'a aucun droit finalement, puisqu'ils se "méritent", et tu acceptes la vie telle qu'elle t'apparait parce que tu ne remet rien en question : l'argent des riches est-il aux riches ? Pourquoi faut-il mériter quelque chose pour l'avoir, les riches ont-il mérité leur argent ? est-ce que j'existe vraiment ? est-ce que je suis condamné à faire semblant d'exister sans même croire une seconde que je pourrais être une vraie personne ? Ai-je mérité de vivre ? Ai-je mérité de mourir ? Pourquoi laisserais-je mourir mon prochain parce qu'il ne m'apporte rien ? Pourquoi me laisserait-il vivre parce que je lui apporte quelque chose si sa vie est inutile ? L'utilité a-t-elle un sens ? L'utilité est elle utile à quelque chose, s'il n'y a pas de transcendance ? Si j'étais pessimiste jusqu'au bout, pourquoi me soucierai-je d'être optimiste ? Qu'est-ce que ça change ? L'humanité ferait mieux d'être solidaire, à mon avis, au vu de sa situation. Les pauvres ne veulent pas l'argent des riches, ils veulent plus de pouvoir sur leur vie, et le seul pouvoir qu'ils ont c'est celui de devenir riche pour s'apercevoir qu'il n'ont pas la maîtrise de ce pouvoir, autrement dit qu'il n'en ont pas. Si certaines personnes sont irresponsables, il vaut mieux que la societé ne le soit pas, et pour l'instant je me demande ce qu'il en est. On ne choisit pas de croire ni ce que l'on croit, par définition, et moi je crois que les gens ne croient pas forcément ce que tu crois qu'ils croient.


A part ça c'est très bien écrit et tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptyMer 7 Juin - 21:39

(je précise que ce texte à au moins 2 ans)
oui les choses se méritent, j'ai besoin d'éprouver de la fierté pour avancer, c'est comme ça et je ne suis pas différent des autres, tout le monde est comme ça. j'aime la notion de mérite car elle est liée à celle de la fierté, si je ne suis jamais fier de ce que je fais, à quoi bon le faire? qu'est-ce qui motive un humain si ce n'est ses sentiments?
moi je passe mon temps à tout remettre en question, c'est l'humanité qui me suit pas, alors je constate ce qui se passe.
Pourquoi l'argent des riches ne seraient pas aux riches? est-ce que je te demandes si la pauvreté des pauvres est bien aux pauvres? non, (ba maintenant oui. :p)

Citation :
est-ce que je suis condamné à faire semblant d'exister sans même croire une seconde que je pourrais être une vraie personne ?
ba alors Pinocchio, que fais-tu là? tu veux être un vrai petit garçon?mais tu en es un Wink

Citation :
Ai-je mérité de vivre ?
oui puisque tu n'es pas mort.

Citation :
Ais-je mérité de mourir?
oui quand tu le seras.

l'humanité a déjà essayé d'être solidaire mais elle n'est pas faite pour ça, faut pas attendre après elle pour qu'il se passe quelque chose. on est toujours mieux servi par soi meme, ya vraiment pas à tortiller!!

moi je sais qu'ils pensent comme ça, je ne dis pas ça au hasard. maestro

merci bizou
Revenir en haut Aller en bas
Pastisette
VTT
Pastisette


Nombre de messages : 362
Date d'inscription : 04/05/2006

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptyVen 9 Juin - 2:14

tu as tué Dieu ?? ben il l'ont pas dit aux infos !! .. arghh !!! j'suis pas dac !!! les riches qui naissent dans une famille de riches.. n'ont pas eu le mérite d'être riche ! juste de la chance...
Y a pas de mérite ! ceci dit sont-ils plus heureux ?? je me demande souvent comment serait ma vie si j'étais riche ... je ne suis pas certaine que je serais heureuse.. et pourtant je pleure sur mon sort chaque jour de manquer de fric, de désirer ce que je ne peux pas m'offrir .. Mais si un jour, je réussi, là oui, je serais fière, oui je me dirais que je l'aurais mérité, car j'ai fait en sorte de diriger ma vie comme je voulais qu'elle soit. Mais là où je ne suis pas d'accord avec toi, c'est qu'on n'a pas toujours le choix.. ni d'être fier, ni de mériter, mérites-t-on d'être malade ? de souffrir ?? mais si tu dis "oui" .. çà voudrait dire que "quelqu"un" juge qu'on le mérite .. Dieu ?? rrraaaah ; ben comment on fait maintenant que tu l'as tué !!?!!
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptyVen 9 Juin - 15:07

d'ailleurs je ne veux pas de mérite, c'est très bien qu'il y ait des enfants riches et je m'en fiche qu'ils n'aient pas merité leur argent, c'est moins bien qu'il y ait des enfants malades... Je ne veux pas qu'on decide de rétablir le mérite, parce qu'il ne peut pas y avoir de mérite, pour moi la justice ce n'est pas le mérite, c'est ce qu'il y a de mieux pour chacun. le jour où j'aurais reussi à gagner plein de fric à la sueur de mon front, je serai fier mais je me dirai que j'ai eu de la chance, et pas plus de mérite que le gamin qui est né plein de fric.
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptySam 10 Juin - 0:02

ba oui bien sur quand c'est vous vous etes fier et vous mérité quand c'est les autres c'est un discours, rhaa vous m'énervez avec votre mauvaise foi.
les riches ne sont pas forcément nés riches et s'ils le sont c'est parce que d'autres personnes avant eux l'avaient mérité (la façon d'etre venu riche ne compte pas) et ils le transmettent, c'est bien normal.
la justice, je n'y crois pas, c'est un concept qu'on a inventé dû au besoin inhérent à l'Homme de controler ce qui l'entoure, donc très peu pour moi.
si on a toujours le choix, on est pas forcément assez fort pour le faire mais on l'a.
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptySam 10 Juin - 4:08

toi, tu n'as pas lu mon message jusqu'au bout ou bien tu l'as compris de travers...
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptySam 10 Juin - 16:26

ba tu parles de fierté. pastisette parle de fierté et de mérite.
mais toi tu crois à la justice et moi non. c normal qu'on se comprenne pas la dessus. maestro
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptySam 10 Juin - 22:07

j'ai parlé de fierté pour aller dans ton sens et faire une concession... pour dire genre on peux etre fier à la limite mais pas considerer qu'on a plus de merite qu'un autre dans l'absolu... donc toi tu crois pas à la justice mais tu crois au mérite, t'as tout gagné koi -_-
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. EmptyDim 11 Juin - 17:56

mais oui ce que j'ai, c'est ce que j'ai fait fructifié, ce dont j'ai su me servir, à transformer ce qui aurait pu etre handicapant en avantage etc, donc oui j'ai du mérite. plus qu'un autre? ma foi, me comparer aux autres, je m'en fous un peu, mais on peut tout à fait le penser, tout comme eux ont plus de mérite que moi dans certains domaines, et alors? comme je te l'ai dit j'aime etre fier et j'aime me dire que j'ai du mérite dans ma vie, vu ce que j'étais et vu ce que je suis devenu, pour moi c'est indiscutable.
c'est tout simplement une question d'effort, si je pars de rien et que j'arrive à quelque chose, je considère que j'ai plus de mérite que quelqu'un qui part de tout et qui n'a rien su en faire et vice et versa.
j'ai tellement de mal à faire des efforts que quand j'en fais, j'ai du mérite tout bêtement parce que c'est dur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croire, un drôle de mot. Empty
MessageSujet: Re: Croire, un drôle de mot.   Croire, un drôle de mot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire, un drôle de mot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Nos créations :: Vos écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser