Roue Libre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Roue Libre

Un lieu de libre échange
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 zizic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zizic Empty
MessageSujet: zizic   zizic EmptyJeu 15 Déc - 16:02

de quels instruments avez-vous joué? ou voudriez vous joué?

J'ai fait du piano pendant à peu près un an quand j'en avais 11.
de la guitare pendant 6 mois, vers 20 ans
de la batterie sans prendre de cours.

j'aimerai bien apprendre le violon, les percussions, l'harmonica, prendre des cours de chant et reprendre des cours de piano et de guitare et commencer un cours de batterie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyJeu 15 Déc - 23:36

Moi j'ai appri le piano pendant au moins 7 ans lol et là ça fait 2 ans que je fais de la guitare. J'ai fait aussi beaucoup de solfège... je sais également joué de la flute ( alto, sopranino et normale ) et des persussions... zizic Smileys3
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyVen 16 Déc - 3:07

et tu joues comment? je veux dire tu préfères avoir une partition devant toi et dechiffrer ou t'appuyer dessus? ou tu te fies à ta mémoire et à recréer ce que tu as entendu, voire même à composer?
quel impact a eu le solfège sur ta façon de jouer et si tu n'en avais pas fait aurais-tu été largué?

en tout cas c'est bien d'avoir continué si longtemps. zizic Smiley14
Revenir en haut Aller en bas
Iblis
Moto
Iblis


Nombre de messages : 792
Où es-tu? : dtc -_-
Date d'inscription : 30/10/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyVen 16 Déc - 14:18

J'ai fait du piano pendant un an en pension...
Revenir en haut Aller en bas
http://crayon53.free.fr
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyVen 16 Déc - 19:49

Je préfère avoir la partition quand c'est une partition que je dois jouer oui, comme j'ai déja dit on est jamais à l'abri d'une erreur et la partition évite l'improvisation, c'est de la rigueur. Par contre je peux jouer des morceaux que je connais par coeur oui, quand je n'ai pas la partition sous la main maestro
Je suis capable de rejouer kkchose que j'aurais entendu mais ce ne sera pas exact. La partition c'est l'éxactitude. C'est le contraire de jouer au feeling. Une noire n'est pas une blanche, un rythme binaire n'est pas un rythme ternaire. Ces nuances sont importantes quand il s'agit de jouer "sérieusement". Mais avec des amis on peut se permettre plus de liberté Smile
C facile de composer avec une guitare Very Happy
Quel impact a eu le solfège??? mdrrrrrrrrrrr
Bah je peux lire une partition gràace au solfège, c'est quand même génial! Et je peux en écrire aussi, c'est assez important. Ceux qui ont appris la musique à l'oreille et qui ne savent pas lire la musique sont quand même handicapé, et puis il ne sont jamais très précis dans leurs morceaux, alors que c'est quand même la base...
Si j'en avais pas fait je n'aurais pas pu saisir toutes les nuances de la musique, apprendre un langage ce n'est pas rien! C'est comme si tu me demandais si j'aurais été paumé en Angleterre si je n'avais pas su aprler anglais mdr
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyVen 16 Déc - 22:22

Citation :
Ceux qui ont appris la musique à l'oreille et qui ne savent pas lire la musique sont quand même handicapé, et puis il ne sont jamais très précis dans leurs morceaux, alors que c'est quand même la base...
je ne suis pas d'accord, je ne suis pas précis seulement quand je ne connais pas. Sinon je n'ai aucun problème, d'ailleurs je m'en sortais mieux que ceux qui lisaient la partoche.

Cela dit c'est vrai qu'une partition est fascinante, de se dire que si on joue c'est de la musique qui sort et que pour les memes notes si le rythme change la mélodie n'est pas la même.
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyVen 16 Déc - 22:45

hum mais tu ne savais pas ce que tu jouait, tu ne trouvais pas ça handicapant??? C'est comme répéter des phrases d'anglais par coeur sans vraiment comprendre la grammaire et les subltilités... la question n'est pas de savoir si on joue mieux ou pas, mais comprendre la musique est important.
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyVen 16 Déc - 22:54

je jouais de la musique, connaitre les notes précises ne m'étaient d'aucune utilité pour comprendre le sens. Les subtilités je les vois très bien sans avoir fait du solfège. Quand on prend brian molko de placebo et que l'on sait qu'il n'a jamais pris un cours, ça remet en question l'académisme non?
ha je suis d'accord, c'est une question de mieux jouer, mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un comprendrait moins bien sous prétexte qu'il n'a pas fait de solfège, pour moi, il a appris de façon différente et peut-etre autant handicapé qu'avantagé.
Revenir en haut Aller en bas
katchoo
Supercross
katchoo


Nombre de messages : 560
Où es-tu? : Saint Ouen
Date d'inscription : 31/08/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptySam 17 Déc - 23:20

Hum si tu ldis... Il n'aé ptet jamais pris de cours mais il connaît sûrement le solfège! C'est facile à dire ça " il n'a jamais pris de cours !" C'est comme pour apprendre une langue, tt pareil. Tu vas dans un pays et tu baragouine le truc c'est que t'aura pas appris la grammaire te les mots justes que l'on apprend dans une école. Comme tu dis c'est pas forcément handicappant mais c'est mieux de cumuler ces 2 expériences.
Je sais ke des artistes n'ont pas appris le solfège et font de la musique mais bon... l'académisme comme tu dis c'est la base et c'est important à savoir pour pouvoir le surpasser justement... Et pis si ils ne connaissent pas le solfège cela veut dire que ce n'est pas eux qui écrivent leur propre partition, c'est ingrat... Genre chanson composé par intel et il connaît pas le solfège, c'est un peu n'importe quoi... Jsuis sûr qu'il ont fini par l'apprendre paske mine de rien c'est utile et tu ne dépend de personne!
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Grand Manie Tout
Symmaque


Nombre de messages : 1345
Où es-tu? : Bien au delà de la ceinture de Kuiper..
Date d'inscription : 28/07/2005

zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic EmptyDim 18 Déc - 0:18

nan il n'a jamais appris et quand tu lui poses des questions, il ne sait pas te répondre parce qu'il ne connait pas le solfège mais ça ne l'empêche nullement de composer.
Tout comme ça n'empêche nullement de retrouver une mélodie.
Et puis il y a beaucoup de gens qui apprennent les langues étrangères sans jamais ouvrir un bouquin de grammaire.
Après tu parles de retranscription sur le papier, peut-etre que c'est quelqu'un d'autre qui le fait mais en tout cas, lui n'y connait rien.

Ensuite, je me dis que c'est une façon de faire comme une autre, qu'il n'y a pas une seule façon d'apprendre, certains ont besoin d'un cadre et d'autres non, les musiciens que je connais sont très instinctifs, ils savent quelle note jouer pour reproduire tel air sans avoir fait de solfège ou en tout cas dans l'instrument sur lequel il compose mais ils ont compris sans avoir appris comme on l'enseigne d'habitude.

Moi j'ai besoin de cours, mais je ne veux pas de solfège, c'est une méthode d'enseignement qui ne me convient pas et j'ai toujours eu des profs assez souple la dessus, mais aussi parce que la musique n'est pas ma passion première, ceux qui gratouille à longuer de journée parce que c'est ce qu'ils aiment le plus je pense que c'est logique qu'ils finissent par comprendre en autodidacte comment leur instrument fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





zizic Empty
MessageSujet: Re: zizic   zizic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
zizic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Roue Libre :: Détente :: Musique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser