Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Planètes extrasolaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Casa
Tricycle
avatar

Nombre de messages : 10
Où es-tu? : A l'Ouest
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Planètes extrasolaires   Jeu 26 Jan - 17:07

Voilà un petit article annoncant la découverte d'une nouvelle planète extrasolaire, tellurique et la plus ressemblante à la Terre pour le moment. Very Happy


Plus de 10 ans après la découverte de la première exoplanète, une équipe de scientifiques vient d'annoncer la découverte d'une exoplanète tellurique. Il s'agit de la première planète de ce type découverte autour d'une autre étoile que le Soleil.

Jusqu'à aujourd'hui, les 170 exoplanètes mises en évidence étaient tout simplement des géantes gazeuses. La première exoplanète fut détectée en octobre 1995 quand Michel Mayor et son équipe du Département d'Astronomie de l'Université de Genève autour de l'étoile 51 Pegasus

Une ExoTerre baptisée OGLE-2005-BLG-390Lb
Cette annonce marque une nouvelle étape dans la traque des exoTerres, des exoplanètes similaires à la Terre. C'est-à-dire des planètes recouvertes d'une croûte, d'une masse maximale de deux fois et demie à celle de la Terre, évoluant à l'intérieur de la zone d'habitabilité de l'étoile parent et potentiellement habitables.

La nouvelle planète, baptisé du nom très poétique de OGLE-2005-BLG-390Lb, tourne autour d'une naine rouge, une étoile 5 fois moins massive que le Soleil. Seulement 5 fois plus massive que la Terre, elle se situe à près de 20.000 années-lumière de nous, pas très loin du centre de la Voie Lactée, et tourne autour de son soleil, une naine rouge, en environ 10 ans.

Il s'agit de l'exoplanète la moins massive observée à ce jour. Sa surface est faite de roche et de glace de sorte que si l'on devait la comparer à une planète du Système Solaire, on penserait plutôt à Pluton qu'a des astres comme Vénus ou la Terre. Sa surface rocheuse est vraisemblablement enfouie sous une couche glacée dont la composition est inconnue et sa température est estimée à - 220 ° C, en dessous du zéro, ce qui est bien évidemment trop froid pour que de l'eau sous forme liquide existe. Enfin, il est peu probable que celle planète possède une couche gazeuse, mais il n'est pas exclu qu'elle possède une atmosphère très fine.

Cette planète est également la seule exoplanète découverte jusqu'ici en accord avec nos théories de la formation du Système Solaire. Jusqu'à aujourd'hui, les exoplanètes plongeait les scientifiques dans l'expectative. Certaines sont si massives que l'on a été contraint de les appeler des Jupiter chauds, en raison de leur masse, plusieurs fois celle de Jupiter, tandis que d'autres ressemblent plus à des naines blanches qu'à des planètes. enfin, d'autres exoplanètes évoluent très près de leur étoile, ce qui pour des objets gazeux est vraiment surprenant.

Cette découverte est également un signe fort de l'existence d'une population similaire en très grand nombre, bien que difficilement détectable. C'est d'autant plus vrai que les naines rouges ne sont pas des étoiles isolées dans la Galaxie. Autour des naines rouges, les étoiles les plus communes de notre galaxie, se trouve la zone la plus favorable à la formation de planètes de masses comprises entre celles de la Terre et de Neptune, à une distence de 1 à 10 fois celle de la Terre au Soleil.

Micro lentille
Cette planète a été détectée par micro lentille, dans le cadre d'une campagne d'observation conjointe des réseaux PLANET/RoboNet, OGLE et MOA. Ce phénomène est bien des connu des astronomes et prédit par Albert Einstein en 1912. Il permet à une étoile d'apparaître temporairement plus lumineuse qu'elle ne l'est en réalité, tout simplement parce que un objet passe entre elle et la Terre (position de l'observateur). Le champ gravitationnel de l'objet affectant alors la lumière de l'étoile plus ou moins longtemps, en fonction de sa masse. S'il s'agit d'une étoile, la déformation peut durer environ 1 mois. Dans le cas de planètes, le phénomène peut durer une journée pour des géantes gazeuses et quelques heures pour des planètes de type terrestre. Il s'agit aujourd'hui de la seule technique capable de détecter des planètes semblables à la Terre.
Evidemment, les astronomes ne voient pas la planète, juste les effets de la gravité.

Le réseau Planet (Probing Lensing Anomalies NETwork)
Le réseau PLANET, Sous la direction du Dr. Jean-Philippe Beaulieu (Institut d'astrophysique de Paris), comprend le télescope danois de l'ESO de 1,54 m de la Sille, le télescope de 1 m de l'Observatoire Canopus (Australie), de 60 cm de Perth (Australie), le télescope de 1,5 m de Boyden (Afrique du Sud) et le télescope SAAO de 1 m, également en Afrique du Sud. Il assurera l'écoute presque continue avec une grande précision d'un de ces évènements, avec échantillonnage de la courbe d'émission selon une résolution temporelle de quelques minutes grâce aux télescopes répartis sur toute la surface du globe. D'autres observatoires compléteront ce réseau et Planet partagera les informations et les ressources obtenues par le réseau RoboNet.
RoboNet est un réseau britannique de 2 télescopes entièrement automatique de 2 m fonctionnant en réseau et situé à La Palma en Espagne et à Hawaii. Depuis 2005, des campagnes d'observations sont menées conjointement entre RoboNet et le réseau Planet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paralysie-du-sommeil.probb.fr
Iblis
Moto
avatar

Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Jeu 26 Jan - 23:37

merci, je viens de me taper un debat de trois kilomètres de posts en parlant de ça pour apprendre qu'il n'y avait pas assez d'etoiles dans l'univers pour que la probabilité que de la vie y apparaisse soit significative, on me l'a argumenté equations à l'appuis, fatigué mouah -_-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crayon53.free.fr
Casa
Tricycle
avatar

Nombre de messages : 10
Où es-tu? : A l'Ouest
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Ven 27 Jan - 0:48

Ah oui ? Pourtant il me semble que même avec les calculs les plus pessimistes on aboutit à une probabilité assez grande.

D'autant que on découvre de plus en plus de planètes là où il ne devrait pas y en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paralysie-du-sommeil.probb.fr
Iblis
Moto
avatar

Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Ven 27 Jan - 4:12

truc a écrit:
machin a écrit:
D'abord il y aurait 300 milliards de lagalaxie (...) et chaque galaxie est composé de 100 milliards d'étoiles.

Si on prend le calcul de 10 planètes par étoiles ...

D'accord, et ça fait 10 x 100 milliards x 300 milliards. Le résultat est de l'ordre de 10 exposant 22. Si on veut, comme des fous, inclure les 15 milliards d'années de l'existence de l'univers, ça donne un ordre de grandeur de 10 exposant 32.

Et bien 10 exposant 32, c'est trop peu. Avec un si petit nombre de planètes, il est peu probable que la vie extraterrestre existe. Pour information, la probabilité de réussir une photo de 300 personnes est de 1 chance sur 10 exposant 90.

Alors prends le temps de lire une fois pour toutes : pour réussir 1 photo de 300 personnes, il faut faire 10 exposant 90 essais. Or réussir une telle photo est plus facile que faire naître la vie dans l'univers. De ce fait, il faudrait beaucoup plus que 10 exposant 90 planètes (chaque planète représente un essai) pour réussir à avoir une planète viable.

Et d'après tes super chiffres, on n'en est qu'à 10 exposant 32. Le nombre actuel de planètes est donc, précisément, 10 mille milliard de milliard de milliard de milliard de milliard de milliard de fois trop peu élevé.

Conclusion : la vie est très peu probable.

Je voudrais tant comprendre les maths beuuuuuh T_T
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crayon53.free.fr
Casa
Tricycle
avatar

Nombre de messages : 10
Où es-tu? : A l'Ouest
Date d'inscription : 26/01/2006

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Ven 27 Jan - 15:06

Calcul en apparence balèze mais je vois pas trop ceq ue vient faire histoire de photo là dedans, ca n'a rien à voir avec la probabilité de la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://paralysie-du-sommeil.probb.fr
Iblis
Moto
avatar

Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Ven 27 Jan - 16:03

si parce que le debat à propos de la planete extrasolaire sté que ca montrait qu'il pouvait y avoir d'autres planètes similaires à la terre et donc pkoi pas une qui aurait de la vie itou mais bon -_-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crayon53.free.fr
Symmaque
Grand Manie Tout
avatar

Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Dim 29 Jan - 18:14

ce qui me fait délirer c'est de me dire que si il y a de la vie sur une autre planète, si ça trouve il ne nous voit pas, peut-etre que pour eux la terre est pas encore une planète, lol! et oui la vitesse de la lumière elle est pas instantanée contrairement à l'apparence que donne vos lampes de chevet, lool.
et nous on observe des objets qui ne sont pas à l'état de ce qu'ils sont maintenant, alors les E.T, je crois que c'est pas pour demain la veille, lol.
on n'arrivera jamais à se mettre la main dessus les uns des autres, il y a un trop grand décalage, ils sont inaccessible, que la vie existe autre part ou pas.

_________________
Le besoin de certitudes est plus fort que le besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Vélo de course
avatar

Nombre de messages : 202
Age : 42
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Mer 25 Avr - 14:52

alors, alors ! z'avez vu ?! aux infos de midi ?
une nouvelle planète extra-solaire qui ressemblerait à la nôtre ? bon, ok, elle est (seulement ?) à 20 années lumières de nos pénates mais il semblerait, vu les photos prises par ... euh... Hubbles, je crois... qu'elle semble bleue, que sa température oscille entre 0°C et 40°C mais que sa force d'attraction est 3 à 4 fois supérieure à celle de la Terre....
Vie ou pas vie sur cette planète ? Aucune idée... z'ont rien dit à ce sujet... pffff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Symmaque
Grand Manie Tout
avatar

Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Ven 27 Avr - 22:43

nan pas vu. 20 ? ptdr! c'est pas pour demain qu'on va pouvoir envoyer une sonde pour le savoir....

_________________
Le besoin de certitudes est plus fort que le besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kilkenny
Bicyclette
Bicyclette
avatar

Nombre de messages : 65
Age : 46
Où es-tu? : dans le ciel
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Sam 28 Avr - 8:46

quelqu'un sait combien de temps il faudrait pour aller là-bas? et à quelle vitesse bien sur... maestro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Vélo de course
avatar

Nombre de messages : 202
Age : 42
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Sam 28 Avr - 11:33

si j'ai bien suivi les explications : 1000 ans pour y aller, 1000 pour revenir.... à notre allure actuelle, évidemment... maintenant si on arrive à aller plus vite et à fabriquer des vaisseaux spatiaux capables d'aller aussi vite que la lumière alors.... peut-être qu'en un 1 mois ça serait possible ?????
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Symmaque
Grand Manie Tout
avatar

Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Dim 29 Avr - 17:34

Pour cela il faudrait dépasser la vitesse de la lumière, or selon einstein rien ne peut aller plus vite que la lumière.

_________________
Le besoin de certitudes est plus fort que le besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Vélo de course
avatar

Nombre de messages : 202
Age : 42
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Dim 29 Avr - 19:28

ben ché pas moa, chui pas culturée comme toa, moa
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Symmaque
Grand Manie Tout
avatar

Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Mar 1 Mai - 14:19

bidonné
je me dis souvent qu'on devrait se résoudre à admettre que nous sommes seuls dans l'univers, cela dit, 6 milliards n'est pas ce que j'appelle etre seul, mais bon...

_________________
Le besoin de certitudes est plus fort que le besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Vélo de course
avatar

Nombre de messages : 202
Age : 42
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Mar 1 Mai - 14:25

oué... 6 milliards et pourtant personne ne se connaît, tout le monde se hait et tout le monde s'entretue....
vivement que le soleil n'existe plus... que nous n'existions plus non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Symmaque
Grand Manie Tout
avatar

Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Mar 1 Mai - 15:18

le pessimisme n'avance pas à grand chose.

_________________
Le besoin de certitudes est plus fort que le besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nini
Vélo de course
avatar

Nombre de messages : 202
Age : 42
Où es-tu? : Midi-Pyrénées, France
Date d'inscription : 25/03/2007

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Mar 1 Mai - 15:23

l'optimisme non plus, vu ce que ça donne, par les temps qui courrent....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Symmaque
Grand Manie Tout
avatar

Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   Mar 1 Mai - 15:26

c'est deja plus constructif l'optimisme. perso, je ne m'entretue avec personne. maestro et je ne hais personne.

_________________
Le besoin de certitudes est plus fort que le besoin de vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Planètes extrasolaires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Planètes extrasolaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Planètes en réédition chez Panini
» Planètes et constellations
» GATCHAMAN La Bataille des Planètes
» chasseur G1-SP Bataille des Planètes 1/72 Bandai/Entex
» [ANDROID - JEU: GALCON] Partez à la conquête des planètes ennemies [Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Sciences :: Astronomie/Astrophysique-
Sauter vers: